Les découvertes récentes et les nouvelles technologies révolutionnent les sciences biologiques qui exigent l'intégration de plus en plus poussée des connaissances à toutes les échelles d'organisation allant des molécules aux écosystèmes. 

Nos programmes assurent à la fois le perfectionnement des outils intellectuels et l'expérience pratique nécessaires à l'éclosion de nouvelles connaissances et aux débats sur des questions aussi variées que l'utilisation des terres, la conservation et les espèces menacées, la gestion et la prévention des maladies, la recherche sur les cellules souches, et les organismes génétiquement modifiés. 

L'apprentissage se fait grâce à un riche mélange d'enseignement traditionnel en salle de cours, d'activités innovatrices dans des laboratoires ultramodernes et de travaux qui intègrent intensivement les étudiants dans les programmes de recherche fondamentale. 

Le programme spécialisé en biologie permet une étude poussée de l'une ou plusieurs sous-disciplines biologiques. On se concentre dans l'une des trois options (biologie cellulaire et moléculaire; physiologie; ou écologie, évolution et comportement) comprenant une composante obligatoire de recherche indépendante conçue pour préparer aux études supérieures. On peut également poursuivre des champs d'intérêt variés en choisissant un parcours général comprenant plusieurs cours avancés. 

La majeure en biologie introduit les étudiants à de nombreux domaines : biologie cellulaire, génétique, évolution, écologie et physiologie végétale et animale. Jumelée à une autre majeure ou à une mineure, la majeure en biologie peut mener aux études supérieures ou à une carrière en sciences de la vie. 

La mineure en biologie est un programme flexible qui permet de choisir un sous-ensemble de cours de biologie.

Ce programme est offert en français et en anglais.

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition des baccalauréats pouvant inclure une mineure.

BIO 1530Introduction à la biologie des organismes3 crédits
BIO 1540Introduction à la biologie cellulaire3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Écologie
Génétique
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Animaux: structures et fonctions
Introduction aux végétaux: de la biodiversité à la biotechnologie
12 crédits de cours optionnels en biologie (BIO), sciences biopharmaceutiques (BPS) ou sciences environnementales (EVS)12 crédits
6 crédits de cours optionnels en biologie (BIO), sciences biopharmaceutiques (BPS) ou sciences environnementales (EVS) de niveau 3000 ou 40006 crédits
Total :30 crédits