La linguistique est une discipline qui explore la structure du langage, son rôle dans l'activité humaine et ses liens avec l'être humain biologique et psychologique. Elle appartient aux sciences humaines parce qu'elle s'intéresse aux rapports entre l'être humain et le langage, mais elle s'apparente aussi aux sciences exactes par sa recherche de l'explication systématique des faits de langue et par l'utilisation de méthodes expérimentales.

Le Département de linguistique offre des programmes de maîtrise et de doctorat en linguistique. En choisissant les cours appropriés, il est possible de se spécialiser dans divers domaines de la recherche linguistique. Ceux-ci comprennent la linguistique théorique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique), l'acquisition des langues premières et secondes, la psycholinguistique, la neurolinguistique et la sociolinguistique. De l'information plus approfondie à propos des programmes, par exemple les domaines de recherche des professeurs, la description des cours et les arrangements avec les conseillers pédagogiques, est fournie dans le livret de l'étudiant du Département.

Le Département participe au programme pluridisciplinaire en études canadiennes au niveau du doctorat. 

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. 

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Le baccalauréat spécialisé en linguistique ou l'équivalent est exigé pour l'admission au programme de maîtrise.

Dans certains cas, les candidats au programme de maîtrise dont le baccalauréat spécialisé est dans un domaine autre que la linguistique peuvent être admis à un programme de propédeutique. Établi individuellement, ce programme tient compte de la formation antérieure. Il comporte jusqu'à 30 crédits pour assurer une préparation adéquate dans les principaux domaines de la linguistique. Lorsqu'ils auront satisfait aux exigences du programme de propédeutique, ces étudiants pourront poser leur candidature au programme régulier de la maîtrise.

Exigences de langues

Une connaissance satisfaisante de l'anglais est obligatoire. La majorité des cours sont offerts en anglais. En vertu des règlements de l'Université d'Ottawa, les examens et les travaux peuvent être rédigés en français ou en anglais.

M.A. avec mémoire

Dix-huit crédits (six cours) d'études supérieures à choisir de la façon suivante :

Cours obligatoires :
LIN 5315Phonology I3 crédits
LIN 5317Syntax I3 crédits
LIN 5318Semantics I3 crédits
9 crédits de cours optionnels en linguistique (LIN) de niveau gradué 19 crédits
Mémoire :
LIN 7997Mémoire de maîtrise 20 crédit

Note(s)

1

9 crédits dans au moins deux des sous-disciplines suivantes : bilinguisme, phonétique expérimentale, acquisition de la langue maternelle, linguistique historique, neurolinguistique, psycholinguistique, acquisition de la seconde langue, sociolinguistique.

2

Les candidats doivent rédiger un mémoire (environ 50 pages). L'inscription au mémoire (LIN 7997) se fera normalement après avoir réussi tous les cours. Le mémoire doit être approuvé par deux professeurs du Département, dont l'un en sera le directeur. La note sera S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Les étudiants exceptionnels inscrits au programme de maîtrise peuvent être promus au programme de doctorat sans rédiger une thèse de maîtrise. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Exigences d'admission » du programme de doctorat.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants complètent toutes les exigences dans une période de trois trimestres. Le délai maximum permis est de quatre ans.

Résidence

Les étudiants admis à temps plein doivent s’inscrire à un minimum de trois trimestres à temps plein.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des arts

La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

LIN 5302 Laboratory Techniques: Software, Signals and Stimuli (3 units)

Current laboratory techniques in empirical linguistics.

Course Component: Lecture

LIN 5303 Sociolinguistics I (3 units)

Survey of recent and classical literature on variationist sociolinguistics, and the development of skills to locate, extract and interpret variable phenomena in spontaneous speech.

Course Component: Seminar

LIN 5304 Psycholinguistics (3 units)

Introduction to the psychological factors governing the acquisition and use of language.

Course Component: Seminar

LIN 5308 Bilingualism (3 units)

Variationist perspectives on the linguistic consequences of language contact in stable bilingual communities.

Course Component: Seminar

LIN 5310 Dialectology (3 units)

Seminar on methods in dialectology, with reference to modern languages.

Course Component: Seminar

LIN 5315 Phonology I (3 units)

Basic phonological concepts; current problems in phonological research; the goals of phonological theory; fundamentals of theoretical and experimental phonology.

Course Component: Seminar

LIN 5317 Syntax I (3 units)

Current aspects and goals of syntactic research. Development of contemporary syntactic concepts.

Course Component: Seminar

LIN 5318 Semantics I (3 units)

Introduction to formal semantics with emphasis on the composition of meaning; research goals in formal semantics and overview of some current research questions.

Course Component: Seminar

LIN 5323 Research in English Linguistics (3 units)

Current issues in English linguistics.

Course Component: Seminar

LIN 5324 Research in Sociolinguistics (3 units)

Current issues in sociolinguistic research.

