L'école de service social offre un programme de maîtrise en service social (M.S.S.) et un programme de doctorat (Ph.D.) en service social. (Le programme de maitrise est offert en français seulement alors que le programme de doctorat est offert en français et en anglais.) L'école est membre de l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) et son programme de M.S.S. est agréé de plein droit par le Bureau de l'Agrément des programmes de cette association
Programme de doctorat
Le programme de doctorat (Ph.D.) a pour objectif de former des chercheurs ou des professionnels de haut niveau, outillés pour analyser l’articulation des dimensions micro- et macrosociales des pratiques en travail social, et de contribuer de façon significative au renouvellement de ces pratiques. Les étudiants, par le biais d’une démarche de recherche scientifique débouchant sur la thèse de doctorat, développeront des connaissances critiques et approfondies du service social dans ses multiples contextes. L'option de compléter un practicum en recherche-intervention est également disponible.
Le programme de doctorat comporte deux champs de recherche : santé et famille-enfance.
Les cours obligatoires du programme de doctorat sont offerts en français et anglais. Les étudiants doivent suivre la majorité de leur cours dans la langue du programme dans lequel ils sont inscrits. Conformément aux règlements de l’Université, les examens, les travaux, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en anglais ou en français. Quand la thèse est rédigée en anglais, le résumé de la thèse doit être en français et vice versa.
Il est recommandé aux candidats non-titulaires d'un diplôme en service social de suivre le practicum en recherche-intervention pendant le programme.
Les programmes sont régis par les règlements scolaires de l'Université.
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admissible, il faut :
- être titulaire d'une maîtrise ou son équivalent en service social ou dans une discipline connexe;
- avoir une moyenne minimale de 75 % (B+) calculée selon les normes de l'Université.
Selon la langue du programmme dans lequel les étudiants sont inscrits, leur maîtrise de la langue française ou de la langue anglaise doit être suffisante pour suivre des cours et des séminaires et pour lire dans le champ de recherche. De plus, comme l'École de service social communique en français avec les étudiants, ceux inscrits dans le programme en anglais doivent avoir une maîtrise suffisante du français pour comprendre le contenu de ces communications. Des tests linguistiques, dont les coûts sont défrayés par l’étudiant, peuvent être exigés.
Les exigences d’admission énoncées ci-dessus sont minimales. L'École de service social se réserve le droit d’ajouter au programme d’études tout cours considéré comme nécessaire, compte tenu de la formation préalable du candidat. Par exemple, dans les cas où le diplôme de maîtrise a été obtenu dans une discipline autre que le service social ou à l’extérieur du Canada, il se peut que des cours de niveau maîtrise soient ajoutés au programme régulier avec l’obligation de les suivre pendant les deux premiers trimestres d’inscription. Les cours précis à suivre vont dépendre des antécédents universitaires du candidat et leur nombre ne devrait pas normalement dépasser deux. L’admission au programme de doctorat est dans tous les cas conditionnelle à la possibilité de trouver un professeur habilité à diriger la thèse dans le champ d’intérêt envisagé.
Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2018-2019.
Les étudiants doivent remplir les exigences suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
SVS 7501 | Épistémologie et service social | 3 crédits |
SVS 7502 | Étude avancée des théories et des pratiques d'intervention sociale | 3 crédits |
SVS 7590 | Séminaire de recherche avancé en service social | 3 crédits |
3 crédits de cours au choix de niveau gradué 1 | 3 crédits | |
Examen de synthèse : | ||
SVS 9997 | Examen de synthèse | |
Projet de recherche : | ||
SVS 9998 | Projet de recherche | |
Thèse : | ||
THD 9999 | Thèse de doctorat |
Note(s)
1 | Le cours au choix, qui doit avoir été préalablement approuvé par le directeur de thèse et le responsable des études supérieures de l’É.S.S., pourra être puisé parmi les cours de cote 6000 (minimum) de l’É.S.S. ou dans un autre programme d’études supérieures. |
Les étudiants peuvent, sujet à l’approbation de leur directrice de thèse et avec l’accord du responsable des études supérieures, ajouter SVS 9901. Les détails concernant le practicum sont disponibles sur le site du programme.
