L’Institut de l’environnement offre un programme pluridisciplinaire de niveau maîtrise en durabilité de l’environnement et une maîtrise ès sciences (M.Sc.) interdisciplinaire en durabilité de l’environnement. La M.Sc. donne aux chercheurs et futurs professionnels les capacités et les habilités nécessaires pour développer des solutions réglementaires et politiques efficaces aux défis complexes et multidimensionnels qui menacent l’environnement. Les étudiants seront exposés aux principaux concepts fondateurs pertinents à la durabilité dans les sciences, l’économie, le droit et les politiques; ils développeront des méthodologies pour intégrer les connaissances des diverses disciplines; et ils appliqueront ces connaissances et ces habilités d’intégration aux plus grands défis environnementaux de notre époque.

Deux options sont disponibles : la M.Sc. avec thèse et la M.Sc. avec mémoire. Le M.Sc. avec mémoire peut être complété en douze mois d’études à temps complet, et le M.Sc. avec thèse peut se faire en 24 mois d’études à temps complet. Les étudiants qui font le M.Sc. avec mémoire peuvent s’inscrire à un trimestre additionnel à temps plein si nécessaire pour remplir les exigences du programme.

Avec la collaboration du Bureau coop de l’Université d’Ottawa, l’Institut de l’environnement offre une option coop à un nombre limité d’étudiants. Les étudiants doivent en faire la demande au moment de soumettre leur dossier d’admission. L’option coop offre aux étudiants choisis l’opportunité d’acquérir une expérience de travail pertinente en complétant deux stages de travail rémunérés, chacun d’une durée d’un trimestre.

Les cours obligatoires du programme ne sont offerts qu'en anglais pour le moment. Ils seront offerts en français à l’avenir. En vertu des règlements de l’Université d’Ottawa, les examens, les travaux, le mémoire ou la thèse, peuvent être rédigés dans la langue officielle choisie par l’étudiant (anglais ou français).

Le programme est régi par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

L’admission au programme est limitée au nombre de places disponibles dans l’année en question, et se fait sur une base compétitive. Pour être accepté dans le programme, il faut être titulaire d'un diplôme de baccalauréat approfondi ou l’équivalent dans une discipline pertinente et avoir obtenu une moyenne minimum de B (70 %) calculée en accord avec les lignes directrices des études supérieures. Les disciplines pertinentes incluent les suivantes : études environnementales, géographie, économie, sciences environnementales, science politique, développement international, génie environnemental et droit. Les candidats titulaires de baccalauréats approfondis dans d’autres disciplines pourraient également être considérés. Le programme est rigoureux et exige de grandes capacités académiques, de la discipline et une éthique de travail professionnelle.

Option coop

Pour être admis dans l’option coop, il faut être inscrit dans le programme de maîtrise en durabilité de l’environnement à temps complet. La demande d’admission doit être soumise avant la fin du premier mois d’inscription au programme. Le processus d’admission, qui se fait sur concours, est géré par le Bureau coop. Pour tout renseignement, il faut s’adresser à ce bureau.

Exigences linguistiques

Les cours obligatoires sont offerts uniquement en anglais pour le moment. Le candidat qui n’a pas l’anglais comme langue maternelle doit fournir une attestation de compétence linguistique en soumettant l’un ou plus des documents suivants (les épreuves pour lesquelles des résultats sont fournis ne doivent pas avoir été passées plus de deux ans avant le 1er septembre de l’année de l’admission potentielle au programme) :

  • un relevé de notes prouvant qu'il a étudié pendant au moins trois ans (temps complet) dans un lycée, un collège ou une université au Canada ou ailleurs, où la langue d'enseignement est exclusivement l’anglais ou le français;
  • un score minimum au TOEFL de 600 ou 250 sur le test par ordinateur avec un score minimum de 4,5 pour l’écrit; IBT 100 (écrit : 24);
  • un score IELTS (International English Language Testing System) de 7 (écrit : 6,5);
  • un score moyen de 4,5 en écoute/lecture et un score de 4.0 en rédaction dans le CanTEST administré par l'Université d'Ottawa.

