Le programme de baccalauréat spécialisé en sciences de la santé offre une formation dans le domaine de la santé qui s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire. Les étudiantes et les étudiants découvrent ainsi des méthodes novatrices pour étudier, analyser et élucider les problèmes de santé complexes qui surgissent à chaque étape de la vie humaine, au Canada et partout dans le monde. Pour ces futurs professionnels de la santé, le défi consiste à comprendre les facteurs biologiques, environnementaux et sociaux en tant que déterminants individuels et interactifs de la santé. 

Les étudiants mettent à profit une base solide en sciences biomédicales pour intégrer les déterminants sociaux et environnementaux de la santé à l'étude de la communication en matière de santé, des problèmes liés aux handicaps et aux maladies, de la pharmacologie et de la nutrition. Les cours en statistique, en approche quantitative et qualitative de la recherche, en épidémiologie, et en élaboration et évaluation des programmes de santé procurent notamment d'importantes connaissances en méthodologie de la recherche en santé. Le programme offre en outre des perspectives de choix pour mener des projets de thèse de recherche. 

Une fois le programme terminé, les étudiants sont fin prêts pour entreprendre une maîtrise en sciences interdisciplinaires de la santé ou en épidémiologie, travailler dans la promotion de la santé ou faire de la recherche biomédicale. Les diplômés peuvent poursuivre une carrière au sein d'une agence publique ou privée, d'un organisme non gouvernemental ou d'un programme de santé communautaire. Le choix s'offre aussi de poursuivre des études en médecine, sciences de la réadaptation, dentisterie ou pharmacie. Notre approche interdisciplinaire rehausse la qualité et la maturité des futurs cliniciens et professionnels de la santé.

Ce programme est offert en français et en anglais.

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition des baccalauréats pouvant inclure une mineure.

La mineure en sciences de la santé est aussi proposée aux étudiants qui sont inscrits à d’autres programmes de l’Université d’Ottawa. Elle peut se combiner aux programmes de plusieurs autres disciplines des sciences ou des sciences humaines et sociales. Elle permet à l’étudiant de développer, dans le domaine de la santé, des aptitudes intellectuelles générales transférables, tout en lui offrant une base élémentaire diversifiée.

Ce programme peut uniquement être sélectionné comme deuxième module d’études dans le cadre d’un baccalauréat de 120 crédits permettant l’ajout d’une mineure.

L'admission directe n'est pas possible.

Cours obligatoires :
HSS 1500Microbiologie et immunologie3 crédits
HSS 1501Déterminants de la santé3 crédits
HSS 2721Perspectives sociopolitiques et économiques de la santé3 crédits
HSS 3503Expérience de la maladie, de la déficience et du handicap3 crédits
12 crédits de cours optionnels en sciences de la santé (HSS) parmi la liste de cours optionnels12 crédits
6 crédits de cours optionnels en sciences de la santé (HSS) de niveau 3000 ou 40006 crédits
Total :30 crédits

Liste de cours optionnels

HSS 2502Communication et santé3 crédits
HSS 2504Activité humaine, travail et santé3 crédits
HSS 2516La santé des francophones en situation minoritaire3 crédits
HSS 2521Histoire des soins de santé3 crédits
HSS 2705Mécanismes moléculaires des maladies3 crédits
HSS 3501Recherche en santé : approches qualitative et quantitative3 crédits
HSS 3505Citoyenneté globale et santé3 crédits
HSS 3703Environnement et santé3 crédits
HSS 3732Technologie et santé3 crédits
HSS 4503Systèmes d'information en matière de soins de santé3 crédits
HSS 4712Évaluation critique et appréciation de la recherche en santé3 crédits
HSS 4724Thèmes choisis en sciences de la santé3 crédits
HSS 4731Santé internationale3 crédits