Dans un contexte social et environnemental en mouvement, l’anthropologie apporte de nouvelles perspectives critiques sur les problèmes et les enjeux contemporains en mettant en évidence les liens entre les problématiques locales et les enjeux globaux. Sa méthode d’enquête sur le terrain, l’ethnographie, permet de documenter en temps réel la complexité des phénomènes tout en situant des thématiques variées telles que la médecine, l’environnement, les minorités, les médias et l’autochtonie dans une diversité de contextes sociaux et culturels. Grâce à des recherches sur le terrain, partout autour du monde, nos étudiants ont la chance de vivre des expériences concrètes, d’observer et de comprendre directement les enjeux contemporains.

L'École d'études sociologiques et anthropologiques offre un programme de maîtrise ès arts (M.A.) en anthropologie. Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel, en français et en anglais. En anglais, le nombre maximal d'admissions annuelles est fixé selon la procédure expliquée dans la section « Exigences d'admission ».

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

La maîtrise offre deux options, soit la maîtrise avec thèse et la maîtrise avec mémoire. Les étudiants admissibles peuvent faire la demande d’ajouter l’option coop à leur programme.

Le programme est régi par les règlements généraux des études supérieures.

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Les titulaires d'un baccalauréat spécialisé ou avec majeure en anthropologie avec une moyenne minimale de 70 % (B), calculée selon les directives des études supérieures, sont admissibles au programme de M.A.

Les titulaires d'un baccalauréat spécialisé dans une autre discipline avec une moyenne minimale de 70 % (B), calculée selon les directives des études supérieures, sont admissibles à un programme propédeutique comprenant un maximum de huit cours.

La capacité de lire et de comprendre des textes en français et en anglais est essentielle. Il faut indiquer dans la demande d'admission la langue dans laquelle on prévoit suivre la majorité des cours. L'École se réserve le droit d'exiger des tests linguistiques. 

Le nombre maximal d’étudiants admis annuellement dans la maîtrise en anthropologie en anglais est limité à la moyenne des admissions à la version française au cours des trois années précédentes. Le nombre maximal d’admissions pour l’année en cours est disponible auprès du secrétariat de l’École d’études sociologiques et anthropologiques.

M.A. avec thèse

Cours obligatoires :
ANT 5500Approches théoriques comparées en anthropologie : Les traditions françaises et anglo-américaines3 crédits
ANT 5541Méthodologie de la recherche en anthropologie3 crédits
ANT 6550Problématique de recherche en anthropologie3 crédits
6 crédits de cours au choix en anthropologie (ANT) de niveau gradué 16 crédits
Projet de recherche :
ANT 7990Projet de recherche0 crédit
Thèse :
ANT 7999Thèse de maîtrise 20 crédit

Note(s)

1

Trois crédits de cours d’études supérieures d’un autre programme peuvent être inclus comme cours au choix dans le programme de maîtrise avec thèse, sous réserve de l’approbation du responsable des études supérieures en anthropologie et après consultation auprès du département responsable du cours.

2

Les candidats doivent commencer le processus de sélection d’un sujet de thèse et d’un directeur dès le début de leur programme. Le directeur doit être membre de l'École d'études sociologiques et anthropologiques. Les choix du sujet de thèse ainsi que du directeur doivent être enregistrés au plus tard à la fin du deuxième trimestre.

M.A. avec mémoire

Cours obligatoires :
ANT 5500Approches théoriques comparées en anthropologie : Les traditions françaises et anglo-américaines3 crédits
ANT 5541Méthodologie de la recherche en anthropologie3 crédits
ANT 6550Problématique de recherche en anthropologie3 crédits
12 crédits de cours au choix en anthropologie (ANT) de niveau gradué 112 crédits
Projet de recherche :
ANT 7990Projet de recherche0 crédit
Mémoire :
ANT 7998Mémoire0 crédit

Note(s)

1

Deux cours ou l’équivalent de niveau supérieur (6 crédits) d’un autre programme peuvent être inclus dans le programme de maîtrise avec mémoire, sous réserve de l’approbation du responsable des études supérieures en anthropologie et après consultation avec le département responsable des cours concernés.

