Spécialité en pleine expansion de la géographie, la géomatique a des applications concrètes dans divers domaines, comme la planification des soins de santé, l'épidémiologie, la criminologie, la défense et la sécurité, la gestion des catastrophes, la surveillance de l'environnement et des ressources, et la planification urbaine. La géomatique sert, par exemple, dans le transport urbain à augmenter l'efficacité des horaires des autobus grâce à la cartographie en temps réel, ou encore en épidémiologie pour tracer l'éclosion d'une maladie et ainsi en déterminer la cause. La géomatique a notamment servi à cartographier les régions touchées par le tsunami de 2004 en Asie et par l'ouragan Katrina, en 2005, dans le sud des États-Unis.

Ce programme est offert en français et en anglais.

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition des baccalauréats pouvant inclure une mineure.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2015-2016.

GEG 2720Introduction à la géomatique3 crédits
GEG 3505Télédétection3 crédits
GEG 3712SIG avancés3 crédits
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Espaces sous tension
Durabilité des espaces sociaux et des environnements construits
Géomorphologie
Climatologie
15 crédits de cours optionnels en géographie (GEG)15 crédits
Total :30 crédits