L'École d'études sociologiques et anthropologiques offre les programmes suivants : maîtrise ès arts (M.A.) et doctorat (Ph.D.) en sociologie; maîtrise ès arts (M.A.) en anthropologie. De plus, elle participe aux programmes pluridisciplinaires suivants : études des femmes (niveau maîtrise) et études canadiennes (niveau doctorat).
Le programme de maîtrise en sociologie est offert à temps complet et à temps partiel, en français et en anglais. En anglais le nombre maximal d’admissions annuelles est fixé selon la procédure expliquée dans la section « Exigences d'admission ». Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
La programme de maîtrise en sociologie offre trois options : l'option thèse, l'option mémoire (auxquelles peut s'ajouter une variante coop) et l’option maîtrise avec
cours (à laquelle peut s’ajouter le Régime d’immersion française).
Deux microprogrammes sont également offerts: Analyse avancée des données qualitatives et quantitatives; Méthodologie appliquée au milieu professionnel.
Il est possible d'être admis au programme pluridisciplinaire et d'obtenir une spécialisation en études féministes et de genre
pour les maîtrises avec option thèse ou option mémoire. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Demande d'admission ».
Le programme de doctorat en sociologie est offert uniquement à temps complet, en français et en anglais. Toutefois, les deux séminaires obligatoires ne sont offerts qu'en français. Le programme de doctorat a pour objectif de former des sociologues capables d’étudier, à l’aide des outils théoriques et méthodologiques les plus récents dans la discipline, les relations sociales définissant les modalités d’existence et les transformations des sociétés contemporaines. Les principaux champs de recherche du programme sont Minorités et cultures et Sociologie politique. Le programme de doctorat offre la possibilité d'être admis au programme pluridisciplinaire en études canadiennes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Demande d'admission ».
Les professeurs de l'École d'études sociologiques et anthropologiques conduisent des recherches dans plusieurs domaines. Un portrait complet de la variété des recherches entreprises par l'École peut être obtenu en consultant la liste des professeurs et de leurs intérêts de recherche, qui dépassent largement les champs mentionnés plus haut.
Les programmes sont régis par les règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Les titulaires d'un baccalauréat spécialisé ou avec majeure en sociologie ou dans une discipline équivalente avec une moyenne minimale de 70 % (B), calculée selon les directives des études supérieures, sont admissibles au programme de M.A.
Dans le cadre des options maîtrise avec thèse et avec mémoire, les titulaires d'un baccalauréat spécialisé dans une autre discipline avec une moyenne minimale de 70 % (B), calculée selon les directives des études supérieures, mais sans formation jugée suffisante sont admissibles à un programme propédeutique comprenant un maximum de huit cours.
Dans le cadre de la maîtrise avec cours professionnelle et des microprogrammes Méthodologie appliquée au milieu professionnel et Méthodologie appliquée au milieu professionnel, les titulaires d'un baccalauréat spécialisé ou avec majeure en sociologie ou dans une discipline équivalente avec une moyenne minimale de 70 % (B) ou, si l’étudiant n’a pas un baccalauréat en sociologie ou une discipline équivalente, une expérience de travail pertinente et un baccalauréat dans une autre discipline, peuvent être considérés.
Dans le cadre des options maîtrise avec thèse, avec mémoire et de cours/professionnelle et les microprogrammes les candidats doivent comprendre, parler et écrire couramment soit le français soit l’anglais selon la langue de leur programme. Les candidats dont la première langue n’est ni le français ni l’anglais doivent fournir une preuve de compétence dans l’une ou l’autre des deux langues. Dans le cadre de la maîtrise de cours avec immersion tous les candidats doivent démontrer une compétence en français.
La liste des preuves linguistiques est disponible sous la section « Admission » des règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
Le nombre maximal d’étudiants admis annuellement à la maîtrise en sociologie en anglais est limité à la moyenne des admissions à la version française au cours des trois années précédentes. Le nombre maximal d’admissions pour l’année en cours est disponible auprès du secrétariat de l’École d’études sociologiques et anthropologiques.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2023-2024.
Un portrait complet de la variété des recherches entreprises par l'École d'études sociologiques et anthropologiques peut être obtenu en consultant la liste des professeurs et de leurs intérêts de recherche.
Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
M.A. avec thèse
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
SOC 6501 | Problématique de recherche sociologique | 3 crédits |
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Méthodologie quantitative avancée | ||
Méthodologie qualitative avancée | ||
9 crédits de cours au choix en sociologie (SOC) de niveau gradué | ||
Projet de thèse : | ||
SOC 7990 | Projet de thèse | |
Thèse : | ||
THM 7999 | Thèse de maîtrise |
Un cours ou l’équivalent de niveau supérieur (3 crédits) d’un autre programme peut être inclus dans le programme de maîtrise avec thèse, sous réserve de l’approbation de la personne responsable des études supérieures en sociologie et après consultation du département responsable du cours.
Projet de thèse
Les étudiants doivent commencer le processus de sélection d’un sujet de thèse et d’un directeur ou d’une directrice dès le début de leur programme. Le directeur doit être membre de l'École d'études sociologiques et anthropologiques. Les choix du sujet de thèse ainsi que du directeur doivent être enregistrés au plus tard à la fin du deuxième trimestre.
L’inscription au projet de thèse SOC 7990 se fait préférablement au second trimestre, et au plus tard au troisième. Chaque étudiant est assigné à un comité de thèse, formé de trois membres de l'École, incluant le directeur de thèse. Les membres du comité sont proposés par le directeur de thèse en consultation avec l’étudiant et ils sont nommés par le Comité des études supérieures de l’École.
Le projet de thèse est préparé sous la supervision du directeur de thèse et il doit être approuvé par la comité de thèse. Une fois le projet approuvé, la préparation et la rédaction de la thèse commence. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section G des règlements académiques en vigueur pour les études supérieures.
Le projet de thèse de maîtrise permet de vérifier :
- la capacité de formuler clairement un protocole de recherche;
- la connaissance de la littérature scientifique relative au projet;
- la capacité de circonscrire les limites et la portée du projet tant sur le plan conceptuel que sur le plan méthodologique;
- la capacité de passer du projet de thèse aux étapes subséquentes conduisant à la soumission de la thèse de maîtrise.
Thèse de maîtrise
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la préparation de la thèse, veuillez consulter le site web du programme de sociologie.
M.A. avec mémoire
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
SOC 6501 | Problématique de recherche sociologique | 3 crédits |
3 crédits de cours parmi : | 3 crédits | |
Méthodologie quantitative avancée | ||
Méthodologie qualitative avancée | ||
15 crédits de cours au choix en sociologie (SOC) de niveau gradué | ||
Mémoire : | ||
MRP 6999 | Mémoire |
Deux cours ou l’équivalent de niveau supérieur (6 crédits) d’un autre programme peuvent être inclus dans le programme de maîtrise avec mémoire, sous réserve d’approbation de la personne responsable des études supérieures en sociologie et après consultation avec le département responsable des cours concernés.
Mémoire
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la préparation du mémoire, veuillez consulter le site web du programme de sociologie.
Maîtrise avec option cours
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
SOC 7515 | Lecture, analyse et synthèse des données à caractère sociologique | 3 crédits |
SOC 7516 | Élaboration d'un devis de recherche, identification et synthèse des données pertinentes | 3 crédits |
SOC 7517 | Mobilisation et transfert des connaissances pour l'action sociale | 3 crédits |
Cours optionnels : | ||
15 crédits de cours optionnels en sociologie (SOC) de niveau gradué | 15 crédits |
Maîtrise avec option cours (immersion française)
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
SOC 7515 | Lecture, analyse et synthèse des données à caractère sociologique 1 | 3 crédits |
SOC 7516 | Élaboration d'un devis de recherche, identification et synthèse des données pertinentes | 3 crédits |
SOC 7517 | Mobilisation et transfert des connaissances pour l'action sociale 1 | 3 crédits |
Cours optionnels : | ||
15 crédits de cours optionnels en sociologie (SOC) de niveau gradué | 15 crédits | |
6 crédits de cours optionnels en français langue seconde (FLS) | 6 crédits |
Note(s)
- 1
Les étudiants inscrits en immersion française auront une heure additionnelle de formation linguistique pour les cours SOC 7515 et SOC 7517.
Option coop
Avec la collaboration du Bureau coop de l’Université d’Ottawa, le programme de maîtrise en sociologie offre une option coop à un nombre limité d’étudiants. L’option coop offre aux étudiants choisis l’opportunité d’acquérir une expérience de travail pertinente en complétant deux stages de travail, chacun d’une durée d’un trimestre (quatre mois).