Examen de synthèse
Sous réserve d'avoir réussi les cours obligatoires SVS 7501, SVS 7502, SVS 7590 et le cours au choix, l'étudiant s'inscrit à l'examen de synthèse (SVS 9997). Lors de l’examen de synthèse, l’étudiant doit démontrer l’étendue de ses connaissances et sa capacité d’approfondir et d’intégrer théories, concepts et réflexion sur les pratiques d’intervention sociale, dans son domaine d’intérêt en service social. L’examen comprend deux questions, l’une de théorie générale et l’autre en lien direct avec le sujet de thèse ou en lien avec le Practicum en recherche-intervention. L’examen écrit doit comprendre une bibliographie quasi-exhaustive.
Si l’étudiant réussit l’examen écrit, il pourra présenter et soutenir oralement son examen devant le comité consultatif de thèse. En cas d’échec, l’étudiant a droit à une seule reprise, qui doit normalement avoir lieu avant la fin du trimestre suivant. Un deuxième échec mène au retrait du programme.
La première inscription à l’examen de synthèse (SVS 9997) se fait au troisième trimestre d’études. Toutes les exigences de SVS 9997 doivent être remplies avant la fin du cinquième trimestre d’inscription. Sinon une note de NS est attribuée. Tous les détails concernant l’examen de synthèse sont disponibles sur le site internet du programme.
Projet de recherche
Après avoir réussi l'examen de synthèse, l'étudiant s'inscrit au projet de recherche (SVS 9998). Le projet de recherche (SVS 9998) est préparé sous la direction du directeur de la thèse. Il s’agit essentiellement d’un cours de lectures dirigées menant à la rédaction du projet. Dans ce document, l’étudiant décrit le contexte théorique de la thèse, les questions de recherche, la méthodologie qui sera employée et la contribution éventuelle de la thèse à l’avancement des connaissances. Le projet doit être défendu oralement devant le comité consultatif de thèse.
La première inscription à SVS 9998 se fait au plus tard au sixième trimestre d'inscription. Elle n'est permise que si les exigences de SVS 9997 ont été réussies. En cas d’échec, le projet de recherche peut être resoumis et défendu le trimestre suivant au plus tard. Un deuxième échec mène au retrait du programme. Toutes les exigences de SVS 9998 doivent être remplies avant la fin du septième trimestre d'inscription. Sinon une note de NS sera attribuée. Le candidat ne pourra pas soumettre une demande au comité de déontologie ou faire lui-même une collecte indépendante de données avant que le comité de thèse n’approuve le projet de recherche.
Thèse de doctorat
La première inscription à THD 9999 se fait au plus tard au huitème trimestre d'études et n'est permise que si SVS 9998 a été réussi. La thèse de doctorat doit apporter une contribution véritable à l’avancement des connaissances. Elle doit, en plus, être le résultat d’une recherche approfondie et originale de la part de l’étudiant. Sa qualité doit être telle qu’elle mérite d’être publiée. La thèse doit démontrer que l’étudiant a une connaissance approfondie de son sujet et qu’il a employé des méthodes de recherche pertinentes pour répondre à ses questions de recherche.
Durée du programme
On s’attend à ce que les étudiants remplissent toutes les exigences dans une période de quatre ans. Le délai maximum permis est de six ans à partir de la date initiale d’inscription au programme, sept ans dans le cas de passage accéléré de la maîtrise au doctorat.
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours au doctorat est B+. Les étudiants qui échouent à deux cours (équivalents à 6 crédits), au projet de recherche, à l’examen de synthèse ou à la thèse ou dont le progrès de recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.
Comité consultatif de thèse
Au cours de la première année d’inscription, un comité consultatif de thèse (C.C.T.) est formé pour chaque étudiant. La composition du comité est décidée par le directeur de thèse en consultation avec l’étudiant et elle doit être approuvée par le responsable des études supérieures de l’É.S.S. Le C.C.T. a pour rôle de guider l’étudiant durant son programme, incluant lors de la sélection des cours, de la préparation de l’examen de synthèse, du projet de thèse, de la préparation de la thèse. Une rencontre entre l’étudiant et le comité de thèse a lieu au moins une fois par trimestre.
Le comité d’évaluation de la thèse peut inclure des membres qui ne font pas partie du CCT.
Domaines de recherche et installations
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.
uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :
- Le Canada et le monde
- La santé
- La cybersociété
- Les sciences moléculaires et environnementales
Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.
