La linguistique est une discipline qui explore la structure du langage, son rôle dans l'activité humaine et ses liens avec l'être humain biologique et psychologique. Elle appartient aux sciences humaines parce qu'elle s'intéresse aux rapports entre l'être humain et le langage, mais elle s'apparente aussi aux sciences exactes par sa recherche de l'explication systématique des faits de langue et par l'utilisation de méthodes expérimentales.

Le Département de linguistique offre des programmes de maîtrise et de doctorat en linguistique. En choisissant les cours appropriés, il est possible de se spécialiser dans divers domaines de la recherche linguistique. Ceux-ci comprennent la linguistique théorique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique), l'acquisition des langues premières et secondes, la psycholinguistique, la neurolinguistique et la sociolinguistique. De l'information plus approfondie à propos des programmes, par exemple les domaines de recherche des professeurs, la description des cours et les arrangements avec les conseillers pédagogiques, est fournie dans le livret de l'étudiant du Département.

Le Département participe au programme pluridisciplinaire en études canadiennes au niveau du doctorat. 

Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. 

Pour en apprendre davantage sur les dates limites, les tests de langues et autres information connexes, consultez la page des exigences particulières.

La maîtrise en linguistique (ou l'équivalent) est exigée pour l'admission au programme de doctorat.

Exigences de langue

Une connaissance satisfaisante de l'anglais est obligatoire. La majorité des cours sont offerts en anglais. En vertu des règlements de l'Université d'Ottawa, les examens, les travaux et la thèse peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Les étudiants inscrits à la maîtrise ès arts en linguistique à l'Université d'Ottawa pourront exceptionnellement être autorisés à passer au programme de doctorat sans terminer la maîtrise. Pour se prévaloir de cette possibilité, les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • réussir les trois cours obligatoires à la maîtrise (LIN 5315, LIN 5317 et LIN 5318) ainsi qu’un cours optionnel du programme de maîtrise avec une note de A- ou plus dans chacun des cours;
  • fournir des lettres de recommandation en faveur du passage accéléré de la part des professeurs dans deux des cours mentionnés ci-dessus;
  • fournir une lettre de recommandation de la part du Comité des Études Supérieures du Département;
  • fournir le nom du professeur qui a accepté de diriger la thèse doctorale.

Le passage doit s’effectuer dans les 12 mois qui suivent l’inscription initiale au programme de maîtrise; l’étudiant doit s’inscrire au doctorat au quatrième trimestre au plus tard. À noter que les conditions minimales de moyenne d’admission au programme de doctorat doivent également être rencontrées. À la suite du passage, le candidat doit répondre à toutes les exigences du programme de doctorat. Le nombre total de crédits requis est de 30 (12 à la maîtrise plus 18 au doctorat).

Dix-huit crédits (six cours) d'études supérieures à choisir de la façon suivante : 

Cours obligatoires :
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Phonology II
Syntax II
Semantics II
12 crédits de cours optionnels en linguistique (LIN) de niveau gradué 112 crédits
6 crédits de cours supplémentaires en français langue seconde (FLS) 2
Séminaire :
LIN 8398Doctoral Seminar0 crédit
Examen de synthèse :
LIN 9998Examen de candidature du doctorat0 crédit
Thèse :
LIN 9999Recherche et thèse de doctorat0 crédit

Note(s)

1

Les étudiants doivent réussir 12 crédits de cours optionnels choisis en consultation avec leur Comité d'orientation. Tous les cours d'études supérieures en linguistique, sauf ceux qui sont préalables aux cours obligatoires de doctorat (LIN 5315, LIN 5317, LIN 5318) peuvent satisfaire à cette exigence.

2

Les étudiants doivent réussir 6 crédits de cours de français langue seconde (FLS), sauf :

  • s'ils ont fait leurs études antérieures en français ou ont réussi au moins un cours universitaire en français (à l'exception des cours de langue);
  • s'ils réussissent, pendant le programme, un cours universitaire dont toutes les exigences sont remplies en français (à l'exception des cours de langue);
  • s'ils rédigent au moins un des deux travaux de recherche majeurs de l'examen de candidature en français;
  • s'ils rédigent leur thèse en français; ou 
  • s'ils obtiennent une note de 4,5 au TestCAN de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme.

N.B. Les cours de recherche et de type séminaire peuvent être répétés à condition que le contenu ne soit pas le même.

