En plus d'être des outils très puissants pour résoudre des problèmes concrets, les mathématiques et la statistique forment un domaine d'études fascinant et créatif qui allie la précision à l'intuition, et l'imagination à la logique. 

Les mathématiques sont bien plus que des chiffres! Les mathématiciens cherchent à découvrir des schémas généraux, qui servent à expliquer et modéliser le monde qui nous entoure: qu'il s'agisse d'impulsions électriques du système nerveux, de l'évolution de populations animales dans leurs habitats, de fluctuations des cotes boursières ou de communications électroniques. Les domaines d'application des mathématiques sont illimités : des sciences pures à la médecine, du génie aux sciences humaines et au monde des affaires. 

Les progrès en mathématiques et statistique sont à la base de plusieurs inventions d'usage courant: les scanneurs à résonance magnétique (MRI), la compression numérique de la musique et des images, les communications électroniques cryptées, la collecte de données, les algorithmes en génomique, l'analyse des marchés boursiers, et plusieurs autres innovations. 

Le Département de mathématiques et statistique offre des programmes spécialisés, des majeures et des mineures en mathématiques et en statistique. Notre programme spécialisé en statistique est accrédité par la Société statistique du Canada, ce qui permet aux finissant(e)s d'obtenir la qualification professionnelle de A.Stat. De plus, le Département offre un programme bidisciplinaire en mathématiques et science économique, un programme bidisciplinaire en mathématiques et informatique, ainsi qu'un programme multidisciplinaire en mathématiques financières et science économique. Finalement, tous les programmes spécialisés sont aussi offerts sous la forme de programmes d'enseignement coopératif.

Ce programme est offert en français et en anglais.

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition du baccalauréat spécialisé avec double majeure et du baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure.

Le régime d’enseignement coopératif est offert dans le cadre d’un baccalauréat spécialisé.

Le régime de français enrichi est offert dans le cadre d’un baccalauréat spécialisé.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2015-2016.

3 crédits de cours optionnels en lettres françaises (FRA) de niveau 1000 ou 20003 crédits
MAT 1720Calcul différentiel et intégral I3 crédits
MAT 1722Calcul différentiel et intégral II3 crédits
MAT 1741Introduction à l'algèbre linéaire3 crédits
MAT 1762Raisonnement mathématiques et preuves3 crédits
MAT 2522Calcul différentiel de plusieurs variables3 crédits
MAT 2525Éléments d'analyse réelle3 crédits
MAT 2771Introduction aux probabilités3 crédits
MAT 2775Introduction à la statistique3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Algèbre linéaire I
Introduction à l'algèbre linéaire appliquée
MAT 3775Analyse de la régression 13 crédits
MAT 3777Échantillonnage et sondages 13 crédits
MAT 3778Analyse des plans d'expérience 13 crédits
12 crédits de cours parmi : 212 crédits
Fondements des probabilités
Introduction aux séries chronologiques
Introduction à la statistique mathématique 1
Probabilités appliquées
Calcul statistique moderne
Méthodes de statistique multidimensionnelle
Chapitres choisis de statistique
Chapitres choisis en probabilités appliquées
Analyse des données catégoriques en biostatistique
6 crédits de cours optionnels en mathématiques (MAT) de niveau 3000 ou 4000 3, 4, 56 crédits
Total :57 crédits

Note(s)

1

Ces cours sont obligatoires pour l'exigence du titre professionnel de A. Stat. de la SSC.

2

Ces cours sont accrédités par la Société Statistique du Canada (SSC) et permettent de satisfaire les exigences du titre professionnel de A. Stat. de la SSC. Pour plus de renseignements, consulter le Département de mathématiques et de statistique.

3

Les cours suivants sont recommandés aux étudiant(e)s qui désirent poursuivre des études supérieures en probabilités ou statistique : MAT 3520, MAT 3521, MAT 3741

4

D'autres cours pertinents en probabilités et statistique : MAT 4570, MAT 4571, MAT 4772.

5

Le cours MAT 3553 ne peut pas être crédité aux étudiant(e)s ayant déjà réussi le cours MAT 4553. Cependant, si un(e) étudiant(e) passe d'abord MAT 3553, puis MAT 4553, ces deux cours peuvent lui être crédités.

Ce message s'adresse aux étudiants inscrits à la Faculté des sciences. Si les composantes de votre programme d'études exigent des cours obligatoires communs, vous devrez remplacer ces crédits comme suit :

  1. les cours de niveau 1000 doivent être remplacés par des crédits de cours au choix;
  2. les cours de niveau 2000 et plus doivent être remplacés par des crédits de cours optionnels dans l'une ou l'autre des deux disciplines de niveau égal ou supérieur.

Veuillez noter que tous les programmes de la Faculté des sciences exigent un minimum de 12 crédits de cours au choix parmi la Faculté des arts, la Faculté d’éducation, la Faculté de droit, la Faculté des sciences sociales ou l'École de gestion Telfer. Lorsque vous aurez choisi les cours de remplacement, veuillez aviser par courriel le Bureau des études de 1er cycle de la Faculté des sciences à l'adresse : infosci@uOttawa.ca afin que nous puissions modifier votre cheminement scolaire.