Maîtrise avec mémoire

La maîtrise avec mémoire comprend la participation obligatoire aux séminaires de recherche de l'IE et 30 crédits répartis comme suit :

Cours obligatoires :
EVD 5123Evidence Synthesis and Evaluation3 crédits
EVD 5506Rudiments du droit de l'environnement1.5 crédits
EVD 5509Développement durable appliqué3 crédits
EVD 5511Séminaire d'intégration sur le développement durable3 crédits
EVD 5513Rudiments des politiques environnementales3 crédits
EVD 5514Compétences professionnelles pour le développement durable1.5 crédits
EVD 5521Rudiments des sciences de l'environnement3 crédits
EVD 5522Rudiments de l'économie de l'environnement3 crédits
3 crédits de cours au choix de niveau gradué3 crédits
Mémoire :
EVD 6999Mémoire6 crédits

Maîtrise avec thèse 

La maîtrise avec thèse comprend la participation obligatoire aux séminaires de recherche de l'IE et 18 crédits répartis comme suit :

Cours obligatoires :
EVD 5506Rudiments du droit de l'environnement1.5 crédits
EVD 5513Rudiments des politiques environnementales3 crédits
EVD 5514Compétences professionnelles pour le développement durable1.5 crédits
EVD 5521Rudiments des sciences de l'environnement3 crédits
EVD 5522Rudiments de l'économie de l'environnement3 crédits
Cours optionnels :3 crédits
3 crédits de cours optionnels parmi :
Développement durable appliqué
Evidence Synthesis and Evaluation
Cours au choix :
3 crédits au choix de niveau gradué 13 crédits
Projet de thèse :
EVD 7997Projet de thèse 20 crédit
Thèse :
EVD 7999Thèse de maîtrise0 crédit

Note(s) 

1

Les étudiants qui suivent avec succès EVD 5509 et EVD 5123 ne sont pas obligés de suivre trois crédits au choix. Il est possible de suivre un cours au choix dans d'autres disciplines (par exemple, en géographie, en sciences politiques, en sciences, en développement international, en affaires, en gestion, etc.).

2

Les candidats doivent commencer les démarches en vue de chosir leur sujet de thèse et leur superviseur dès le début de leur premier trimestre au programme. Le superviseur doit être un membre affilié de l’Institut de l’environnement et être approuvé par le directeur du programme. Le choix de sujet de thèse et du superviseur doit être enregistré à la fin du deuxième trimestre au plus tard.

Option coop

Les étudiants dans l’option coop doivent s’inscrire à temps complet et réussir les deux stages suivants : EVD 6001 et EVD 6002.

Chaque stage est noté P/F (réussite/échec), basé sur le rapport de l’employeur et sur le rapport écrit de l’étudiant. (Le rapport de l’étudiant est de 30 pages, incluant les annexes.) Le rapport de l’étudiant est évalué par le professeur responsable de l’option coop de niveau maîtrise en durabilité de l’environnement. 

Aucune équivalence ne sera accordée pour les crédits reçus pour les stages coop. En d’autres mots, les crédits de l’option coop sont additionnels aux exigences minimales du grade.

Afin de maintenir son inscription à l’option coop, il faut :

  • Être inscrit à temps complet;
  • Maintenir une moyenne pondérée cumulative de 7.0;
  • Obtenir une note de passage (P) pour chaque stage coop.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours, ou le même cours deux fois, ou le projet de thèse, ou dont le rapport de progrès est jugé insatisfaisant, seront retirés du programme.