La recherche à la Faculté des sciences sociales
La Faculté est un haut lieu d’excellence dans le domaine du savoir, de la recherche et de la formation en sciences sociales. Posant un regard disciplinaire et interdisciplinaire sur le monde, la recherche au sein de la Faculté est riche, novatrice, diversifiée et participe aux débats d’actualité d’ici et d’ailleurs. Qu’elle soit fondamentale, théorique, appliquée ou engagée, elle démontre une expertise reconnue et impacte les communautés et la société.
Cinq grands thèmes la caractérisent, basés sur nos forces de recherche existantes. Ces derniers nous permettent de définir l'identité de notre faculté à l'échelle nationale et internationale :
- Les Études internationales
- La Francophonie
- Les politiques publiques
- La santé, le bien-être
- La justice, la société
Les installations, les centres et les instituts de recherche à la faculté des sciences sociales
- Le Centre d'études en gouvernance (CÉG)
- Le Centre d'études en politiques internationales (CÉPI)
- Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (affiliation)
- Le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC)
- Le Centre en gestion et politique publique
- Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM)
- L’Institut d'études féministes et de genre et Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
SVS 5500 Fondements théoriques du service social (3 crédits)
Examen critique des modèles, théories et paradigmes sous-jacents à la pratique du service social.
Volet : Cours magistral
SVS 5501 Changement social et service social (3 crédits)
À partir de certaines grandes théories du changement social, analyse des divers facteurs affectant l'intervention en service social.
Volet : Cours magistral
SVS 5502 Analyse des problèmes sociaux et pratiques du service social (3 crédits)
Genèse et analyse des problèmes sociaux. Implications pour le service social.
Volet : Cours magistral
SVS 5510 Analyse sociohistorique des politiques sociales et du service social au Canada (3 crédits)
Analyse sociohistorique du développement des politiques sociales au Canada; enjeux philosophiques, idéologiques et déontologiques pour la profession du service social.
Volet : Cours magistral
SVS 5530 Méthodes d'intervention en service social (3 crédits)
Étude comparative et critique des méthodes d'intervention et des pratiques en service social. Particularités de l'intervention sociale tenant compte des variables structurelles et des contextes minoritaires.
Volet : Cours magistral
SVS 5531 Intervention auprès des individus et des familles (3 crédits)
Évaluation des problèmes personnels et interpersonnels; développement d'habiletés et de méthodes d'intervention appropriées.
Volet : Cours magistral
SVS 5532 Intervention auprès des groupes (3 crédits)
Connaissance et appréciation des principaux types d'interventions sociales au niveau des groupes et des réseaux.
Volet : Cours magistral
SVS 5533 Intervention communautaire (3 crédits)
Intervention communautaire et organisationnelle en service social; émergence historique des modèles d'intervention; mouvements sociaux, bénévolat et entraide.
Volet : Cours magistral
SVS 5534 Intervention interculturelle et service social (3 crédits)
À partir d'une compréhension des caractéristiques des diversités culturelles, développement de méthodes d'intervention appropriées.
Volet : Cours magistral
SVS 5535 Intervention féministe et service social (3 crédits)
Analyse des approches d'intervention auprès des femmes et applications en service social.
Volet : Cours magistral
SVS 5536 Handicaps, capacitisme et service social (3 crédits)
Études des principaux modèles d'analyse des handicaps en recherche et en intervention sociale. Examen des formes de capacitisme et des problèmes sociaux vécus par les personnes handicapées et présentation d'approches d'intervention anticapacitistes.
Volet : Cours magistral
SVS 5601 Stage d'intervention en service social (6 crédits)
Sous supervision professionnelle, intégration dans la pratique, des attitudes, connaissances, méthodes et habiletés propres à la profession de travail social.
Volet : Stage
SVS 5709 Laboratoire de préparation aux stages de maîtrise (3 crédits)
Réflexions sur les liens entre les diverses formes de savoirs sous-tendant la pratique du service social, en tenant compte de problématiques sociales et de contextes organisationnels variés; orientation axée sur la préparation nécessaire pour le stage d'intervention.
Volet : Cours magistral
SVS 5710 Séminaire d'intégration théorie pratique (3 crédits)
Réflexions sur les théories et sur l'éthique de la pratique, dans le contexte de leur application à l'expérience en milieu de stage. Concomitant : SVS 5601.
