Le Département des langues et littératures modernes propose un éventail de cours traitant de la langue, de l'histoire et de la culture du pays fascinant qu'est la Russie. Le russe, qui se parle en Russie et dans l'ensemble de l'ex-URSS, c'est-à-dire dans les états indépendants d'Asie centrale et d'Europe de l'Est, vient au quatrième rang des langues les plus utilisées sur la planète. Géographiquement, la Russie est le plus vaste pays du monde et compte environ 143 millions d'habitants. 

Dans le cadre de ce programme, vous en apprendrez beaucoup sur la civilisation russe : ses écrivains célèbres, tels que Tolstoï et Dostoïevski, son cinéma, son théâtre, son ballet, et bien d'autres aspects de la culture et des arts russes. 

Pays nordiques, le Canada et la Russie ont beaucoup en commun et travaillent souvent en collaboration, notamment sur le plan des activités d'exploration de l'Arctique et de l'espace. Si vous désirez poursuivre une carrière dans l'un de ces domaines, une connaissance de la langue et de la culture russes sera un atout. Depuis la fin du régime communiste, l'économie et la vie en général en Russie connaissent un regain de vigueur et offrent de nombreuses possibilités dans les domaines culturel, scientifique et des affaires. 

Si vous avez envie de voyager tout en apprenant le russe, la majeure s'adresse à vous. Elle comprend un séjour d'immersion obligatoire à l'étranger, dans une université où le russe est la langue d'enseignement. Une bourse de mobilité étudiante est disponible pour vous aider à couvrir vos frais de transport et de séjour.

Les cours de ce programme se donnent en russe, en français ou en anglais. 

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition du baccalauréat spécialisé avec double majeure et du baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure.

Cours obligatoires (24 crédits) :
RUS 1901Cours élémentaire de russe I3 crédits
RUS 1902Cours élémentaire de russe II3 crédits
RUS 2901Cours intermédiaire de russe I3 crédits
RUS 2902Cours intermédiaire de russe II3 crédits
RUS 3901Cours avancé de russe I3 crédits
RUS 3902Cours avancé de russe II3 crédits
RUS 2501Initiation à la culture russe3 crédits
RUS 2503Culture russe contemporaine3 crédits
Cours optionnels (18 crédits) :
18 crédits de cours en russe (RUS) 1, 218 crédits
Total :42 crédits

Note(s)

1

Au moins 6 crédits de cours doivent être de niveau 3000. 

2

Au moins 6 crédits de cours doivent être de niveau 4000.

 Exigence obligatoire : Séjour d'immersion à l'étranger

Un minimum de 12 crédits devra être suivi à l'étranger, dans une université où le russe est la langue d'enseignement. L'Université d'Ottawa accordera des équivalences en RUS. L'université étrangère et le Département de langues et littératures modernes établiront en collaboration une banque de cours parmi lesquels les étudiants pourront choisir les crédits à suivre.

Conditions de participation :

  • avoir réussi RUS 3901 et RUS 2501;
  • avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) de 5,0;
  • ne pas être en probation;
Les étudiants bénéficieront d’une bourse de 2000 $ (i.e. une bourse de mobilité étudiante de 1000 $ de la part du Bureau international et une bourse de 1000 $ de la Faculté des arts).