La musique vous passionne? L'École de musique de l'Université d'Ottawa est l'une des écoles les plus importantes au pays. Venez nourrir votre passion pour la musique et acquérir la formation rigoureuse nécessaire à une carrière active dans ce domaine grâce à nos éminents professeurs et à nos partenariats avec des institutions renommées, telles que le Centre national des arts (CNA) et l'Orchestre symphonique d'Ottawa. Nos installations musicales sont à la fine pointe et bon nombre de nos professeurs jouissent d'une réputation internationale et se produisent en concert à travers le monde ou publient dans des revues savantes prestigieuses. Nous offrons une formation complète en interprétation, composition, éducation musicale, pédagogie du piano, théorie et musicologie.

Bien que tous les types de programmes de musique que nous offrons ouvrent les portes de l'enseignement ou d'une carrière en musicologie, en journalisme musical ou en administration des arts, le baccalauréat en musique (B. Mus.) a été conçu spécialement pour ceux qui désirent embrasser la profession de musicien. Pour être admis au B. Mus., vous devrez réussir une audition et démontrer une maîtrise de votre instrument principal à un niveau intermédiaire ou avancé. De plus, l'Université d'Ottawa est l'une des seules institutions au pays permettant de combiner le programme de B. Mus. en interprétation avec une majeure en sciences.

Ce programme est offert en français et en anglais. 

Le régime d’immersion en français est offert avec ce programme.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2015-2016.

FRA 1710Analyse, écriture et argumentation I3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Raisonnement et pensée critique
Philosophie: idées et arguments
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1
Analyse, écriture et argumentation II
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1
Raisonnement moral
Les grandes questions philosophiques
Les grands philosophes
Philosophie: thèmes et textes
3 crédits de cours parmi : 3 crédits
Solfège et dictée musicale I : Général
Solfège et dictée musicale I : Niveau intermédiaire
Solfège et dictée musicale I : Niveau avancé
Solfège et dictée musicale I : Niveau enrichi
MUS 2706Théorie et analyse I 23 crédits
MUS 2707Théorie et analyse II3 crédits
MUS 2731Formes et styles I : Moyen Âge et Renaissance3 crédits
MUS 2732Formes et styles II : Époque baroque et début du classicisme3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Solfège et dictée musicale II : Général
Solfège et dictée musicale II : Niveau intermédiaire
Solfège et dictée musicale II : Niveau avancé
Solfège et dictée musicale II : Niveau enrichi
MUS 3706Théorie et analyse III3 crédits
MUS 3707Thèmes choisis en théorie et analyse3 crédits
MUS 3733Formes et styles III : Fin du classicisme et début du romantisme3 crédits
MUS 3734Formes et styles IV : Fin du romantisme et début de l'époque moderne3 crédits
MUS 3735La musique du XXe siècle3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Recherche en musique : Méthodes et outils
Recherche avancée en musique : Méthodes et outils
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Séminaire I
Thèmes choisis en contrepoint
Thèmes choisis en analyse de partitions
Initiation à l'analyse schenkerienne
Répertoire pour clavier I
Répertoire pour clavier II
Panorama de la musique au Canada
Musique atonale et dodécaphonique
12 crédits de cours optionnels en musique (MUS) de niveau 3000 ou 400012 crédits
3 crédits de cours optionnels en musique (MUS) de niveau 40003 crédits
6 crédits de cours optionnels en musique (MUS)6 crédits
48 crédits de cours au choix48 crédits
ou une mineure de 30 crédits de cours plus 18 crédits de cours au choix
Total :120 crédits

Note(s)

1Cours à thèmes variables qui peut être suivi deux fois.
2

Au début des cours MUS 1591, MUS 1592, MUS 1593,MUS 1594 et MUS 2706, un test de classement écrit déterminera si l'étudiant doit participer à un laboratoire d'appoint hebdomadaire.