Volet : Séminaire
SVS 5720 Thèmes choisis en service social I (3 crédits)
Analyse critique et discussion des recherches récentes publiées dans le domaine du service social.
Volet : Cours magistral
SVS 6500 Problématique de la pratique et de la recherche dans le domaine de la santé (3 crédits)
Analyse de diverses conceptions de la santé / maladie et des liens avec les conditions sociales et les politiques publiques. Étude des enjeux de la médicalisation / professionnalisation du social et implications pour l'intervention et la recherche en service social.
Volet : Cours magistral
SVS 6501 Analyse de l'intervention sociale et des pratiques dans le domaine de santé. (3 crédits)
Étude et réflexion critique sur les interrelations de la recherche, la pratique et la formation pour faire face aux enjeux et défis contemporains du travail social dans le domaine de la santé.
Volet : Cours magistral
SVS 6502 Politique sociale en santé et en famille-enfance (3 crédits)
Examen des enjeux sous-jacents aux politiques de santé et de famille-enfance : contrôle social, expertise, coûts et bénéfices; évaluation des orientations de ces politiques et des enjeux qui les sous-tendent.
Volet : Cours magistral
SVS 6503 Santé mentale et société (3 crédits)
Analyse des liens entre des problématiques de santé mentale et le contexte socioculturel. Étude des diverses perspectives conceptuelles et pratiques en égard à la santé / maladie mentale et implications pour l'intervention en service social.
Volet : Cours magistral
SVS 6504 Drogues, dépendances et contexte social (3 crédits)
Situation des drogues et des dépendances dans le contexte social, politique et économique actuel; examen des diverses théories explicatives du phénomène et des modèles d'intervention qui s'en dégagent.
Volet : Cours magistral
SVS 6510 Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives dans le domaine de la santé (3 crédits)
Étude de l'évolution des courants de recherche et des enjeux propres à chaque orientation. Accent mis sur les approches qui intègrent recherche et intervention.
Volet : Cours magistral
SVS 6515 Préparation au mémoire de recherche (3 crédits)
Examen critique de textes et documents dont la liste a été approuvée par la directrice ou le directeur de mémoire. Approfondissement de la problématique et de la méthodologie choisies pour le mémoire. Rédaction d'un travail préparatoire au mémoire. Noté Alpha.
Volet : Séminaire
SVS 6530 Séminaire d'intégration en recherche-intervention (3 crédits)
Réflexion globale et systématique sur l'expérience de stage afin de comprendre et d'appliquer les concepts de recherche-intervention. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).
Volet : Séminaire
SVS 6561 Lectures dirigées : Domaine santé (3 crédits)
Volet : Cours magistral
SVS 6601 Stage de recherche - Intervention (6 crédits)
Suite au choix d'un champ d'intervention relié à la santé ou au domaine de la famille-enfance, évaluation des compétences mises en pratique en recherche-intervention.
Volet : Stage
SVS 6620 Mémoire de recherche (6 crédits)
Volet : Recherche
SVS 6700 Problématique de la pratique et de la recherche dans le domaine famille-enfance (3 crédits)
Analyse critique des divers modèles et enjeux de la pratique et de la recherche en famille-enfance, en tenant compte des facteurs structurels en place; liens entre pratique, recherche et idéologie.
Volet : Cours magistral
SVS 6701 Modèles contemporains de pratiques dans le domaine famille-enfance (3 crédits)
Étude des grands courants pratiques du service social familial et les présupposés idéologiques qu'ils véhiculent; enjeux pour la clientèle et pertinence pour le milieu francophone.
Volet : Cours magistral
SVS 6703 Gérontologie et service social (3 crédits)
Analyse des enjeux reliés au vieillissement de la population (santé, travail, rôle social et économique, retraite); évaluation des approches d'intervention auprès de cette clientèle.
Volet : Cours magistral
SVS 6704 Enfance et jeunesse en difficulté (3 crédits)
Examen des problèmes concernant l'enfance et la jeunesse ainsi que les pratiques aussi bien sociales que pénales qui s'y greffent. Évaluations de ces pratiques.