Course Component: Seminar

LIN 5921 Recherche en linguistique française (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

LIN 5922 Recherche en linguistique franco-canadienne (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

LIN 5998 Travaux pratiques I / Guided Research I (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

LIN 5998S Travaux pratiques III / Guided Research III (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

LIN 5999 Travaux pratiques II / Guided Research II (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

LIN 5999S Travaux pratiques III / Guided Research III (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

LIN 6301 Experimental Phonetics: Physiology (3 units)

Physiological aspects of speech production.

Course Component: Seminar

LIN 6302 Experimental Phonetics: Acoustics (3 units)

Fundamentals of speech acoustics.

Course Component: Seminar

LIN 6315 Phonology II (3 units)

Current issues in formal and experimental phonology.

Course Component: Seminar

Prerequisite: LIN 5315

LIN 6317 Syntax II (3 units)

Current issues in syntax.

Course Component: Seminar

Prerequisite: LIN 5317

LIN 6318 Semantics II (3 units)

Advanced topics in formal semantics; overview of current debates and technical proposals.

Course Component: Seminar

Prerequisite: LIN 5318

LIN 6701 Phonétique expérimentale : La physiologie (3 crédits)

Aspects physiologiques de la production de la parole.

Volet : Séminaire

LIN 6702 Phonétique expérimentale : L'acoustique (3 crédits)

Bases de l'analyse acoustique de la parole.

Volet : Séminaire

LIN 7301 Statistics for Linguistics Research (3 units)

Specialized statistical methods for linguistic analysis, including both descriptive and inferential statistics (e.g. frequency distribution, standard deviation, ANOVA, MANOVA, Regression, Correlation, and T-tests). Training in statistical software. Reading and writing of reports on statistics results. Practical training with linguistic data sets.

Course Component: Seminar

LIN 7310 Seminar I (3 units)

Topic to be announced.

Course Component: Seminar

LIN 7311 Seminar II (3 units)

Topic to be announced.

Course Component: Seminar

LIN 7312 Seminar III (3 units)

Topic to be announced.

Course Component: Seminar

LIN 7319 First Language Acquisition I (3 units)

First language acquisition, concentrating on theoretical, experimental and methodological issues.

Course Component: Seminar

LIN 7320 Second Language Acquisition I (3 units)

Second language acquisition, concentrating on theoretical, experimental and methodological issues.

Course Component: Seminar

LIN 7330 Topics in Theoretical Linguistics I (3 units)

Topic to be announced.

Course Component: Seminar

LIN 7331 Topics in Theoretical Linguistics II (3 units)

Topic to be announced.

Course Component: Seminar

LIN 7332 Seminar in Theoretical Linguistics I (3 units)

Topic to be announced.

Course Component: Seminar

LIN 7333 Seminar in Theoretical Linguistics II (3 units)

Topic to be announced.

Course Component: Seminar

LIN 7340 Second Language Acquisition II (3 units)

Current issues in second language acquisition.

Course Component: Seminar

LIN 7341 Psycholinguistics II (3 units)

Current issues in psycholinguistics.

Course Component: Seminar

LIN 7342 Sociolinguistics II (3 units)

Current issues in sociolinguistics.

Course Component: Seminar

LIN 7343 Neurolinguistics (3 units)

Fundamentals of neurolinguistics: concepts, methods and theories.

Course Component: Seminar

LIN 7701 Statistiques pour la recherche en linguistique (3 crédits)

Méthodes statistiques appliquées à la recherche en linguistique, incluant les méthodes appartenant à la statistique descriptive et à la statistique inférentielle (distributions, écarts-type, analyse de la variance, analyse de la variance multiple, régressions, corrélations et statistiques t). Apprentissage de l'utilisation de logiciels statistiques. Lecture et rédaction de rapports de résultats statistiques. Formation pratique dans l'étude et l'analyse des données linguistiques.

Volet : Séminaire

LIN 7710 Séminaire I (3 crédits)

Sujet à déterminer.

Volet : Séminaire

LIN 7711 Séminaire II (3 crédits)

Sujet à déterminer.

Volet : Séminaire

LIN 7712 Séminaire III (3 crédits)

Sujet à déterminer.

Volet : Séminaire

LIN 7913 Séminaire IV / Seminar IV (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

LIN 7921 Cours de pratique psycholinguistique / Practicum in Psycholinguistics (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Séminaire / Seminar

LIN 7997 Mémoire de maîtrise / M.A./ Research Paper

Volet / Course Component: Recherche / Research

LIN 8398 Doctoral Seminar

Development of presentational and writing skills (abstracts, articles); the inner workings of the linguistic community (conferences, types of publications, the publication process); the academic job market (applications, interviews); the academic career; the non-academic job market and the transferability of academic skills.

Course Component: Seminar

Previously LIN 8998.

LIN 9998 Examen de candidature du doctorat / Ph.D. Qualifying Examination

Volet / Course Component: Recherche / Research

LIN 9999 Recherche et thèse de doctorat / Ph.D. Thesis Research

Volet / Course Component: Recherche / Research