La politique est omniprésente dans nos vies. La science politique vise à décrire, analyser, comprendre et évaluer les rapports de pouvoir et les principes qui régissent la vie en société. Elle s'intéresse tant aux structures et aux institutions qui les définissent qu'aux idées et aux pratiques qui les animent. Elle étudie tout ce qui influence la vie et les institutions politiques (idéologies, groupes, mouvements sociaux, etc.), et ce, à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale. 

Nos programmes offrent une formation solide en science politique et favorisent la réflexion critique sur des enjeux de premier plan, comme la citoyenneté, l'identité, la participation politique, la mondialisation et le développement, la gouvernance et l'État, l'éthique et la démocratie. Discipline ouverte à de nombreux courants théoriques et méthodologiques, la science politique est en constante interaction avec d'autres disciplines. À l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa, vous pouvez approfondir vos connaissances dans quatre champs de la science politique : pensée politique, politique canadienne et québécoise, politique comparée, ainsi que relations internationales et politique mondiale.

Ce programme est offert en français et en anglais.

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition des baccalauréats pouvant inclure une mineure.

POL 1501Introduction à la science politique3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Introduction à la politique canadienne
Introduction aux relations internationales et à la politique mondiale
Introduction à la politique comparée
POL 2507Introduction à la pensée politique3 crédits
15 crédits de cours optionnels en science politique (POL)15 crédits
6 crédits de cours optionnels en science politique (POL) de niveau 3000 ou 40006 crédits
Total :30 crédits