Volet : Cours magistral
SVS 6705 Problématique de la violence et intervention sociale (3 crédits)
Examen des problèmes reliés à la violence au sein de la famille, compte tenu des personnes en cause. Stratégies d'intervention et évaluation de celles-ci.
Volet : Cours magistral
SVS 6706 Femmes, service social et politiques sociales (3 crédits)
Promotion des femmes en milieu professionnel; impact des politiques sociales sur les femmes; étude des politiques en matière d'emploi : équité salariale, discrimination et harcèlement sexuel.
Volet : Cours magistral
SVS 6707 Populations autochtones et service social (3 crédits)
Examen des problématiques propres à ces populations; stratégies d'intervention appropriées.
Volet : Cours magistral
SVS 6708 Administration des services de santé et de famille-enfance (3 crédits)
Théories et modèles d'organisation et de gestion des organismes de santé et de famille-enfance; planification stratégique, supervision du personnel.
Volet : Cours magistral
SVS 6710 Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives dans le domaine famille-enfance (3 crédits)
Étude des fondements épistémologiques des débats en recherche-intervention. Application systématique des méthodes qualitatives et quantitatives en recherche-intervention.
Volet : Cours magistral
SVS 6720 Thèmes choisis en service social II (3 crédits)
Analyse critique et discussion des recherches récentes publiées dans le domaine du service social.
Volet : Cours magistral
SVS 6761 Lectures dirigées : Domaine famille-enfance (3 crédits)
Volet : Cours magistral
SVS 7101 Epistemology and Social Work (3 units)
Study of key theories of knowledge (positivism, phenomenology, constructivism, structuralism, critical theory, postmodern perspectives) and their relationship with social work intervention and research. Links between theories of knowledge and the problematization of research questions in social work.
Course Component: Lecture
SVS 7102 Advanced Study of the Theories and Practices of Social Intervention (3 units)
In-depth study and critical examination of conceptual tools (configuration, field, social world, micro-power, etc.) useful for the contextualized analysis of social intervention practices.
Course Component: Lecture
SVS 7190 Advanced Research Seminar in Social Work (3 units)
Advanced research skills. All steps of the scientific process will be considered and discussed. In addition to an analysis of the most recent methodological approaches in social sciences, the seminar will provide students with the opportunity to reflect on the challenges of interdisciplinary in social work research.
Course Component: Lecture
SVS 7501 Épistémologie et service social (3 crédits)
Étude des principales théories de la connaissance (positivisme, phénoménologie, constructivisme, structuralisme, théories critiques, perspectives postmodernes) et leurs rapports avec le service social comme champ d'intervention et de recherche. Les liens entre les théories de la connaissance et la problématisation des questions de recherche en service social. Réservé aux étudiants de doctorat.
Volet : Cours magistral
SVS 7502 Étude avancée des théories et des pratiques d'intervention sociale (3 crédits)
Étude approfondie et examen critique des outils conceptuels (configuration, champ, monde social, micro-pouvoir, etc.) utiles pour une analyse contextualisée des pratiques d'intervention sociale. Réservé aux étudiants de doctorat.
Volet : Cours magistral
SVS 7590 Séminaire de recherche avancé en service social (3 crédits)
Habilités avancées de recherche. Toutes les étapes de la démarche scientifique seront considérées et discutées. En plus de faire une analyse des approches méthodologiques les plus récentes en sciences sociales, le séminaire constituera pour l'étudiant une occasion de réfléchir sur les enjeux d'une démarche interdisciplinaire en service social.
Volet : Cours magistral
SVS 9901 Practicum : Recherche-intervention / Practicum: Research Intervention
À partir d'une expérience structurée en recherche-intervention, l'étudiant approfondit ses connaissances de l'organisation des services sociaux, des pratiques d'intervention sociale, des politiques sociales ainsi que de la recherche appliquée dans le domaine d'intérêt visé par sa thèse. Le nombre d'heures du practicum est de 450. Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / A structured experience in research-intervention allowing students to deepen their knowledge of the organization of social services, social intervention practices, social policies as well as of applied research in the field of interest of their thesis. The practicum extends over 450 hours. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).
Volet / Course Component: Recherche / Research
Préalables : SVS 7501, SVS 7502, SVS 7590 et un cours au choix. / Prerequisites: SVS 7501, SVS 7502, SVS 7590 and one elective course.