Séminaire de doctorat

Le but de ce séminaire est de fournir aux doctorants les outils méthodologiques et professionnels nécessaires à la conduite de la recherche en linguistique. Ce séminaire doit être suivi parallèlement à leur premier examen de synthèse. Parmi les points abordés : définition d’un sujet de recherche; présentation des résultats de recherche; préparation d’affiches; techniques pour la rédaction d’articles, de résumés de communications et de compte-rendus; soumissions à des revues et analyse du processus d’évaluation des articles soumis; participation aux conférences; déontologie de la recherche. Obligatoire pour les doctorants. Noté S/NS.

Examen de synthèse

Un examen de synthèse est requis. Cet examen consiste en deux travaux de recherche substantiels, chacun dans un domaine différent. Le choix de ces travaux sera fait en consultation avec le Comité consultatif de thèse.

Résidence et thèse

Chaque étudiant doit passer un minimum de six trimestres en résidence à temps plein et présenter une thèse incorporant les résultats d'une recherche originale préparée sous la direction d'un membre du corps professoral. Les étudiants qui passent de la maîtrise au doctorat sans terminer la maîtrise doivent passer un total de neuf trimestres en résidence (maîtrise et doctorat combinés).

Exigences supplémentaires

Les exigences énoncées ci-dessus sont minimales; le Département se réserve le droit d'ajouter au programme d'études tout cours qui sera considéré comme nécessaire, compte tenu de la formation préalable du candidat. Normalement, les exigences additionnelles sont signalées au début des études.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits), la proposition de thèse ou l’examen de synthèse ou si le rapport de progrès des activités de recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants complètent toutes les exigences dans une période de quatre ans. Le délai maximum permis est de six ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

Comité consultatif de thèse

Au cours du premier trimestre, un comité consultatif de thèse (CCT) est formé pour chaque étudiant. Les membres du comité sont déterminés par les intérêts du candidat. Ce comité est composé du directeur de thèse et de deux ou trois professeurs additionnels. Au moins un membre du comité, en plus du superviseur, doit appartenir à la faculté des arts. Le CCT a pour rôle de guider et d’aider l’étudiant durant son programme, incluant la sélection des cours, l’examen de synthèse, la proposition de thèse, et la soutenance.

Une rencontre entre l’étudiant et le comité de thèse a lieu au moins une fois par trimestre. Le comité d’évaluation de la thèse peut inclure des membres qui ne font pas partie du CCT.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des arts

La Faculté des arts est fière de la recherche de premier plan menée par ses professeurs. Afin de mieux la faire connaître auprès de la communauté universitaire et du grand public, elle a créé trois types d'activités de valorisation de la recherche : la série de conférences du doyen, les Trésors de la bibliothèque et les Rencontres avec l'excellence.

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la Faculté des arts

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

LIN 5302 Laboratory Techniques: Software, Signals and Stimuli (3 units)

Current laboratory techniques in empirical linguistics.

Course Component: Lecture

LIN 5303 Sociolinguistics I (3 units)

Survey of recent and classical literature on variationist sociolinguistics, and the development of skills to locate, extract and interpret variable phenomena in spontaneous speech.

Course Component: Seminar

LIN 5304 Psycholinguistics (3 units)

Introduction to the psychological factors governing the acquisition and use of language.

Course Component: Seminar

LIN 5308 Bilingualism (3 units)

Variationist perspectives on the linguistic consequences of language contact in stable bilingual communities.

Course Component: Lecture

LIN 5310 Dialectology (3 units)

Seminar on methods in dialectology, with reference to modern languages.

Course Component: Lecture

LIN 5315 Phonology I (3 units)

Basic phonological concepts; current problems in phonological research; the goals of phonological theory; fundamentals of theoretical and experimental phonology.

Course Component: Seminar

LIN 5317 Syntax I (3 units)

Current aspects and goals of syntactic research. Development of contemporary syntactic concepts.

Course Component: Seminar

LIN 5318 Semantics I (3 units)

Introduction to formal semantics with emphasis on the composition of meaning; research goals in formal semantics and overview of some current research questions.

Course Component: Seminar

LIN 5323 Research in English Linguistics (3 units)

Current issues in English linguistics.

Course Component: Lecture

LIN 5324 Research in Sociolinguistics (3 units)

Current issues in sociolinguistic research.

Course Component: Seminar

LIN 5921 Recherche en linguistique française (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

LIN 5922 Recherche en linguistique franco-canadienne (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

LIN 5998 Travaux pratiques I / Guided Research I (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

LIN 5998S Travaux pratiques III / Guided Research III (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

LIN 5999 Travaux pratiques II / Guided Research II (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

LIN 5999S Travaux pratiques III / Guided Research III (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

LIN 6301 Experimental Phonetics: Physiology (3 units)

Physiological aspects of speech production.

