FORMATION À L'ENSEIGNEMENT
La Formation à l'enseignement de la Faculté d'éducation offre le baccalauréat en éducation, à temps complet ou à temps partiel. Ce programme prépare à l'enseignement dans les écoles élémentaires et secondaires de langue française de l'Ontario. Le programme qui prépare à l'enseignement dans les écoles élémentaires est de nature généraliste, tandis que le programme menant à l'enseignement au secondaire prend une approche plus spécialisée. Chaque programme comporte des exigences scolaires et des modalités d'admission particulières.
La formation initiale en enseignement constitue le premier jalon pour les personnes souhaitant devenir enseignant. L'articulation entre la théorie et la pratique est au cœur des programmes et s'articule par l'alternance concertée entre le milieu universitaire et le milieu scolaire. En accord avec la mission de l'Université à desservir la communauté franco-ontarienne, la Faculté propose une ouverture à l'expression de la diversification des valeurs, des besoins des pratiques pédagogiques en alimentant la réflexion sur la culture et le dynamisme de cette collectivité vivant en milieu minoritaire.
Les programmes de formation à l'enseignement sont conformes aux règlements concernant l'obtention du certificat de qualification et d'inscription et de la désignation professionnelle de l'enseignant(e) agréé(e) de l'Ontario (EAO).
Ce programme est offert en français seulement.
Les étudiantes et étudiants qui réussissent le programme des cycles primaire/moyen seront qualifiés pour enseigner de la maternelle à la 6e année.
Le Baccalauréat en éducation (B.Éd.) en mode alternatif est un programme offert à temps partiel, sur huit trimestres, pendant trois ans.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2015-2016.
Code | Title | crédits |
---|---|---|
PED 3519 | Société et système scolaire franco-ontarien | 3 crédits |
PED 3540 | Apprentissage et enseignement à l'élémentaire | 3 crédits |
PED 3541 | Gestion de classe, des apprentissages et du curriculum à l'élémentaire I | 1.5 crédits |
PED 3542 | Gestion de classe, des apprentissages et du curriculum à l'élémentaire II | 1.5 crédits |
PED 3543 | Évaluation des apprentissages à l'élémentaire | 3 crédits |
PED 3544 | Enfance en difficulté | 3 crédits |
PED 3545 | Éducation au cycle préparatoire | 3 crédits |
PED 3600 | Stage I en milieu scolaire élémentaire | 6 crédits |
PED 3756 | Didactique des sciences humaines et sociales à l'élémentaire | 3 crédits |
PED 3757 | Didactique des mathématiques à l'élémentaire | 3 crédits |
PED 3758 | Didactique des sciences et de la technologie à l'élémentaire I | 3 crédits |
PED 3761 | Didactique du français au cycle primaire | 3 crédits |
PED 3762 | Didactique du français au cycle moyen | 3 crédits |
PED 3763 | Éducation physique et santé | 3 crédits |
PED 3764 | Éducation artistique à l'élémentaire | 3 crédits |
PED 4541 | Intégration des apprentissages et développement professionnel à l'élémentaire I | 1.5 crédits |
PED 4542 | Intégration des apprentissages et développement professionnel à l'élémentaire II | 1.5 crédits |
PED 4600 | Stage II en milieu scolaire élémentaire | 6 crédits |
PED 4760 | Environnement d'apprentissage et technologie de l'information et des communications | 3 crédits |
3 crédits de cours parmi : 1 | 3 crédits | |
Enseignement religieux catholique à l'élémentaire 2 | ||
Méthodes de recherche | ||
Enseignement en contexte minoritaire pluriethnique | ||
Total : | 60 crédits |
Note(s)
1 | Choisissez un cours correspondant à vos intérêts et à vos aspirations professionnelles. Chaque cours est contingenté. La Faculté d’éducation déterminera chaque année quels cours seront offerts. |
2 | On recommande aux étudiants qui prévoient enseigner dans une école catholique de choisir le cours PED 3702. |
3 | Quiconque n’a pas atteint le seuil de réussite complète à l’examen de compétence linguistique sera automatiquement inscrit au cours PED 1599 (3 crédits supplémentaires). |