Pourquoi certains pays sont plus riches que d'autres? Pourquoi l'inégalité des revenus s'est-elle accrue au cours des dernières années? Pourquoi les politiciens canadiens s'inquiètent-ils lorsque d'autres pays sont au bord de la faillite? La science économique peut répondre à toutes ces questions. 

La science économique étudie comment les individus et la société font des choix dans un contexte où les ressources sont limitées. Elle s'intéresse à la production, à la distribution et à la consommation des biens et des services. La science économique traite surtout des deux thèmes suivants : l'efficacité (l'absence de gaspillage dans l'utilisation des ressources) et l'équité. Puisque faire des choix est au centre de toute activité humaine, l'étude de la science économique permet souvent de mieux comprendre le comportement des gens et des gouvernements.

Ce programme est offert en français et en anglais.

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition des baccalauréats pouvant inclure une mineure.

ECO 1502Introduction à la macroéconomie3 crédits
ECO 1504Introduction à la microéconomie3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Méthodes mathématiques I
Introduction au calcul différentiel et intégral
MAT 1702Méthodes mathématiques II3 crédits
ECO 2542Théorie macroéconomique I3 crédits
ECO 2544Théorie microéconomique I3 crédits
6 crédits de cours optionnels en science économique (ECO) 16 crédits
6 crédits de cours optionnels en science économique (ECO) de niveau 3000 ou 40006 crédits
Total :30 crédits

Note(s) 

1

ECO 2545 est fortement recommandé pour suivre les cours en science économique (ECO) de niveau 3000 et 4000