Le programme d’études appliquées en kinésiologie permettra aux étudiants et étudiantes d’acquérir des connaissances et de les mettre en pratique dans toutes les facettes de l’exercice d’un kinésiologue. La kinésiologie comporte l’application de principes issus de la biomécanique humaine, de la physiologie et du comportement moteur pour améliorer le mouvement fonctionnel et la performance motrice et pour traiter et prévenir les blessures et les maladies. Les cours visent l’acquisition des compétences requises pour obtenir le titre de kinésiologue agréé (R. Kin.) de l’Ordre des kinésiologues de l’Ontario. Au terme de cette formation théorique et pratique, les étudiants pourront faire une analyse critique des études publiées sur les aspects biophysiques du mouvement humain.

Le programme permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances, des compétences et des techniques pour évaluer et promouvoir la performance et la capacité fonctionnelle et pour prévenir et traiter les blessures et les maladies chroniques. Ils seront en mesure de prescrire des exercices pour améliorer les performances et la santé et pour le traitement des personnes aux prises avec un dysfonctionnement. Ils pourront également traiter des blessures, des maladies chroniques et encadrer la réadaptation par l’exercice physique. Ils développeront des compétences en ergonomie pour évaluer et concevoir des équipements et des milieux de travail qui maximiseront le rendement et réduiront au minimum les risques de blessures musculo-squelettiques. Ils développeront des capacités en counseling sur les principes de la modification du comportement pour aider les personnes à devenir plus actives physiquement et pour les aider à améliorer leur santé et leur bien-être. L’acquisition des connaissances se fera autant en salle de classe que dans des stages en laboratoire ou sur le terrain. Lors de ces expériences pratiques, ils apprendront comment interagir avec les différentes populations de toutes les tranches d’âge (préscolaire, enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées) ou de différents niveaux de fonctionnement (p. ex. athlètes, personnes sédentaires, personnes aux prises avec une maladie chronique, personnes en réadaptation). Nos étudiants accumuleront une expérience pratique les préparant à une carrière de kinésiologue.

Nos diplômés et diplômées disposeront de la préparation nécessaire pour faire l’examen d’agrément de l’Ordre des kinésiologues de l’Ontario, organisme de réglementation externe pour la profession de kinésiologue, et pour obtenir le titre R. Kin. Les études appliquées en kinésiologie ouvrent sur diverses carrières professionnelles, notamment celles d’entraîneur en force musculaire et en conditionnement physique dans les centres pour les athlètes de haut niveau et dans les organisations de sport professionnel. Ils pourront travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé en prescrivant des traitements par l’exercice pour gérer des problèmes de santé chroniques autant dans les centres de santé communautaires que dans le cadre de programmes hospitaliers auprès de patients externes. Nos diplômés pourront aussi travailler dans des entreprises offrant des services d’ergothérapie et de sécurité, où ils pourront prescrire des exercices et des protocoles de motricité dans des cliniques de réadaptation pour faciliter le retour au travail de personnes aux prises avec des blessures, ou faire des évaluations ergonomiques et réaménager les espaces de travail. Ils auront également les compétences nécessaires pour devenir conseillers en activité physique dans les groupes de professionnels en santé familiale ou dans les centres de santé communautaire ou pour lancer une entreprise de services kinésiologiques dans le secteur privé. Ils pourront également suivre un programme d’études supérieures ergonomie pour obtenir le titre d’ergonome agrée. Nos diplômés sont nombreux à obtenir le titre de physiologiste de l’exercice certifié de la Société canadienne de physiologie de l’exercice (CSEP-CEP), tandis que d’autres deviennent membres certifiés de la Fédération des kinésiologues du Québec. D’autres poursuivent des études supérieures dans des domaines connexes de la santé et de la réadaptation comme la physiothérapie et l’ergothérapie.

Le régime d’immersion en français est offert avec ce programme.

Cours obligatoires de niveau 1000
ANP 1505Anatomie humaine et physiologie I3 crédits
APA 1713Anatomie du système locomoteur3 crédits
BIO 1530Introduction à la biologie des organismes3 crédits
BIO 1540Introduction à la biologie cellulaire3 crédits
CHM 1711Principes de chimie3 crédits
CHM 1721Chimie organique I3 crédits
FRA 1710Analyse, écriture et argumentation I3 crédits
MAT 1730Calcul différentiel et intégral pour les sciences de la vie I3 crédits
PHY 1721Principes de physique I3 crédits
Cours obligatoires de niveau 2000
APA 2511Théories de l'intervention3 crédits
APA 2514Analyse biomécanique du mouvement humain3 crédits
APA 2520Apprentissage et contrôle moteur3 crédits
APA 2540Introduction au sport et à la psychologie de l'exercice3 crédits
APA 2580Méthodes de recherche en sciences de l'activité physique3 crédits
APA 2701Physiologie de l'exercice I3 crédits
APA 2714Techniques de laboratoire en physiologie de l'exercice et en biomécanique3 crédits
Cours obligatoires de niveau 3000
APA 3514Physiologie de l'exercice II3 crédits
APA 3520Laboratoire de psychomotricité3 crédits
APA 3521Développement des habiletés motrices chez l'humain3 crédits
APA 3522Activité physique et santé3 crédits
APA 3525Prévention et soins des blessures sportives3 crédits
APA 3531Ergonomie physique3 crédits
APA 3550Contrôle neural du mouvement humain3 crédits
APA 3711Biomécanique structurale3 crédits
APA 3725Principes d'amélioration de la condition physique3 crédits
APA 3781Mesure et analyse des données quantitatives en sciences de l'activité physique3 crédits
Cours obligatoires de niveau 4000
APA 4518Fondements biomécaniques des blessures3 crédits
APA 4523Counselling en matière d'activité physique3 crédits
APA 4524Études de cas interdisciplinaires et pratique professionnelle en kinésiologie3 crédits
APA 4560Évaluation de la condition physique et prescription d'exercice3 crédits
APA 4611Internat/expérience clinique6 crédits
APA 4713Exercice et prévention des maladies3 crédits
Cours optionnels
6 crédits de cours parmi :6 crédits
L'activité physique dans une perspective de santé mondiale
Sociologie du sport et de l'activité physique au Canada
Introduction à l'étude du loisir
Administration des services de loisir, de sport et d'activité physique
Histoire du sport et de l'activité physique au Canada
3 crédits de cours parmi:3 crédits
Anatomie humaine et physiologie III
Physiologie environnementale
Génétique
Chimie organique II
3 crédits de cours parmi:3 crédits
Performance motrice et vieillissement
Activités physiques et sportives dans le contexte du vieillissement des populations
Cours au choix
9 crédits de cours au choix9 crédits
Total :120 crédits