Nous vivons à l'ère de l'information et de la communication. En étudiant la manière dont l'information est recueillie, produite et diffusée aujourd'hui, vous comprendrez mieux les processus de communication dans différents contextes : social, culturel, politique, organisationnel, économique et juridique. Dans ce programme, vous développerez notamment une réflexion critique afin d'évaluer la nature et l'impact des technologies dans la société d'aujourd'hui, dans les organisations et sur nos relations interpersonnelles. Vous aurez l'occasion d'être exposé aux plus récents développements dans le domaine de la communication (stratégies de communication, médias numériques, évolution de l'industrie médiatique, publicité, communication de crise, négociation, etc.). Les cours touchent aux deux grands domaines de la communication : l'étude des médias et la communication.

Ce programme est offert en français et en anglais.

Le régime d’enseignement coopératif est offert avec ce programme.

Le régime d’immersion en français est offert avec ce programme.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2018-2019.

FRA 1710Analyse, écriture et argumentation I3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Raisonnement et pensée critique
Philosophie : idées et arguments
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1
Analyse, écriture et argumentation II
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1
Raisonnement moral
Les grandes questions philosophiques
Les grands philosophes
Philosophie: thèmes et textes
CMN 1548Introduction à la communication organisationnelle3 crédits
CMN 1560Introduction à l'étude des médias3 crédits
CMN 2501Méthodes de recherche en communication3 crédits
CMN 2548Communication organisationnelle3 crédits
CMN 2560Théories des médias3 crédits
CMN 3502Méthodes quantitatives3 crédits
CMN 3503Méthodes qualitatives3 crédits
CMN 3505Éthique des médias3 crédits
CMN 3509Théories approfondies en communication3 crédits
CMN 3530Planification des communications3 crédits
18 crédits de cours optionnels en communication (CMN) dans l'un des profils ci-dessous.18 crédits
6 crédits de cours optionnels en communication (CMN) de niveau 3000 ou 4000 26 crédits
6 crédits de cours optionnels en communication (CMN) de niveau 40006 crédits
48 crédits de cours au choix 48 crédits
Total :120 crédits

Les cours au choix peuvent être remplacés par une combinaison d'une mineure, d'option(s) et/ou de cours au choix.

Exigences des profils

Profil études de communication
18 crédits de cours optionnels en communication (CMN)18 crédits
Profil médias et industries culturelles
18 crédits de cours parmi:18 crédits
Cinéma, nation et identité
Analyse filmitique
Image et communication
Publicité et société
Culture populaire et communication
Femmes et médias
Industries des médias
Identité et inclusivité dans les médias et la communication
Étude de réception
Profil communication politique
18 crédits de cours parmi:18 crédits
Mondialisation et communication
Politique et médias
Relations publiques
Opinion publique
Organisation politique et juridique des médias
Médias et radiodiffusion publique
Communication dans les organismes gouvernementaux
Médias et mouvements sociaux
Économie politique des médias
Profil communication, organisations et processus organisants
18 crédits de cours parmi:18 crédits
Communication interpersonnelle
Communication non verbale
Communication interculturelle
Communication dans les groupes
Consultation et formation en communication organisationnelle
Storytelling, narration et organisation
Communication et changement dans les organisations
Négociation et médiation
Communication et développement international
Profil communication stratégique et design numérique
18 crédits de cours parmi:18 crédits
Parole publique
Multimédia I
Vidéo I
Nouveaux médias
Techniques publicitaires
Éthique et société de l'information
Communication de crise
Recherche sociale numérique
Usages sociaux des nouveaux médias

Note(s)