En pleine émergence, les études animales sont un champ de connaissance socialement engagé qui explore les aspects éthiques, religieux, philosophiques, politiques et socioculturels des relations humain-animal. Les études animales traite de l’ensemble des dimensions historiques mais aussi contemporaines où se jouent les relations que nous, humains, entretenons avec les autres êtres vivants, y compris la multitude des comportements culturels que nous adoptons dans nos échanges avec le monde non-humain, le rôle et les diverses représentations des animaux dans nos sociétés humaines, ainsi que nos propres responsabilités morales envers les animaux non-humains. L’intérêt scientifique naissant pour les études animales cherche à rendre compte de notre sensibilité de plus en plus marquée à l’égard des conditions de vie propres au monde animal.

L’option de 15 crédits en Études animales permet aux étudiants de prendre pleinement part au questionnement d’ordre éthique concernant la cohabitation des humains avec d’autres espèces. Elle partage en ce sens nombre des perspectives théoriques, des objectifs poursuivis par la justice sociale et animale, ainsi que des outils pédagogiques mobilisés par d’autres disciplines de promotion et de défense des droits.

Qu'est-ce qu'une option transdisciplinaire?

Tu souhaites personnaliser davantage ton diplôme ? La Faculté des arts propose une série de micro qualifications qui peuvent être ajoutées à plusieurs de ses programmes de B.A. ou B.Sc., par le biais des cours aux choix.  Ces microprogrammes, que l’on nomme options transdisciplinaires, permettent une reconnaissance officielle pour un ensemble de 9 à 18 crédits regroupés par thématique qui vise le développement de compétences particulières au-delà de la formation de la spécialisation, de la majeure ou d’une mineure.  Les options figureront au relevé de notes. L’ajout d’une ou de plusieurs options permet ainsi de profiter davantage de tes cours aux choix et d’être l’architecte de ton diplôme, afin de te distinguer.

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences de l'option. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de combinaison de programmes de la Faculté des arts.

Cours obligatoires
AHL 2510Initiation aux études animales3 crédits
SRS 2572Religion, animaux, nature3 crédits
Cours optionnels
9 crédits de cours parmi :9 crédits
Thèmes choisis en études animales I
Thèmes choisis en études animales II
Séminaire de synthèse en études animales
Introduction à la biologie des organismes
L'animal humain
Animaux: structures et fonctions
Spiritualités autochtones dans les Amériques
Les défis environnementaux globaux
Histoire de la pensée environnementale
L'environnement physique
Espaces et lieux de l'activité humaine
La sociologie environnementale
Le religieux chez les peuples autochtones
Mythes et philosophies autochtones
Traditions chamaniques
Total :15 crédits