À venir

Date d’accueil de la première cohorte prévue le 1er mai 2020.

L’option de 12 crédits en Études africaines permet aux étudiants d’acquérir des connaissances générales sur les grands enjeux sociétaux, culturels et démographiques auxquels fait face le continent (Maghreb et sub-saharien). Cette option se décline en 3 cours obligatoires en sociologie et anthropologie et 1 cours optionnel au choix dans d’autres disciplines des sciences sociales. Les étudiants développeront leur esprit critique notamment face aux stéréotypes dont le continent fait l’objet pour mieux en saisir toute la diversité, la richesse et l’immense poids socio-culturel, économique et politique qu’il pèse déjà et pèsera dans les prochaines décennies dans l’ordre mondial.


Qu'est-ce qu'une option transdisciplinaire?
Tu souhaites personnaliser davantage ton diplôme? L’Université d’Ottawa propose une série de micro qualifications qui peuvent être ajoutées à plusieurs des programmes offerts à l’Université, par le biais des cours aux choix. Ces microprogrammes, que l’on nomme options transdisciplinaires, permettent une reconnaissance officielle pour un ensemble de 9 à 18 crédits regroupés par thématique qui vise le développement de compétences particulières au-delà de la formation de la spécialisation, de la majeure ou d’une mineure. Les options figureront au relevé de notes. L’ajout d’une ou de plusieurs options permet ainsi de profiter davantage de tes cours aux choix et d’être l’architecte de ton diplôme, afin de te distinguer.

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences de l'option. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de combinaison de programmes de la Faculté des sciences sociales.

Cours obligatoires
SOC 2706 Reconfigurations sociales en Afrique3 crédits
SOC 4503Sociologie des populations3 crédits
Cours optionnels
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Anthropologie de l'Afrique
Anthropologie du Maghreb et du Moyen-Orient
3 crédits de cours parmi : 3 crédits
Anthropologie pour le 21e siècle
La magie de l'ethnographe: lire et écrire l'anthropologie
Femmes, genre et développement
Enjeux de développement international en Afrique
Genre et mondialisation en contexte transnational
Féminismes anticoloniaux et antiracistes
Le passé africain
Politique comparée : Afrique
Thèmes choisis : Recherche terrain à l'international en sciences sociales I 1
Sociologie et anthropologie du développement
Rapports sociaux de sexe, développement et mondialisation
Total :12 crédits

Note(s)