Les programmes de lettres françaises vous offrent une formation complète, diversifiée et rigoureuse : 

• Analyse des littératures française, québécoise, franco-ontarienne et du reste de la francophonie 
Axée sur de multiples approches théoriques et critiques, cette analyse vous permettra de comprendre la diversité des cultures, d'aiguiser votre pensée critique et d'enrichir votre expression, à l'oral comme à l'écrit. 

• Maîtrise de la langue française et, plus particulièrement, de la communication écrite 
Des cours spécialisés vous fourniront les moyens de parfaire votre syntaxe, d'accroître votre vocabulaire et de perfectionner votre style. D'autres vous apporteront la connaissance des concepts et l'expérience pratique des méthodes et des outils (informatiques entre autres) utilisés en rédaction et en édition dans de nombreux milieux professionnels (institutions, entreprises, fonction publique, relations publiques, médias, etc.). Cette compétence, aujourd'hui d'autant plus recherchée qu'elle est rare, constitue un atout pour obtenir un emploi. 

• Développement de votre potentiel en création littéraire 
Des ateliers animés par des écrivains en résidence et par des professeurs écrivains vous donneront l'occasion de parfaire votre écriture et d'enrichir votre démarche créatrice. 

En outre, le Département de français de l'Université d'Ottawa est l'un des rares au Canada à offrir une maîtrise et un doctorat en création littéraire.

Ce programme est offert en français seulement. 

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition des baccalauréats pouvant inclure une mineure.

FRA 1746Littérature française: des origines au XVIIIe siècle3 crédits
FRA 1748Littératures française et québécoise : du XIXe siècle à nos jours3 crédits
18 crédits de cours optionnels en lettres françaises (FRA)18 crédits
6 crédits de cours optionnels en lettres françaises (FRA) de niveau 3000 ou 40006 crédits
Total :30 crédits