Option coop

Avec la collaboration du Bureau coop de l’Université d’Ottawa, le programme de maîtrise en anthropologie offre une option coop à un nombre limité d’étudiants. L’option coop offre aux étudiants choisis l’opportunité d’acquérir une expérience de travail pertinente en complétant deux stages de travail, chacun d’une durée d’un trimestre.

L’option coop sera offerte suivant la formule suivante. Le premier placement coop aura lieu au cours de l’été de la première année et le deuxième placement aura lieu lors du trimestre d’automne de la deuxième année du programme. Chaque stage est noté P (réussite) / F (échec), basé sur le rapport de l'employeur et le rapport écrit de l'étudiant. Le rapport de l'étudiant doit comprendre 15 à 20 pages, incluant les annexes. Un professeur du programme de maîtrise en anthropologie évaluera les rapports des étudiants.

Les crédits reçus pour les stages coop ne peuvent pas être utilisés pour obtenir des équivalences pour d'autres cours. En d'autres mots, les crédits coop sont des crédits supplémentaires aux exigences minimum pour l'obtention du diplôme.

Pour demeurer inscrit au programme d'option coop, l'étudiant doit :

  • maintenir son statut d'étudiant à temps complet; 
  • maintenir une moyenne de 7.0;
  • obtenir une note de passage pour chacun des stages coop.

Durée du programme

On s’attend à ce que l’option avec thèse soit terminée en deux ans d’inscription à temps complet et l’option avec mémoire en seize mois (quatre trimestres). Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est C+. Les étudiants qui échouent à deux cours (équivalent de 6 crédits), ou au projet de recherche ou dont le progrès dans la recherche est jugé insatisfaisant sont retirés du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences sociales

La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.

Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :

  • Les Études internationales
  • La Francophonie
  • Les politiques publiques
  • La santé, le bien-être
  • La justice, la société

Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

Tous les cours ne sont pas nécessairement offerts chaque année. Les cours sont offerts dans la langue dans laquelle ils sont décrits.

ANT 5100 Comparative Theoretical Approaches in Anthropology: the French and Anglo-American Traditions (3 units)

In-depth and comparative examination of the main theoretical currents in social and cultural anthropology in the French and Anglo-American traditions. The course will also focus on the development and the points of convergence and divergence of these currents throughout the history of anthropological thought as well as on their relative influence on anthropology in Francophone and Anglophone Canada.

Course Component: Seminar

ANT 5141 Research Methodology in Anthropology (3 units)

Methodological approaches specific to anthropology: ethnographic fieldwork methods; validation problems; content analysis; relationship between research questions, methods, theoretical framework, and results. Debates about the analysis of anthropological data collected in traditional and modern societies in the West and elsewhere; the qualitative-quantitative continuum; objectivity, involvement of the researcher and reflexivity; research ethics and responsibilities of the researcher.

Course Component: Seminar

ANT 5500 Approches théoriques comparées en anthropologie : Les traditions françaises et anglo-américaines (3 crédits)

Examen approfondi et comparé des principaux courants théoriques en anthropologie sociale et culturelle dans les traditions françaises et anglo-américaines. Le développement de ces courants et leurs points de convergence et de divergence tout au long de l'histoire de la pensée anthropologique ainsi que leur résonance au sein de l'anthropologie au Canada francophone et anglophone seront aussi examinés.

Volet : Séminaire

ANT 5541 Méthodologie de la recherche en anthropologie (3 crédits)

Approches méthodologiques propres à l'anthropologie : méthodes de terrain ethnographique; problèmes de validation; analyse de contenu; rapport entre problématiques, méthodes, cadre théorique et résultats. Débats sur l'analyse de données anthropologiques collectées dans les sociétés traditionnelles et modernes, ici comme ailleurs; continuum qualitatif-quantitatif; objectivité, implication du chercheur et réflexivité; éthique de la recherche et responsabilités du chercheur.

