La géomatique est un domaine qui fait appel aux sciences et aux technologies de l'information pour faciliter l'acquisition, le traitement et la gestion de données sur le territoire. Cette discipline utilise des connaissances issues d'autres disciplines comme la géographie, la cartographie, la photogrammétrie, les systèmes d'information géographique, le positionnement par satellite, la télédétection ainsi que l'informatique, les mathématiques et la statistique. Les applications de la géomatique incluent la planification des soins de santé, l'épidémiologie, la criminologie, la surveillance de l'environnement et des ressources ainsi que l'urbanisme, pour n’en citer que quelques domaines.

L’option Géomatique de 12 crédits permet aux étudiantes et aux étudiants de développer des compétences recherchées quant aux applications géomatiques dans plusieurs domaines d’emploi et d’en avoir une reconnaissance officielle au relevé de notes.

Cette option peut être intégrée à plusieurs des programmes de B.A. ou B.Sc. de la Faculté des arts.

Qu'est-ce qu'une option transdisciplinaire?

Tu souhaites personnaliser davantage ton diplôme ? La Faculté des arts propose une série de micro qualifications qui peuvent être ajoutées à plusieurs de ses programmes de B.A. ou B.Sc., par le biais des cours aux choix.  Ces microprogrammes, que l’on nomme options transdisciplinaires, permettent une reconnaissance officielle pour un ensemble de 9 à 18 crédits regroupés par thématique qui vise le développement de compétences particulières au-delà de la formation de la spécialisation, de la majeure ou d’une mineure.  Les options figureront au relevé de notes. L’ajout d’une ou de plusieurs options permet ainsi de profiter davantage de tes cours aux choix et d’être l’architecte de ton diplôme, afin de te distinguer.

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences de l'option. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de combinaison de programmes de la Faculté des arts.

Cours obligatoires de niveau 2000
GEG 2720Introduction à la géomatique3 crédits
Cours obligatoires de niveau 3000
GEG 3505Télédétection3 crédits
GEG 3712SIG avancés3 crédits
Cours optionnels
3 crédits de cours parmi :3 crédits
SIG et analyse spatiale
Géomatique avancée
Total :12 crédits