L’option coop sera offerte suivant la formule suivante. Le premier placement coop aura lieu au cours du trimestre du printemps de la première année et le deuxième placement aura lieu lors du trimestre d’automne de la deuxième année du programme. Chaque stage est noté S/NS (satisfaisant ou non satisfaisant), selon le rapport de l'employeur et le rapport écrit de l'étudiant. Le rapport de l'étudiant doit comprendre 15 à 20 pages, incluant les annexes. Un professeur du programme de maîtrise en sociologie évaluera les rapports des étudiants.
Les crédits reçus pour les stages coop ne peuvent pas être utilisés pour obtenir des équivalences pour d'autres cours. En d'autres mots, les crédits coop sont des crédits supplémentaires aux exigences minimum pour l'obtention du diplôme.
Pour demeurer inscrit au programme d'option coop, l'étudiant doit :
- maintenir son statut d'étudiant à temps complet;
- maintenir une moyenne pondérée cumulative de 7,0;
- obtenir une note de passage pour chacun des stages coop.
La recherche à l’Université d’Ottawa
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Notre communauté de recherche se développe dans quatre axes stratégiques :
- Créer un environnement durable,
- Promouvoir des sociétés justes,
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie.
Qu'il s'agisse de faire progresser les solutions en matière de soins de santé ou de relever des défis mondiaux comme les changements climatiques, les chercheurs de l'Université d'Ottawa sont à l'avant-garde de l'innovation et apportent des contributions importantes à la société et au-delà.
La recherche à la Faculté des sciences sociales
La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.
Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :
- Les Études internationales
- La Francophonie
- Les politiques publiques
- La santé, le bien-être
- La justice, la société
Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales
- Le Centre d'études en gouvernance (CÉG)
- Le Centre d'études en politiques internationales (CÉPI)
- Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (affiliation)
- Le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC)
- Le Centre en gestion et politique publique
- Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM)
- L’Institut d'études féministes et de genre et Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
SOC 6101 Research Design in Sociology (3 units)
Training in advanced sociological research. Topics addressed are the relationship between theory and empirical research; identification of research problematics and the formulation of research questions; choosing a methodology.
Course Component: Seminar
SOC 6501 Problématique de recherche sociologique (3 crédits)
Former les étudiants à la recherche avancée en sociologie. Seront abordés : le lien entre théorie et recherche empirique, la formulation d'une question et d'une problématique de recherche, la sélection d'une méthodologie.
Volet : Séminaire
SOC 7101 Citizenship and Rights (3 units)
Explores the relationship between citizenship and rights, focusing on structural and discursive conditions of citizenship, and struggles for recognition and equality, e.g., the rights of women and minorities.
Course Component: Seminar
SOC 7102 Migration and Mobility (3 units)
Examines different forms of migration and mobility, as well as the multiple factors that favour, channel, or circumvent the movement of individuals and populations based on their gender, race/ethnicity, and social class.
Course Component: Seminar
SOC 7103 Society and Nature (3 units)
Examination of human-nature relationships, including environmental problems and conflicts, environmental degradation and conservation, urban/rural dynamics, agricultural and food systems, and natural disasters. Application of sociological theories about society and nature from the fields of environmental sociology, conservation social sciences, science and technology studies, the sociology of consumption, and food systems.
Course Component: Seminar
SOC 7104 Technology and Society (3 units)
Examination of the role and impacts of technology on society, including technologies of production, communication, social media and social networks. Investigation of inequalities of access to and usage of technology, impacts of technology on social relationships and social organization, and the governance of emerging technologies.
Course Component: Lecture
SOC 7106 The Lifecourse, Relational Dynamics, and Families (3 units)
The lifecourse as object, theory, methodology. Sociological analysis of links between individual and structural conditions. Exploration and critique of normative ideas of life stages. Analysis of family, household, intimate relations; division of labour, policies.
Course Component: Lecture
SOC 7107 Sociology of religion: new configurations of religion (3 units)
Examination of classic and contemporary sociological theories of religion. Analysis of new cultural, political and social issues concerning religion. Study of new configurations of religion in the 21st century. Topics will include comparative regimes of religiosity and secularism, immigration, diversity and religious freedoms, links between religion and politics throughout the world, new forms of individual and community religiosity/spirituality, secularization and the rise of the non-religious, gender and religion, tensions within established religions, analysis of the positive/negative relationship of populations towards religion and its influence on public policies.
