Les études contemplatives sont l'exploration théorique et appliquée des traditions et des pratiques contemplatives. Rassemblant les Humanités, les sciences sociales et les sciences de la santé, ce champ interdisciplinaire étudie la diversité et la richesse des expériences contemplatives. Il recourt aux modes d'enquête expérientielle adoptant la perspective en première personne associés aux méthodes traditionnelles d'analyse dans l'examen des états mentaux. Ce programme vise à favoriser l'empathie, l'altruisme et la créativité avec pour but essentiel l'épanouissement humain.

Ce programme offre aux étudiants la possibilité unique de découvrir en première personne le potentiel et la richesse de l'esprit humain à travers les pratiques de la méditation (dans ses différentes formes) et de la pleine conscience, notamment à travers l'utilisation des technologies et l'acquisition attentive d'informations, de comprendre les états mentaux positifs à travers leur analyse psychologique, de se familiariser avec différentes traditions contemplatives et spirituelles de l'Occident et de l'Asie grâce à un survol historique et philosophique comparé.  

Qu'est-ce qu'une option transdisciplinaire?

Tu souhaites personnaliser davantage ton diplôme ? La Faculté des arts propose une série de micro qualifications qui peuvent être ajoutées à plusieurs de ses programmes de B.A. ou B.Sc., par le biais des cours aux choix.  Ces microprogrammes, que l’on nomme options transdisciplinaires, permettent une reconnaissance officielle pour un ensemble de 9 à 18 crédits regroupés par thématique qui vise le développement de compétences particulières au-delà de la formation de la spécialisation, de la majeure ou d’une mineure.  Les options figureront au relevé de notes. L’ajout d’une ou de plusieurs options permet ainsi de profiter davantage de tes cours aux choix et d’être l’architecte de ton diplôme, afin de te distinguer.

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences de l'option. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de combinaison de programmes de la Faculté des arts.

Cours obligatoires
AHL 2550Initiation aux études contemplatives et le bien-être3 crédits
AHL 3556Méditation : théorie et pratique3 crédits
AHL 4550Pleine conscience et techno3 crédits
SRS 3754Mysticisme et expérience spirituelle3 crédits
3 crédits de cours optionnels parmi: 3 crédits
Thèmes choisis en études contemplatives et le bien-être I
Thèmes choisis en études contemplatives et le bien-être II
Pleine conscience et techno
Spiritualités autochtones dans les Amériques
Loisirs : Concepts et valeurs
La sagesse grecque
Philosophie de la religion
Philosophie asiatique
Textes philosophiques
Introduction à la psychologie : fondements
Introduction à la psychologie : applications
Personnalité
Les religions du monde I
Les religions du monde II
Le religieux chez les peuples autochtones
Religion, animaux, nature
La religion et la mort
L'hindouisme
Le bouddhisme
Total :15 crédits