En bref
- Grade universitaire offert : Doctorat en philosophie (Ph.D.)
- Option de statut d’inscription : Temps complet
- Langues d’enseignement :
- Français
- Anglais
- Bilingue (français-anglais)
Note : Les cours obligatoires étant bilingues, les étudiants doivent avoir une connaissance passive de l'anglais et du français. Plusieurs des cours optionnels suggérés sont offerts à la fois en anglais et en français. De plus, les étudiants peuvent prendre des cours de lectures dirigées (deux au maximum) dans l'une des deux langues, selon la disponibilité des professeurs.
- Option d’étude (durée prévue du programme) :
- avec thèse (12 trimestres à temps complet, soit 48 mois consécutifs)
- Unités scolaires : Faculté des sciences de la santé, École interdisciplinaire des sciences de la santé, Faculté de médecine, Faculté des sciences sociales, École de gestion Telfer, Faculté de droit (section Common Law).
Description du programme
Le programme de doctorat en santé des populations est offert grâce à la collaboration entre cinq facultés : la Faculté des sciences de la santé, la Faculté de médecine, la Faculté des sciences sociales, l'École de gestion Telfer et la Faculté de droit (section Common Law).
L'administration du programme est assurée par la Faculté des sciences de la santé. Ce programme se situe dans un cadre théorique qui traite des questions de santé des populations; des déterminants et des causes des inégalités en matière de maladies; et de la conception d'interventions en matière de santé des populations, y compris tout ce qui touche aux programmes de santé, aux politiques de santé, et aux systèmes de distribution des soins médicaux.
Unique au Canada, ce programme s'appuie sur de nombreuses disciplines d'orientations théoriques et appliquées. Il utilise les méthodes qualitatives et quantitatives, rassemblant délibérément les points de vue des sciences sociales, biologiques, cliniques, organisationnelles et politiques, entre autres. L'approche transdisciplinaire du programme reconnaît la complexité inhérente à de nombreux problèmes de santé des populations et le besoin d'aborder ces questions au moyen du secteur de la santé ainsi que d'autres secteurs.
Le programme est conçu pour intéresser une grande variété de candidats tels que des professionnels de la santé, des épidémiologistes et des biostatisticiens, des scientifiques en sciences sociales et du comportement, des administrateurs et des avocats spécialisés en santé s'intéressant à la santé des populations, des scientifiques de l'environnement s'intéressant au secteur de la santé et des biologistes ayant un intérêt dans la santé des populations humaines.
Les étudiants sont encouragés à appliquer la discipline de leur formation antérieure aux questions de santé des populations. Ils acquièrent d'amples connaissances sur la santé des populations par leurs cours et les examens de synthèse, et étudient en profondeur un domaine de spécialisation appartenant au champ de la santé des populations. Ils mènent leur recherche dans des contextes divers, du local au global.
Principaux domaines de recherche
Ce programme regroupe les expertises de diverses facultés et de divers instituts et centres de recherche de l'Université.
Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe
- Maitrise ès sciences Sciences interdisciplinaires de la santé (M.Sc.)
Coût et financement
- Frais reliés aux études :
Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.
Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.
- Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.
Notes
- Les programmes sont régis par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
- Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais.
Coordonnées du programme
Bureau des études, Faculté des sciences de la santé
125 rue Université, pièce 242
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5
Courriel : scsante@uOttawa.ca
Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d'admission, consultez la page des exigences particulières.
Pour être admissible, vous devez :
- Être titulaire d’une maîtrise dans un domaine connexe à la santé des populations (par exemple, épidémiologie, sciences de l'activité physique, audiologie, physiothérapie, sciences infirmières, droit, études de l'environnement, sociologie, psychologie, biologie) avec une moyenne de 75 % (B+).
Notes : Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.
- Les candidats dont la maîtrise ne comportait pas de thèse devront démontrer leur capacité à entreprendre un projet de recherche indépendant.
- Avoir des connaissances dans plusieurs domaines clé :
- sciences de la santé;
- sciences sociales ou du comportement;
- méthodes de recherche avancée;
- statistiques niveau 2e cycle; et
- épidémiologie.
Les candidats qui auraient des lacunes dans plus de trois de ces domaines devront les combler en suivant des cours pertinents avant l'admission. Ceux à qui il en manquerait moins de deux pourraient obtenir le droit d'ajouter un ou deux cours aux 18 crédits exigés de tous les étudiants du programme.
- Identifier au moins un professeur prêt à diriger la recherche et la thèse. Il est recommandé de communiquer avec le directeur de thèse dès que possible.
Exigences linguistiques
Les étudiants doivent maîtriser (connaissance active) soit le français soit l'anglais, et comprendre (connaissance passive) l'autre langue. La connaissance passive est définie comme la compréhension orale et écrite. Au cours du processus d'admission, les étudiants doivent passer un test de langue seconde.
Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.