Course Component: Lecture
SOC 7108 Sociology of Health and Health Care (3 units)
Examination of the social determinants of health, population health, health systems, and approaches to healthcare. Investigation of inequalities including physical and mental health outcomes, access to and organization of healthcare. Individual and group experiences of health, illness and healthcare.
Course Component: Seminar
SOC 7109 Language, discourse and power: the case of Francophonie (3 units)
Study of the role that languages, linguistic practices, and discourses on language play in establishing solidarity and conflict and contribute to producing or challenging inequalities. Analysis of the case of la Francophonie to understand linguistic minoritization and the effects of power relations on speakers as they enter and circulate in francophone spaces.
Course Component: Lecture
SOC 7110 Contemporary Sociological Theories (3 units)
In depth examination of the main theoretical currents in sociology.
Course Component: Seminar
SOC 7112 Selected Topics in Contemporary Sociology (3 units)
In depth examination of an issue or question linked to new trends or research areas in sociology.
Course Component: Lecture
SOC 7113 Sociology of Culture (3 units)
Considering the prevalence of the term culture across social life, this course investigates how to study culture sociologically. It offers a survey of sociological theorisations of culture, from notions of cultural capital to contemporary understandings of culture as an object of representation, social action and belonging. It follows the role of culture in the structuration or transformation of social inequalities, focusing on contemporary cultural productions.
Course Component: Lecture
SOC 7114 Social Change (3 units)
Analysis of transformations, transitions, emerging social phenomena; social changes (macro and micro). Concepts, theories, case studies.
Course Component: Seminar
SOC 7115 Sociological approaches to data literacy, analysis and synthesis (3 units)
Identification, evaluation and analysis of qualitative and quantitative date published in various formats. Synthesis and presentation of the main empirical and sociological conclusions that can be drawn from the data analysis. Proficiency of spreadsheet and of Statistics Canada tools for the analysis of statistical tables.
Course Component: Seminar
SOC 7116 Research design, identification and synthesis of relevant data (3 units)
Prepare a research proposal in collaboration with a client; negotiation of a research contract (deliverables, calendar). Learning how to synthesize literature and data after having selected material relevant to the research goals. Managing meetings. Develop the capacity to produce meeting proceedings and briefing notes. Develop capacity for team work.
Course Component: Seminar
SOC 7117 Knowledge transfer for social action (3 units)
Use relevant data to inform social action by producing strategic guidelines, recommendations and tools for evaluation. Work in a team to write a 25-30 page synthesis document that satisfies requirements of a research proposal, under the responsibility of the professor(s) in charge of the course, and present the highlights in public. Write executive summaries and action plans.
Course Component: Seminar
SOC 7140 Advanced Quantitative Methodology (3 units)
Overview of advanced methods of quantitative analysis of data, including multivariate analysis. Examination of use of these methods in the sociological literature. Application of these methods in a research project; definition of a research question and determination of a theoretical framework, selection of a quantitative approach, research ethics, development of data collection tools, collection of data.
Course Component: Seminar
SOC 7141 Advanced Qualitative Methodology (3 units)
Creation of a research project and selection of a fieldwork site appropriate for qualitative methodologies: definition of a research question and determination of a theoretical framework, selection of a qualitative approach, research ethics, development of data collection tools, collection of data, use of data organization software, vertical and horizontal analysis, submission of a final report.
Course Component: Seminar
SOC 7151 Social Inequalities (3 units)
Study of classic and contemporary approaches to social differentiation, the constitution of groups as well as the power relations within and accross them. The course will be based on case studies that focus on, among others, indigeneity, immigration, nationhood and nationalism, gender, racialisation, sexuality. Critical analysis of the concurrent uses of the notion of diversity.
Course Component: Lecture
SOC 7156 Sociology of Gender and Sexualities (3 units)
Sociological approaches to the study of gender including intersectional theories of race, class, and gender; gender stratification; gender as a social construction; gender spectrum; sexualities; bodies.
Course Component: Lecture
SOC 7160 Developing Societies – Critical Approach to Dominant Paradigms (3 units)
Examination of the development paradigm as a social fact. The concept of development is approached as a set of practices and knowledge constructed by diverse actors and relating to diverse socio-cultural contexts going beyond the binary “North-South” vision. Analysis of social change as carried out from a developmental perspective by questioning the dominant models included in major international programs: demographic paradigm, sustainable development, restrictive vision of culture and normative frameworks. The methodological and ethical challenges inherent to research carried out in this area will be examined from the angle of epistemic justice and the decolonization of methodologies.