Durée du programme

Les étudiants à temps complet devraient compléter les exigences du programme avec thèse en deux ans et le programme avec mémoire en un an. Les étudiants au programme avec mémoire peuvent prendre un trimestre additionnel pour compléter leur mémoire, au besoin. La durée maximale des études pour tous les étudiants est de quatre ans à partir de l’inscription initiale au programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

EVD 5100 Seminar in Environmental Sustainability (3 units)

Overview of environmental sustainability issues using climate change as an example. Application of integrated analyses based on concepts in science, law, economics and policy to devise policy solutions. The debate about the scientific evidence for climate change and international efforts to negotiate an agreement. The economic, political and social dimensions of climate change and measures taken both nationally and internationally to mitigate its effects.

Course Component: Seminar

EVD 5101 Economics of Environmental Law and Policy (3 units)

Environmental issues and the environmental policy framework from an economics perspective. Review of the underlying theory in relation to economic concepts such as efficiency, market failure, externalities, cost-benefit, and valuation. Overview of macroeconomic topics such as economic growth and green accounting, and their relation to law and policy. Application of these theoretical concepts to various environmental challenges, from climate change and energy regulation to managing ecosystem services and conserving biodiversity. Policy options for managing environmental challenges, from traditional “command and control” regulation to economic instruments such as environmental taxation, and cap and trade programs. Evaluation of the environmental, social, and economic effectiveness of the various policy options, and integration of economic theory into environmental policy development.

Course Component: Lecture

EVD 5106 Foundations of Environmental Law (1.5 units)

Foundations of environmental law, including theory of sustainability, constitutional division of powers, approaches to regulation of environmental issues, including examples of legal frameworks for different environmental problems, and access to justice.

Course Component: Seminar

EVD 5109 Applied Environmental Sustainability (3 units)

Uses an environmental sustainability case study, such as climate change, to learn how to synthesize information about a problem from multiple disciplinary perspectives, to critically evaluate such information using rigorous methodological approaches, and to design and evaluate policy or regulatory solutions.

Course Component: Seminar

Prerequisites: EVD 5106, EVD 5121, EVD 5122.

EVD 5111 Capstone Seminar in Environmental Sustainability (3 units)

Involves partnering with organization(s) working on a sustainability issue. Students work in interdisciplinary teams to identify the scientific, economic, legal and social dimensions of a particular environmental problem, evaluate a set of candidate solutions, and recommend an approach.

Course Component: Seminar

EVD 5113 Foundations of Environmental Policy (3 units)

Study of the key political and administrative factors affecting the formulation and implementation of environmental policy, including democratic institutions, various methods for citizen and stakeholder engagement and their influence on the decision-making process in government, public opinion and the framing of policy problems, values and the use of scientific evidence in policy-making, lobbying and the role of interest representation, federalism and multi-level environmental governance, and the international governance of environmental problems. Case studies will place Canada in a comparative context and explore the importance of political factors across areas of environmental policy.

Course Component: Seminar

EVD 5114 Professional Skills for Environmental Sustainability (1.5 units)

Oral and written communications skills, including presenting to parliamentary committees, preparing memos to cabinet, writing editorials, doing media interviews, and producing interdisciplinary public policy reports. Project and process management skills, including multi-stakeholder processes.

Course Component: Seminar

EVD 5121 Foundations of Environmental Science (3 units)

Provides students with a thematic understanding of the current state of environmental science. Major themes include: the set of environmental issues that are currently of major concern in Canada and abroad; the range of scientific approaches currently employed to understand and predict the effects of human activities on ecosystems; the nature of environmental science evidence; and how environmental sustainability is characterized from the perspective of environmental science.

Course Component: Seminar

EVD 5122 Foundations of Environmental Economics (3 units)

Key elements of economics including formal models and their underlying assumptions as they relate to the development of sustainability policy. Covers concepts such as public goods, market failure, non-market valuation, incentives, welfare economics, regulation, the equity-efficiency trade-off and market-based instruments. The course explains how fundamental economic concepts, particularly their advantages and limitations, are used to analyze issues at the interface of the economy and the environment. Examines renewable (e.g., fisheries, forests) and non-renewable (e.g., oil, gas, minerals) resource management and other topics (e.g., climate change, ozone depletion, cap and trade) in applied environmental economics. Explores the institutions and trade-offs that individuals and governments face in the context of sustainability policy.