Course Component: Seminar

LIN 6302 Experimental Phonetics: Acoustics (3 units)

Fundamentals of speech acoustics.

Course Component: Lecture

LIN 6315 Phonology II (3 units)

Current issues in formal and experimental phonology.

Course Component: Seminar

Prerequisite: LIN 5315

LIN 6317 Syntax II (3 units)

Current issues in syntax.

Course Component: Seminar

Prerequisite: LIN 5317

LIN 6318 Semantics II (3 units)

Advanced topics in formal semantics; overview of current debates and technical proposals.

Course Component: Seminar

Prerequisite: LIN 5318

LIN 6701 Phonétique expérimentale : La physiologie (3 crédits)

Aspects physiologiques de la production de la parole.

Volet : Cours magistral

LIN 6702 Phonétique expérimentale : L'acoustique (3 crédits)

Bases de l'analyse acoustique de la parole.

Volet : Séminaire

LIN 7301 Statistics for Linguistics Research (3 units)

Specialized statistical methods for linguistic analysis, including both descriptive and inferential statistics (e.g. frequency distribution, standard deviation, ANOVA, MANOVA, Regression, Correlation, and T-tests). Training in statistical software. Reading and writing of reports on statistics results. Practical training with linguistic data sets.

Course Component: Seminar

LIN 7310 Seminar I (3 units)

Topic to be announced.

Course Component: Lecture

LIN 7311 Seminar II (3 units)

Topic to be announced.

Course Component: Lecture

LIN 7312 Seminar III (3 units)

Topic to be announced.

Course Component: Lecture

LIN 7319 First Language Acquisition I (3 units)

First language acquisition, concentrating on theoretical, experimental and methodological issues.

Course Component: Seminar

LIN 7320 Second Language Acquisition I (3 units)

Second language acquisition, concentrating on theoretical, experimental and methodological issues.

Course Component: Seminar

LIN 7330 Topics in Theoretical Linguistics I (3 units)

Topic to be announced.

Course Component: Seminar

LIN 7331 Topics in Theoretical Linguistics II (3 units)

Topic to be announced.

Course Component: Lecture

LIN 7332 Seminar in Theoretical Linguistics I (3 units)

Topic to be announced.

Course Component: Lecture

LIN 7333 Seminar in Theoretical Linguistics II (3 units)

Topic to be announced.

Course Component: Lecture

LIN 7340 Second Language Acquisition II (3 units)

Current issues in second language acquisition.

Course Component: Lecture

LIN 7341 Psycholinguistics II (3 units)

Current issues in psycholinguistics.

Course Component: Lecture

LIN 7342 Sociolinguistics II (3 units)

Current issues in sociolinguistics.

Course Component: Seminar

LIN 7343 Neurolinguistics (3 units)

Fundamentals of neurolinguistics: concepts, methods and theories.

Course Component: Lecture

LIN 7701 Statistiques pour la recherche en linguistique (3 crédits)

Méthodes statistiques appliquées à la recherche en linguistique, incluant les méthodes appartenant à la statistique descriptive et à la statistique inférentielle (distributions, écarts-type, analyse de la variance, analyse de la variance multiple, régressions, corrélations et statistiques t). Apprentissage de l'utilisation de logiciels statistiques. Lecture et rédaction de rapports de résultats statistiques. Formation pratique dans l'étude et l'analyse des données linguistiques.

Volet : Cours magistral

LIN 7710 Séminaire I (3 crédits)

Sujet à déterminer.

Volet : Cours magistral

LIN 7711 Séminaire II (3 crédits)

Sujet à déterminer.

Volet : Cours magistral

LIN 7712 Séminaire III (3 crédits)

Sujet à déterminer.

Volet : Cours magistral

LIN 7913 Séminaire IV / Seminar IV (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

LIN 7921 Cours de pratique psycholinguistique / Practicum in Psycholinguistics (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

LIN 7997 Mémoire de maîtrise / M.A./ Research Paper

Volet / Course Component: Recherche / Research

LIN 8398 Doctoral Seminar

Development of presentational and writing skills (abstracts, articles); the inner workings of the linguistic community (conferences, types of publications, the publication process); the academic job market (applications, interviews); the academic career; the non-academic job market and the transferability of academic skills.

Course Component: Seminar

Previously LIN 8998.

LIN 9998 Examen de candidature du doctorat / Ph.D. Qualifying Examination

Volet / Course Component: Recherche / Research

LIN 9999 Recherche et thèse de doctorat / Ph.D. Thesis Research

Volet / Course Component: Recherche / Research