D'où vient le langage? Comment fonctionne-t-il? Quelle est la nature de la structure du langage? Comment la signification est-elle encodée en langage? L'avancement des recherches et les percées technologiques ouvrent de nouvelles voies pour répondre à ces questions. Grâce aux laboratoires de recherche du Département de linguistique et aux outils de pointe mis à votre disposition, vous pourrez analyser les sons de la voix, suivre les mouvements oculaires et l'activité cérébrale durant le traitement du langage, étudier l'acquisition du langage, comprendre la diversité linguistique et explorer de nombreux autres aspects théoriques et empiriques du langage, y compris les langues peu familières. 

Ces programmes peuvent servir de porte d'entrée à la maîtrise en orthophonie ou à la maîtrise en audiologie, ainsi qu'aux études avancées en linguistique théorique et empirique.

Ce programme est offert en français et en anglais. 

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition des baccalauréats pouvant inclure une mineure.

LIN 1710Introduction à la linguistique : Des mots aux énoncés3 crédits
LIN 1720Introduction à la linguistique : Les sons du langage3 crédits
LIN 2710Introduction à la syntaxe3 crédits
LIN 2720Introduction à la phonologie3 crédits
12 crédits de cours optionnels en linguistique (LIN)12 crédits
6 crédits de cours optionnels en linguistique (LIN) de niveau 3000 ou 40006 crédits
Total :30 crédits