Volet : Séminaire

ANT 6101 Selected Topics in Political Anthropology and Socio-Cultural Change (3 units)

In-depth analysis of selected questions in the field of political anthropology and socio-cultural change (relating, for example, to indigenous peoples, immigration, cultural diversity, globalization, minority-majority relations, citizenship, gender relations, governance, security, human rights, environmental management, health, knowledge, and technology).

Course Component: Seminar

ANT 6102 Social and Cultural Anthropology: Fundamental Issues (3 units)

In-depth analysis of fundamental issues touching on one or more of the broad domains of social and cultural anthropology with the exception of political anthropology.

Course Component: Seminar

ANT 6103 The ''Culture'' Question in Anthropology (3 units)

Historical and critical in-depth analysis of the contributions and limitations of the notion of 'culture' in anthropology revolving around major issues in the discipline: identity transformations; decolonization; socio-economic upheavals and migration; global dynamics and problems of pluralism; multiculturalism and interculturalism.

Course Component: Lecture

ANT 6112 Selected Topics in Contemporary Anthropology I (3 units)

In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in social and cultural anthropology.

Course Component: Lecture

ANT 6122 Selected Topics in Contemporary Anthropology II (3 units)

In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in social and cultural anthropology.

Course Component: Lecture

ANT 6150 Research Proposal in Anthropology (3 units)

In-depth reflection on how to conceptualize and shape a research proposal, providing students with the tools required to design a research project and to discuss each stage of the project as a group.

Course Component: Seminar

Prerequisites: ANT 5141, ANT 5100

ANT 6501 Thèmes choisis en anthropologie politique et changements socioculturels (3 crédits)

Analyse approfondie de questions ciblées dans le champ particulier de l'anthropologie politique et des changements socioculturels (notamment, les questions relatives aux autochtones, à l'immigration, à la diversité culturelle, à la mondialisation, aux relations minorités/majorité, à la citoyenneté, aux rapports de sexe, à la gouvernance, à la sécurité, aux droits humains, à la gestion de l'environnement, à la santé, aux savoirs et aux technologies).

Volet : Séminaire

ANT 6502 Anthropologie sociale et culturelle : Enjeux fondamentaux (3 crédits)

Analyse approfondie d'enjeux fondamentaux s'inscrivant dans un ou plusieurs des grands domaines de l'anthropologie sociale et culturelle, en dehors de l'anthropologie politique.

Volet : Séminaire

ANT 6503 Questions autour de la notion de «culture» en anthropologie (3 crédits)

Analyse historique et critique approfondie des apports et limites de la notion de « culture » en anthropologie autour de laquelle se concentrent les enjeux majeurs de la discipline : transformations identitaires, (dé)colonisation, bouleversements socio-économiques et migrations, dynamiques mondiales et problématiques du pluralisme, du multiculturalisme et de l'interculturalisme.

Volet : Cours magistral

ANT 6512 Thèmes choisis en anthropologie contemporaine I (3 crédits)

Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en anthropologie sociale et culturelle.

Volet : Cours magistral

ANT 6522 Thèmes choisis en anthropologie contemporaine II (3 crédits)

Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en anthropologie sociale et culturelle.

Volet : Cours magistral

ANT 6550 Problématique de recherche en anthropologie (3 crédits)

Réflexion approfondie sur la conception et la mise en forme d'une problématique de recherche afin de permettre aux étudiant-es de concevoir un projet de recherche et de discuter (collectivement) de chaque étape.

Volet : Séminaire

Préalables : ANT 5541 et ANT 5500.

ANT 6932 Lectures dirigées en anthropologie / Directed Readings in Anthropology (3 crédits / 3 units)

Cours individuel ayant pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. / Individual course aimed at deepening a student's knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Prerequisite: Individual course aimed at deepening a student?s knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area. The topic is selected and developed in consultation with departmental guidelines.

ANT 7990 Projet de recherche / Research Project

Projet individuel. / Individual Project.

Volet / Course Component: Recherche / Research

ANT 7998 Mémoire / Research Paper

Volet / Course Component: Recherche / Research

ANT 7999 Thèse de maîtrise / Master's Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research