Au baccalauréat, une maîtrise supérieure du français vous permettra d'obtenir des notes plus élevées. À l'issue de vos études, la quasi-totalité des postes qui s'offriront à vous comporteront une composante rédactionnelle. Comme vous pourrez difficilement compter sur le soutien d'un secrétariat et que les correcticiels les plus performants sont incapables d'assurer un texte dépourvu d'erreurs, votre employeur exigera que vous maîtrisiez la langue écrite. Souvent, ce sont même ces compétences en langue qui vous permettront de devancer les autres candidats. 

La mineure en écriture et style qu'offre le Département de français comporte une gamme complète de cours de grammaire et de rédaction. Si vous souhaitez parfaire vos compétences en communication écrite, non seulement pour améliorer vos résultats scolaires, mais aussi pour vous donner le maximum d'atouts dans votre vie professionnelle, cette mineure est faite pour vous. Il faut cependant que le baccalauréat auquel vous êtes inscrit vous permette l'ajout d'une mineure.

Ce programme est offert en français seulement. 

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition des baccalauréats pouvant inclure une mineure.

FRA 2520Grammaire pratique3 crédits
FRA 2549Contraction et synthèse de textes3 crédits
FRA 2555Rédaction pratique3 crédits
FRA 2789Grammaire d'aujourd'hui3 crédits
FRA 3550Communication écrite3 crédits
FRA 3599Langue, expression et style3 crédits
FRA 3748Écriture et persuasion3 crédits
9 crédits de cours optionnels en lettres françaises (FRA)9 crédits
Total :30 crédits