Le programme d’intervention, de promotion et de programmation communautaire permettra aux étudiants et étudiantes d’acquérir des connaissances et de les mettre en pratique dans le cadre d’interventions ou de l’élaboration de politiques visant à enrichir la vie des personnes par l’activité physique, les sports et les loisirs. La formation théorique et pratique leur fournira des stratégies pour encourager les individus à devenir plus actifs et pour rehausser les expériences individuelles dans une grande variété de contextes. Les étudiants examineront dans une perspective critique comment les interventions et les politiques peuvent améliorer la santé, le bien-être, le développement, l’apprentissage et la performance à l’échelle des personnes et de la société. Ils apprendront également à développer, à mettre en oeuvre et à évaluer des programmes.
La formation intégrera différentes disciplines des sciences sociales telles que la psychologie, les études socioculturelles, la pédagogie et les études des loisirs. Les étudiants développeront leurs capacités en motivation et en consultation individuelles dans des contextes variés. Par exemple, ils apprendront des techniques de modification du comportement favorisant l’activité physique et des stratégies pour préparer les athlètes aux compétitions. Les étudiants auront l’occasion de développer des compétences en intervention de groupe dans les contextes de l’entraînement sportif, de la programmation récréative et de l’enseignement de l’activité physique. Leur formation les préparera à contribuer à la promotion stratégique de l’activité physique dans les communautés autant dans les interventions que dans la programmation tout au long de la vie d’une personne (de l’enfance à l’âge adulte avancé), que ce soit dans les populations dominantes ou minoritaires (p. ex. personnes handicapées, jeunes vulnérables). Les étudiants auront l’occasion d’acquérir des compétences en analyse critique pour vérifier que les interventions et les politiques sociales tiennent compte des considérations individuelles, sociales et environnementales, et pour faciliter toute modification aux approches couramment utilisées.
Les diplômés et diplômées de ce programme auront un vaste choix de cheminements professionnels en intervention, en promotion et en programmation de l’activité physique, des sports et des loisirs. Axé sur les connaissances fondamentales et leur application dans la réalité, notre programme prépare nos diplômés à assumer différents rôles professionnels, notamment ceux de leaders en développement de services récréatifs et de programmes de mise en forme dans la communauté (p. ex. clubs communautaires, départements de sports interuniversitaires, programmes de mieuxêtre pour les employés), d’entraîneur sportif, d’enseignant en éducation physique et en santé dans les écoles, de consultants en performance mentale dans les sports de haut niveau (p. ex. académies sportives) et de consultants en exercice physique et en promotion de la santé dans les centres de santé communautaires. Nos diplômés seront en mesure de contribuer à la mise au point de messages médiatiques convaincants du style « Bougez » ou « Gardez la forme » et se faire les défenseurs des avantages pour la santé de l’activité physique, des sports et des loisirs auprès des décideurs des secteurs privés, publics et sans but lucratif. Ils pourront enfin poursuivre des études supérieures professionnelles ou axées sur la recherche dans le domaine de l’intervention en activité physique, en sports et en loisirs.
Le Régime d'immersion en français est offert dans le volet anglophone de ce programme.