Course Component: Lecture
SOC 7170 Political Sociology (3 units)
Examines relations between state and non-state actors, as well as the ways power is exercised and resisted. Potential topics include democracy, social movements, national minorities, transnational diasporas.
Course Component: Lecture
SOC 7501 Citoyenneté et droits (3 crédits)
Analyse des relations entre la citoyenneté et les droits, mettant l'accent sur les conditions structurelles et discursives de la citoyenneté, les luttes pour la reconnaissance et l'égalité, par exemple, les droits des femmes et des minorités.
Volet : Cours magistral
SOC 7502 Migration et mobilité (3 crédits)
Étude des différentes formes de migration et de mobilité, les aspects sociaux qui favorisent, orientent ou entravent la migration ou la mobilité d’individus et de populations en fonction de leur genre, race/ethnicité et classe sociale.
Volet : Cours magistral
SOC 7503 Société et nature (3 crédits)
Examen des relations entre les humains et la nature, y compris les problèmes et les conflits environnementaux, la dégradation et la conservation de l'environnement, la dynamique urbaine/rurale, les systèmes agricoles et alimentaires et les catastrophes naturelles. Application des théories sociologiques sur la société et la nature dans les domaines de la sociologie de l'environnement, des sciences sociales de la conservation, des études de la science et la technologie, de la sociologie de la consommation et des systèmes alimentaires.
Volet : Cours magistral
SOC 7504 Technologie et société (3 crédits)
Examen du rôle et des impacts de la technologie sur la société, y compris les technologies de production, de communication, les médias sociaux et les réseaux sociaux. Enquête sur les inégalités d'accès et d'utilisation de la technologie, les impacts de la technologie sur les relations sociales et l'organisation sociale, et la gouvernance des technologies émergentes.
Volet : Cours magistral
SOC 7506 Le parcours de vie, dynamiques relationnelles, et les familles (3 crédits)
Le parcours de vie comme objet, théorie, méthodologie. Analyse sociologique des liens entre conditions individuelles et structurelles. Exploration et critique des idées normatives des étapes de la vie. Analyse de la famille, du ménage, des relations intimes ; division du travail, politiques.
Volet : Cours magistral
SOC 7507 Sociologie des religions : les nouvelles configurations du religieux (3 crédits)
Examen des théories classiques et contemporaines de la sociologie sur la religion. Analyse de nouveaux enjeux culturels, politiques et sociaux concernant les religions. Étude des nouvelles configurations du religieux au 21e siècle. Seront abordés : régimes de religiosité et de laïcité comparés, immigration, diversité et libertés religieuses, liens entre la religion et la politique à travers le monde, nouvelles formes de religiosité/spiritualité individuelle et communautaire, sécularisation et essor des sans-religions, genre et religion, tensions au sein de religions institués, analyse du rapport positif/négatif des populations face au religieux et son influence sur les politiques publiques.
Volet : Séminaire
SOC 7508 Sociologie de la santé et des soins de santé (3 crédits)
Examen des déterminants sociaux de la santé, de la santé de la population, des systèmes de santé et des approches en matière de soins de santé. Enquête sur les inégalités, y compris les résultats en matière de santé physique et mentale, l'accès aux soins de santé et leur organisation. Expériences individuelles et collectives de la santé, de la maladie et des soins de santé.
Volet : Séminaire
SOC 7509 Langues, discours et pouvoir : le cas de la francophonie (3 crédits)
Étude du rôle que jouent les langues, les pratiques linguistiques et les discours sur les langues dans les rapports de solidarité et de conflits et la production ou la transformation d’inégalités. Analyse du cas de la francophonie pour comprendre la minorisation linguistique et les effets des rapports de pouvoir sur les locuteurs et locutrices qui entrent et circulent au sein des espaces francophones.
Volet : Séminaire
SOC 7510 Théories sociologiques contemporaines (3 crédits)
Examen approfondi des principaux courants théoriques sociologiques.
Volet : Séminaire
SOC 7512 Thèmes en sociologie contemporaine (3 crédits)
Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche.
Volet : Cours magistral
SOC 7513 Sociologie de la culture (3 crédits)
Considérant la prévalence du terme culture dans toutes les sphères de la vie sociale, ce cours propose un questionnement sur la culture comme objet d’étude sociologique. Il offre un survol de la théorisation de la culture, des notions de capital culturel à ses compréhensions contemporaines comme objet de représentation, d’action sur le monde et d’appartenances multiples. Étude de la structuration ou la transformation des inégalités à partir des productions culturelles contemporaines.
