La biochimie est la chimie du vivant. Cette science nous permet de comprendre non seulement les processus biologiques, mais aussi les bases moléculaires des maladies et de leurs traitements. 

Le programme de biochimie vous donne la formation nécessaire pour jouer un rôle de premier plan dans les secteurs émergents et effervescents de la recherche médicale. En vous ouvrant à la recherche et aux connaissances de pointe, ce programme constitue une excellente préparation aux études supérieures ou à une carrière d'universitaire ou de chercheur en sciences médicales. Les études en biochimie vous procureront aussi des bases solides pour poursuivre des études en médecine et dans d'autres secteurs de la santé. 

Nous offrons le baccalauréat spécialisé, la majeure ou la mineure en biochimie. 

Si vous désirez faire carrière en biochimie expérimentale, le baccalauréat spécialisé est une avenue de choix. Si vous préférez une formation de base en biochimie, optez plutôt pour la majeure. Si la biochimie vous intéresse, mais que vous souhaitez vous concentrer sur une autre discipline, la mineure constitue une solution avantageuse. 

Si vous entretenez un intérêt particulier pour les micro-organismes et le rôle du système immunitaire dans les organismes en santé ou malades, sachez que nous offrons également un baccalauréat spécialisé en biochimie avec option en microbiologie et immunologie. De plus, notre programme intégré de biotechnologie vous permet de jumeler biochimie et génie chimique pour obtenir simultanément le B.Sc. et le B.Sc.A. en génie chimique au bout de cinq ans. 

Les cours obligatoires et de nombreux cours au choix sont offerts en anglais et en français. 

Si vous choisissez le baccalauréat spécialisé, vous réaliserez un projet de recherche d'un an sous la supervision d'un professeur ou d'une professeure des départements de chimie et sciences biomoléculaires, de biologie, de physique ou de biochimie, microbiologie et immunologie, ou sous la supervision d'un chercheur principal affilié provenant d'un des nombreux instituts de recherche de la région de la capitale nationale. La vaste expertise de recherche que renferme le programme vous permettra de toucher à une grande variété de domaines de la biomédecine moderne, dont la biochimie, la microbiologie, l'immunologie, la biologie chimique, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la protéomique, la génomique, la biologie des systèmes et la bioinformatique.

Ce programme est offert en français et en anglais.

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition des baccalauréats pouvant inclure une mineure.

BIO 1530Introduction à la biologie des organismes3 crédits
BIO 1540Introduction à la biologie cellulaire3 crédits
CHM 1711Principes de chimie3 crédits
CHM 1721Chimie organique I3 crédits
BCH 2733Introduction à la biochimie3 crédits
BIO 2533Génétique3 crédits
CHM 2520Chimie organique II3 crédits
BCH 3520Métabolisme intermédiaire général3 crédits
BCH 3525Structure et fonctions des protéines3 crédits
BCH 3570Biologie moléculaire3 crédits
9 crédits de cours parmi :9 crédits
Laboratoire de biochimie II
Laboratoire de biologie moléculaire
Biologie structurale des protéines
Contrôle et régulation cellulaires 1
Microbiologie générale
Biologie cellulaire
La génomique
Structure et fonction du génome humain
Chimie physique pour les sciences de la vie
Introduction à la biostatistique
3 crédits de cours optionnels de niveau 4000 en biochimie (BCH)
3 crédits de cours optionnels de niveau 4000 en microbiologie et immunologie (MIC)
Total :39 crédits

Note(s)

1Ce cours peut ne pas être offert à toutes les années.