Code | Title | crédits |
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Formation fondamentale | ||
FRA 1710 | Analyse, écriture et argumentation I | 3 crédits |
FRA 1720 | Analyse, écriture et argumentation II | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 1000 | ||
APA 1522 | L'activité physique dans une perspective de santé mondiale | 3 crédits |
APA 1702 | Sociologie du sport et de l'activité physique au Canada | 3 crédits |
APA 1713 | Anatomie du système locomoteur | 3 crédits |
LSR 1500 | Introduction à l'étude du loisir | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 2000 | ||
APA 2511 | Théories de l'intervention | 3 crédits |
APA 2516 | Principes de coaching | 3 crédits |
APA 2540 | Introduction au sport et à la psychologie de l'exercice | 3 crédits |
APA 2580 | Méthodes de recherche en sciences de l'activité physique | 3 crédits |
LSR 2518 | Développement et évaluation de programmes récréatifs | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 3000 | ||
APA 3511 | Observation et expérimentation en intervention | 3 crédits |
APA 3518 | Loisir, sport et développement communautaire | 3 crédits |
APA 3701 | Questions d'éthique en activité sportive, physique et santé au Canada | 3 crédits |
APA 3781 | Mesure et analyse des données quantitatives en sciences de l'activité physique | 3 crédits |
Cours obligatoires de niveau 4000 | ||
APA 4523 | Counselling en matière d'activité physique | 3 crédits |
Cours optionnels | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Introduction à la psychologie : fondements | ||
Introduction à la psychologie : applications | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Éléments de sociologie | ||
Explorer la diversité au Canada | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Raisonnement et pensée critique | ||
Problèmes philosophiques liés aux soins de santé | ||
Introduction à la psychologie : fondements | ||
Introduction à la psychologie : applications | ||
Éléments de sociologie | ||
Explorer la diversité au Canada | ||
6 crédits de cours parmi : | 6 crédits | |
Apprentissage et contrôle moteur | ||
Physiologie de l'activité physique | ||
Introduction à la biomécanique appliquée | ||
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Méthodes d'entrainement en coaching | ||
Principes d'amélioration de la condition physique | ||
6 crédits de cours parmi : | 6 crédits | |
Projet de recherche | ||
Internat/expérience clinique | ||
15 crédits de cours de niveau 3000 ou 4000 parmi la liste de cours optionnels | 15 crédits | |
Cours au choix | ||
33 crédits de cours au choix | 33 crédits | |
ou 3 crédits de cours au choix et une mineure | ||
Total : | 120 crédits |
Liste de cours optionnels
Code | Title | crédits |
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APA 3513 | Gestion des événements sportifs et festivals | 3 crédits |
APA 3519 | Méthodes d'entrainement en coaching | 3 crédits |
APA 3520 | Laboratoire de psychomotricité | 3 crédits |
APA 3521 | Développement des habiletés motrices chez l'humain | 3 crédits |
APA 3522 | Activité physique et santé | 3 crédits |
APA 3523 | Hockey et culture canadienne | 3 crédits |
APA 3524 | Alimentation et activité physique | 3 crédits |
APA 3525 | Prévention et soins des blessures sportives | 3 crédits |
APA 3530 | Performance motrice et vieillissement | 3 crédits |
APA 3531 | Ergonomie physique | 3 crédits |
APA 3542 | Sociologie de la santé et de l'activité physique au Canada | 3 crédits |
APA 3546 | Marketing en sport et en loisir | 3 crédits |
APA 3550 | Contrôle neural du mouvement humain | 3 crédits |
APA 3711 | Biomécanique structurale | 3 crédits |
APA 3724 | Techniques et stratégies dans le sport | 3 crédits |
APA 3725 | Principes d'amélioration de la condition physique | 3 crédits |
APA 4501 | Anthropologie du sport et du loisir | 3 crédits |
APA 4512 | Économie politique du sport et de l'activité physique | 3 crédits |
APA 4515 | Sport et identités | 3 crédits |
APA 4516 | Psychologie appliquée du sport et de la performance | 3 crédits |
APA 4517 | Qualité de vie : Principes théoriques, recherche et application | 3 crédits |
APA 4520 | Activités physiques et sportives dans le contexte du vieillissement des populations | 3 crédits |
APA 4531 | Courants actuels en psychomotricité | 3 crédits |
APA 4713 | Exercice et prévention des maladies | 3 crédits |
APA 4720 | Principes de coaching avancés : Préparation globale dans un sport | 3 crédits |
APA 4723 | Thèmes choisis en sciences de l'activité physique | 3 crédits |
APA 4900 | Études dirigées | 3 crédits |
LSR 3505 | Parcs et zones protégées | 3 crédits |
LSR 3516 | Éducation/counselling en loisir | 3 crédits |