Compléter le test de compétence linguistique du programme de doctorat en Santé des populations (les détails seront fournis par le programme, des frais supplémentaires s'appliquent).
Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.
Notes
- Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
- Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.
Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Les étudiants inscrits à un programme de maîtrise de recherche avec thèse lié aux sciences de la santé à l'Université d'Ottawa (p. ex. sciences infirmières, sciences de l'activité physique, sciences interdisciplinaires de la santé) ont la possibilité de passer directement au programme de doctorat sans avoir à rédiger la thèse de maîtrise dans la mesure où les conditions suivantes sont remplies :
- Avoir une moyenne de 80 % (A-) pendant les deux dernières années de leurs études de premier cycle (ou expérience professionnelle pertinente) et une note d’au moins 85% (A) dans au moins 2 cours d’études supérieures.
- Capacité de l’étudiant à satisfaire aux préalables du programme.
- Excellent progrès dans la première année d'un programme d'études supérieures (maîtrise), démontré par l'excellence dans un contexte de recherche - comme des publications évaluées par les pairs.
- Une recommandation écrite de la part du directeur de thèse actuel et du futur directeur de thèse au doctorat, s’il est différent, ainsi que du Comité consultatif de thèse, attestant du potentiel de l’étudiant à terminer ses études de doctorat sans avoir complété une maîtrise.
- Approbation par le Comité des études supérieures de l’École interdisciplinaire des sciences de la santé responsable des admissions au doctorat en santé des populations.
Note : Le passage doit s’effectuer dans les 12 mois qui suivent l’inscription initiale au programme de maîtrise.
Doctorat
Les exigences à remplir sont les suivantes :
Code | Title | crédits |
---|---|---|
Cours obligatoires : | ||
POP 8910 | Paradigmes scientifiques en santé des populations | 3 crédits |
POP 8920 | Méthodes de recherche en santé des populations | 3 crédits |
POP 8930 | Interventions en santé des populations | 3 crédits |
9 crédits de cours au choix de niveau gradué parmi la liste de cours au choix approuvés par le Comité du programme 1 | 9 crédits | |
Examen de synthèse : | ||
POP 9998 | Examen de synthèse | |
Projet de thèse : | ||
POP 9997 | Projet de thèse | |
Thèse : | ||
THD 9999 | Thèse de doctorat 2 |
Note(s)
- 1
Les crédits de cours au choix doivent être dans le domaine de spécialisation de l'étudiant. Ces cours seront attribués selon les délibérations du Comité du programme. Les cours prérequis, s'il y en a, doivent être réussis avant que l'étudiant ne puisse s'inscrire à ces cours au choix.
- 2
L’étudiant est responsable de s’assurer de rencontrer les exigences relatives à la thèse.
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours est de C+.
Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits), le projet de thèse ou dont le rapport de progrès dans la recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.
Domaines de recherche et installations
Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.
uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes stratégiques de recherche :
- Créer un environnement durable
- Promouvoir les sociétés justes
- Façonner le monde numérique
- Favoriser santé et bien-être tout au long de la vie
Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.
La recherche à la Faculté des sciences de la santé
La recherche à la Faculté des sciences de la santé porte sur des aspects importants de la santé tels que la santé des femmes, des personnes âgées, des francophones en situation minoritaire, des Autochtones, les interventions multiples dans le contexte de la santé des populations, les soins palliatifs, la réadaptation et l’autonomie fonctionnelle, l’activité physique et la santé, la santé et la technologie et la pratique clinique basée sur les faits scientifiques.
La Faculté des sciences de la santé participe aux centres et instituts de recherche suivants :
- L’Institut de recherche LIFE
- L’Institut de recherche en musique et santé
- Centre de recherche en santé et sciences infirmières
- Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s
La Faculté des sciences de la santé maintient des collaborations étroites avec les instituts de recherche des hôpitaux de la région :
- L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
- L’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO)
- L’Institut de recherche Bruyère
- L’Institut de recherche en santé du Royal
- L’Institut du Savoir Montfort
- L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.
IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix. La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.
POP 8900 Études dirigées en santé des populations / Directed Studies in Population Health (3 crédits / 3 units)
Cours traitant des domaines de connaissance stipulés comme concomitant pour le programme de doctorat en santé des populations. Le choix du sujet nécessite l'approbation du comité du programme. / Course content to cover one of the defined corequisite knowledge areas for the Population Health PhD Program. Program approval required for topic selection.
Volet / Course Component: Recherche / Research
Permission of the Department is required.
POP 8910 Paradigmes scientifiques en santé des populations / Scientific Paradigms in Population Health (3 crédits / 3 units)
Aspects épistémologiques de la science de la santé des populations. Examen du processus d'élaboration des théories et de leur application selon différentes disciplines. Étude des concepts, des théories, de la philosophie des sciences et des modes de raisonnement dans le domaine de la santé des individus et des populations. L'accent est mis sur les inégalités sociales en tant que déterminants de la santé. / Epistemological aspects of the science of population health. Review of the process whereby theories are developed and applied in different disciplines. Study of concepts, theories, philosophy of science and methods of reasoning in relation to the health of individuals and populations. The focus is on social inequalities as determinants of health. Concomitant : POP 8920. / Corequisite: POP 8920.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
POP 8920 est concomitant à POP 8910. / POP 8920 is corequisite to POP 8910.