Volet : Cours magistral
SOC 7514 Changement social (3 crédits)
Analyse des transformations, transitions, formes de vie sociale émergentes, changements sociaux (macro et micro). Concepts, théories, études de cas.
Volet : Cours magistral
SOC 7515 Lecture, analyse et synthèse des données à caractère sociologique (3 crédits)
Identification, évaluation et analyse des données qualitatives et quantitatives publiées sous une forme ou l'autre. Synthétiser et présenter les principales conclusions empiriques et sociologiques qu'on peut tirer de leur analyse. Maîtrise d'un tableur et des outils de Statistiques Canada pour l'analyse des tableaux statistiques.
Volet : Séminaire
SOC 7516 Élaboration d'un devis de recherche, identification et synthèse des données pertinentes (3 crédits)
Préparation d'un devis de recherche à partir de rencontres avec un.e client.e; négociation d'un contrat de recherche (livrables, échéancier). Synthèse d'une littérature et des données. Animation de réunions. Rédaction de comptes rendus de réunion et de notes de breffage.
Volet : Séminaire
SOC 7517 Mobilisation et transfert des connaissances pour l'action sociale (3 crédits)
Développer des orientations/recommandations fondées sur les données pertinentes pour orienter l'action sociale et guider la formulation de politiques publiques et leur évaluation. Rédaction d'un document de synthèse conforme aux exigences d'un devis, et présenter les grandes lignes en public. Rédaction de résumés analytiques (executive summary) et des plans d'action.
Volet : Séminaire
SOC 7540 Méthodologie quantitative avancée (3 crédits)
Apprentissage des méthodes avancées d'analyse quantitative des données, notamment, les analyses multivariées. L'emploi de ces méthodes dans la littérature sociologique. Applications et projet de recherche; établissement d'une problématique et d'un cadre théorique, choix d'une approche quantitative, éthique de la recherche, construction d'outils de collecte de données.
Volet : Séminaire
SOC 7541 Méthodologie qualitative avancée (3 crédits)
Modélisation d'un projet de recherche et terrain d'enquête selon la méthodologie qualitative : établissement d'une problématique et d'un cadre théorique, choix d'une approche qualitative, éthique de la recherche, construction d'outils de collecte de données, collecte, systématisation des données à l'aide de logiciels, analyses verticales et horizontales, rédaction d'un rapport final.
Volet : Séminaire
SOC 7551 Inégalités sociales (3 crédits)
Études des approches classiques et contemporaines à la différentiation sociale, à la constitution des groupes et aux diverses relations de pouvoir qui les traversent à partir d’études de cas qui portent, entre autres, sur l’autochtonie, l’immigration, le nationalisme, les relations interethniques, le genre, la racialisation, la sexualité. Analyse critique des usages concurrents de la notion de diversité.
Volet : Cours magistral
SOC 7556 Sociologie du genre et des sexualités (3 crédits)
Approches sociologiques de l'étude du genre, y compris les théories intersectionnelles de la race, de la classe sociale et du genre ; stratification par sexe; le genre comme construction sociale ; spectre de genre; sexualités; corps.
Volet : Cours magistral
SOC 7560 Sociétés en développement – Approche critique des paradigmes dominants (3 crédits)
Examen du paradigme du développement en tant que fait social. Le concept de développement sera appréhendé comme un ensemble de pratiques et de savoirs construits par une diversité d’acteurs et portant sur des contextes socio-culturels diversifiés dépassant la vision binaire « Nord-Sud ». Analyse du changement social telle qu’opérée selon une perspective développementaliste en questionnant les modèles dominants inscrits dans les grands programmes internationaux : paradigme démographique, développement durable, vision restrictive de la culture et des cadres normatifs Les défis méthodologiques et éthiques inhérents aux travaux scientifiques menés dans ce domaine seront examinés sous l’angle de la justice épistémique et de la décolonisation des méthodologies.
Volet : Séminaire
SOC 7570 Sociologie politique (3 crédits)
Examen des relations entre les acteurs étatiques et non-étatiques ainsi que de l’exercice du pouvoir et de la résistance. Les thématiques potentielles incluent la démocratie, les mouvements sociaux, les minorités nationales, les diasporas transnationales.