Course Component: Seminar

EVD 5123 Evidence Synthesis and Evaluation (3 units)

Reviews different understandings of what constitutes research, both as it pertains to the production of evidence and to the evaluation of existing evidence relating to policy, to regulatory and statutory interventions and to identifying evidence gaps. Students learn research methodologies to design research so as to maximize its evidentiary value (given existing constraints); they will also learn to synthesize and assess the evidentiary value of existing research.

Course Component: Seminar

EVD 5500 Séminaire en durabilité de l'environnement (3 crédits)

Survol des enjeux en durabilité de l'environnement en se servant du changement climatique comme exemple. Application d'analyses intégrant des concepts en sciences, en droit, en science économique et en études politiques. Le débat au sujet de la preuve scientifique du changement climatique et les efforts sur le plan international pour négocier une entente. Les dimensions économiques, sociales et politiques du changement climatique et les mesures à ce jour pour atténuer ses effets, au niveau international et au niveau national.

Volet : Séminaire

EVD 5501 Approche économique et le droit de l'environnement (3 crédits)

Les enjeux environnementaux et le système de réglementation du point de vue de la science économique. Étude de la théorie qui sous-tend certains concepts économiques, tels l'efficacité, la défaillance du marché, les externalités et la valuation. Survol des concepts macroéconomiques, tels la croissance économique et la comptabilité environnementale. Application de ces concepts théoriques aux défis environnementaux tels le changement climatique, la réglementation de l'énergie, la gestion des services écologiques et la conservation de la biodiversité. Les divers outils de réglementation pour la gestion des défis liés à l'environnement, incluant la réglementation traditionnelle de type « commande et contrôle », les moyens économiques tels que la taxation environnementale et les systèmes de droits d'échanges. Évaluation de l'efficacité environnementale, sociale et économique des diverses approches, et intégration de la théorie économique dans le développement de la réglementation environnementale.

Volet : Cours magistral

EVD 5506 Rudiments du droit de l'environnement (1.5 crédits)

Rudiments du droit de l'environnement, y compris la théorie du développement durable, la division constitutionnelle des pouvoirs, les démarches visant à réglementer les questions environnementales, avec exemples de cadres légaux pour différents problèmes environnementaux et accès à la justice.

Volet : Cours magistral

EVD 5509 Développement durable appliqué (3 crédits)

Étude de cas en développement durable (changements climatiques, par exemple) pour apprendre à synthétiser l'information sur un problème à partir de plusieurs perspectives disciplinaires, pour évaluer l'information selon un schéma critique, en faisant usage de méthodes rigoureuses, et pour concevoir et évaluer des politiques ou règlements.

Volet : Cours magistral

Préalables : EVD 5506, EVD 5507, EVD 5521, EVD 5522.

EVD 5511 Séminaire d'intégration sur le développement durable (3 crédits)

Partenariat avec des organisations travaillant en développement durable. Les étudiants forment des équipes multidisciplinaires pour étudier les dimensions scientifiques, économiques, juridiques et sociales d'un problème environnemental particulier, pour évaluer un éventail de solutions possibles et pour recommander les mesures à prendre.

Volet : Cours magistral

EVD 5513 Rudiments des politiques environnementales (3 crédits)

Étude des principaux facteurs politiques et administratifs influençant la formulation et la mise en oeuvre des politiques environnementales, y compris les institutions démocratiques, les méthodes de participation des citoyens et des parties prenantes et leur influence sur les processus décisionnels des gouvernements, l'opinion publique et la définition des problèmes, le rôle des valeurs et de la science dans la formulation des politiques, le lobbying et la représentation des intérêts, le fédéralisme et la gouvernance multi-niveaux des enjeux environnementaux, et la politique internationale de l'environnement. Des études de cas situeront le Canada dans une perspective comparée et exploreront l'importance de ces facteurs politiques dans divers secteurs des politiques environnementales.

