La mineure en sciences de la vie permet aux étudiants de toutes les facultés (en sciences ou en sciences humaines) d'obtenir les préalables exigés par les programmes de médecine, dentisterie ou pharmacie en choisissant soigneusement leurs cours optionnels. On recommande fortement aux étudiants de bien vérifier les exigences des programmes qu'ils envisagent. On ne peut combiner cette mineure à d'autres programmes en sciences de la vie (biochimie, biologie et sciences biomédicales), car ces derniers couvrent déjà la matière de la mineure et offrent une formation plus poussée à ceux et celles qui se destinent à une profession dans ce domaine.

Ce programme est offert en français et en anglais. 

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition des baccalauréats pouvant inclure une mineure.

Cette mineure ne peut être combinée avec les disciplines suivantes : biochimie (BCH), sciences biomédicales (BIM), biologie (BIO).

BIO 1530Introduction à la biologie des organismes3 crédits
BIO 1540Introduction à la biologie cellulaire3 crédits
CHM 1721Chimie organique I3 crédits
BCH 2733Introduction à la biochimie3 crédits
CHM 2520Chimie organique II3 crédits
CHM 2523Laboratoire de chimie organique II3 crédits
6 crédits de cours optionnels en biochimie (BCH), biologie (BIO), sciences biopharmaceutiques (BPS), chimie (CHM), sciences environnementales (EVS), microbiologie et immunologie (MIC) ou PHA 4507 16 crédits
6 crédits de cours optionnels en biochimie (BCH), biologie (BIO), sciences biopharmaceutiques (BPS), chimie (CHM), sciences environnementales (EVS), microbiologie et immunologie (MIC) de niveau 3000 ou 4000 ou PHA 4507 1, 26 crédits
Total :30 crédits

Note(s)

1

Un étudiant qui désire satisfaire aux conditions d'admission à la Faculté de médecine doit choisir BCH 3520 ou CHM 1711 plus CHM 2753 parmi ses cours optionnels.

2

Les étudiants peuvent s'inscrire aux cours de niveau 3000 ou 4000 ayant une composante de laboratoire seulement avec la permission de la Faculté.