Volet : Séminaire
SOC 7930 Lecture dirigée / Directed Studies (3 crédits / 3 units)
Cours individuel ayant pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. Le sujet est déterminé et développé en consultation avec le professeur responsable et en conformité avec les directives du département. Le travail remis dans ce cours doit être différent de ce qui a pu être soumis dans d'autres cours, y compris le projet de thèse ou de mémoire, le mémoire ou la thèse. Il y a une limite d'un cours de lectures dirigées par étudiant. / Individual course aimed at deepening a student's knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area. The topic is selected and developed in consultation with the supervising professor in accordance with departmental guidelines. The work submitted for this course must be different from that submitted for other courses, including the thesis or research proposal, the master's research paper or the thesis. Maximum of one directed readings course per student.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Préalable : moyenne de A-. / Prerequisite: average of A-
SOC 7940 Mémoire de recherche / Research Paper (3 crédits / 3 units)
Mémoire Noté S (satisfaisait) ou NS (non satisfaisant). Research paper. Graded S (Satisfactory) or NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research
SOC 7990 Projet de thèse / Thesis Proposal
Rédaction d'un projet de thèsee. Soumission du projet au comité de thèse. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Drafting of a thesis proposal. Submission of proposal to the thesis committee. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research
SOC 8510 Séminaire de doctorat (3 crédits)
Le séminaire aborde une thématique sociologique contemporaine qui touche plusieurs champs de la discipline. La thématique est abordée dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et/ou épistémologiques de même que par le biais des enjeux de recherche qu'elle soulève.
Volet : Séminaire
SOC 85101 Séminaire de doctorat (Partie 1 de 2)
Le séminaire aborde une thématique sociologique contemporaine qui touche plusieurs champs de la discipline. La thématique est abordée dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et/ou épistémologiques de même que par le biais des enjeux de recherche qu'elle soulève. (Partie 1 de 2)
Volet : Séminaire
SOC 85102 Séminaire de doctorat (Partie 2 de 2) (3 crédits)
Le séminaire aborde une thématique sociologique contemporaine qui touche plusieurs champs de la discipline. La thématique est abordée dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et/ou épistémologiques de même que par le biais des enjeux de recherche qu'elle soulève. (Partie 2 de 2)
Volet : Séminaire
Préalable : SOC 85101
SOC 8511 Séminaire avancé de recherche sociologique (3 crédits)
Le séminaire aborde certaines préoccupations fondamentales de la discipline, dont le raisonnement sociologique et les méthodes de travail essentielles pour mener à bien des recherches doctorales. Il comporte également un travail collectif sur les projets de thèse.
Volet : Séminaire
SOC 85111 Séminaire avancé de recherche sociologique (Partie 1 de 2)
Le séminaire aborde certaines préoccupations fondamentales de la discipline, dont le raisonnement sociologique et les méthodes de travail essentielles pour mener à bien des recherches doctorales. Il comporte également un travail collectif sur les projets de thèse. (Partie 1 de 2)
Volet : Séminaire
SOC 85112 Séminaire avancé de recherche sociologique (Partie 2 de 2) (3 crédits)
Le séminaire aborde certaines préoccupations fondamentales de la discipline, dont le raisonnement sociologique et les méthodes de travail essentielles pour mener à bien des recherches doctorales. Il comporte également un travail collectif sur les projets de thèse. (Partie 2 de 2)
Volet : Séminaire
Préalable : SOC 85111
SOC 9910 Examen de synthèse de doctorat / PhD Comprehensive Examination
L'examen de synthèse, administré par un comité d'examen, consiste d'un travail écrit portant sur chacune de deux questions qui ciblent des domaines sociologiques distincts. Il comporte également une épreuve orale. L'inscription à SOC 9910 se fait normalement à la troisième session. L'examen est noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / The comprehensive exam, administered by the examination committee, consists of a written essay on each of two questions, which targets distinct sociological domains. It also includes an oral exam. Registration in SOC 9910 is normally done in the third session. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research
SOC 9930 Projet de thèse de doctorat / PhD Thesis Proposal
Préparation, supervisée par le directeur ou la directrice de thèse, du projet de thèse, qui doit être approuvé par le comité de thèse. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Preparation, under the direction of the thesis supervisor, of the thesis proposal and submission for approval by the thesis committee. Graded S (Satisfactory) or NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research