Volet : Cours magistral

EVD 5514 Compétences professionnelles pour le développement durable (1.5 crédits)

Compétences orales et écrites en communication, notamment les présentations aux comités parlementaires, la préparation de mémoires au cabinet, la rédaction d'éditoriaux, les entrevues médiatiques et la production de rapports multidisciplinaires sur les politiques publiques. Gestion de projet et de processus faisant intervenir de nombreux joueurs.

Volet : Cours magistral

EVD 5521 Rudiments des sciences de l'environnement (3 crédits)

Donne aux étudiants une compréhension thématique de l'état actuel des sciences environnementales. Principaux thèmes : éventail des enjeux environnementaux d'importance au Canada et à l'étranger; les démarches scientifiques déployées pour comprendre et prédire les conséquences des activités humaines pour les écosystèmes; la nature des preuves apportées par les sciences de l'environnement; la perspective des sciences de l'environnement sur le développement durable.

Volet : Cours magistral

EVD 5522 Rudiments de l'économie de l'environnement (3 crédits)

Principaux éléments de l'économie, y compris les modèles économiques officiels et les présuppositions afférentes à l'élaboration de politiques de développement durable. Étude de divers concepts : patrimoine commun; échec des marchés; non évaluation des valeurs courantes; mesures incitatives; économie du bien-être; réglementation; équilibre entre équité et efficience; instruments reposant sur les mécanismes de marché. On examinera plus en détail les concepts fondamentaux de l'économie et leurs avantages et inconvénients pour l'examen des enjeux au carrefour de l'économie et de l'environnement. Étude de la gestion des ressources renouvelables (pêches, forêts, etc.) et non renouvelables (pétrole, gaz, minerai, etc.) et d'autres sujets en économie de l'environnement appliquée (ex. changements climatiques, destruction de la couche d'ozone, programmes de plafonnement et d'échange). Étude des institutions et programmes de compensation auxquels sont confrontés les individus et les gouvernements dans le contexte des politiques de développement durable.

Volet : Cours magistral

EVD 6112 Selected Topics in Environmental Sustainability (3 units)

In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in environmental sustainability.

Course Component: Lecture

EVD 6512 Thèmes choisis en durabilité de l'environnement (3 crédits)

Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en durabilité de l'environnement.

Volet : Cours magistral

EVD 6912 Thèmes choisis en durabilité de l'environnement / Selected Topics in Environmental Sustainability (3 crédits / 3 units)

Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en durabilité de l'environnement. / In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in environmental sustainability.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable : connaissance passive de l'anglais. / Prerequisite: passive knowledge of French

EVD 6932 Lectures dirigées en durabilité de l'environnement / Directed Readings in Environmental Sustainability (3 crédits / 3 units)

Cours individuel ayant pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. Le sujet est déterminé et développé en consultation avec le professeur responsable et en conformité avec les directives de l'Institut de l'environnement. Le travail remis dans ce cours doit être différent de ce qui a pu être soumis dans d'autres cours, y compris le projet de recherche, la thèse ou le mémoire. On permet un maximum d'un cours de lectures dirigées par étudiant et la permission n'est accordée que dans des circonstances exceptionnelles. / Individual course aimed at deepening a student's knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area. The topic is selected and developed in consultation with the supervising professor in accordance with institute guidelines. The work submitted for this course must be different from that submitted for other courses, including the research proposal, the thesis or the research paper. Maximum of one directed readings course per student, and permission is granted only under exceptional circumstances.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable: Connaissance passive de l'anglais. / Prerequisite: Passive knowledge of French.

EVD 6999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

EVD 7997 Projet de thèse / Thesis Proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

EVD 7999 Thèse de maîtrise / Master's Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research