POP 8920 Méthodes de recherche en santé des populations / Investigative Methods in Population Health (3 crédits / 3 units)
Méthodes de recherche utilisées selon les disciplines : points communs et différences. Critique de l'information actuelle sur la santé des populations; intégration de méthodes quantitatives et qualitatives pour analyser les questions complexes de santé des populations; stratégies pour incorporer les données à la planification et à la prise de décisions centrées sur les résultats. / Investigation of research methods used by contributing disciplines, their commonalities and distinctions. Critique of existing population health information; integration of qualitative and quantitative methods for analyzing complex population health issues; strategies for incorporating results into evidence-based planning and decision-making. Concomitant : POP 8910. / Corequisite: POP 8910.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Investigation of research methods used by contributing disciplines, their commonalities and distinctions. Critique of existing population health information; integration of qualitative and quantitative methods
POP 8930 Interventions en santé des populations / Population Health Interventions (3 crédits / 3 units)
Analyse des modes d'intervention qui peuvent avoir un effet sur la santé des populations. Influences du contexte sur les méthodes de promotion de la santé, prévention des maladies et gestion des risques pour les individus et les populations ainsi que leurs interactions. Établissement d'équipes interdisciplinaires et de partenariats intersectoriels. Changements durables dans les systèmes, y compris la réforme des soins de santé et le développement de politiques. / Examination of approaches to influence population health. Contextual influences on, and interactions between individual and population health approaches for health promotion, disease prevention, and risk management. Process for establishing transdisciplinary teams and intersectoral partnerships. Sustainable systems change including health care reform and policy development.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Préalables: POP 8910 and POP 8920 / Prerequisites: POP 8910 and POP 8920
POP 8940 Stage en politique de santé des populations / Population Health Policy Practicum (3 crédits / 3 units)
Stage de trois mois permettant aux étudiants d'être en contact et d'avoir des discussions en classe avec des décideurs au niveau des politiques nationales; stage se déroulant habituellement sous la responsabilité de deux mentors, un chercheur associé à l'université et un décideur. Examen des préalables et des procédés de formulation pour la mise en place et l'évaluation des politiques de santé des populations. Analyse et dépouillement des résultats de la recherche et communication aux décideurs clés des conclusions pertinentes. Préparation et critique de notes de synthèse, présentation d'un séminaire et rédaction d'un rapport évalué par le chercheur associé à l'Université. / Three-month practicum providing opportunities for interactions and class discussions with policy makers in a national policy setting, usually with co-mentors, one being a university-based researcher, the other a policy maker. Examination of prerequisites and processes for formulating, implementing and evaluating population health policies. Analysis and distillation of research findings and communication of relevant conclusions to key policy makers. Preparation and critique of briefing notes, presentation of a seminar and submission of a report to be evaluated by the university-based researcher.
Volet / Course Component: Stage / Work Term
Préalables : POP 8910, POP 8920, POP 8930. / Prerequisite: POP 8910, POP 8920 and POP 8930.
POP 8950 Thèmes choisis en santé des populations / Special Topics in Population Health (3 crédits / 3 units)
Thèmes variables selon les intérêts des étudiants et des professeurs. / Topics vary depending on student and professorial interests.
Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture
Permission of the Department is required.
POP 9997 Projet de thèse / Thesis Proposal
Les étudiants, encadrés par leur directeur et leur co-directeur (s'il y a lieu) et un comité approuvé par la direction du programme, rédigent leur projet de thèse, le présentent et défendent oralement. Après la réussite de la défense orale, ils doivent obtenir l'approbation du comité d'éthique (si nécessaire) avant d'entamer la collecte de données. Règle générale, le projet de thèse est défendu vers le milieu de la deuxième année et au plus tard à la fin de la sixième session d'inscription au programme. Un étudiant qui échoue à la première tentative peut se voir accorder la permission de la répéter une seule fois. L'échec de la deuxième tentative mène à une note NS (non satisfaisant) et au retrait de l'étudiant du programme. / Students write their thesis proposal under the guidance of their thesis supervisor and cosupervisor if applicable and then present and defend it orally. After passing the oral defence, students must obtain ethics approval (if required) before proceeding to data collection. The proposal will normally have been defended towards the middle of the second year and, at the latest, by the end of the sixth session of registration in the program. A student who is unsuccessful on the first attempt may be allowed to repeat it once. Failure on the second attempt leads to a grade of NS (Not satisfactory) and withdrawal from the program.
Volet / Course Component: Recherche / Research