La majeure et la mineure en histoire et théorie de l'art offrent une excellente base en histoire de l'art moderne et contemporain, en études muséales et pratiques curatoriales, ainsi qu'une bonne connaissance du discours critique et théorique dans ces domaines. Nos professeurs misent sur une approche interdisciplinaire en faisant intervenir des perspectives empruntées à l'esthétique et à la philosophie, aux théories féministes et de genre ou liées au post-colonialisme, à l'identité, à la mondialisation, et aux nouvelles technologies. 

Les étudiantes et étudiants jouent un rôle actif dans la communauté artistique d'Ottawa en participant à des projets de commissariat sur le campus et ailleurs dans la ville, à des visites de galeries et de musées nationaux et municipaux, à des stages, ou encore en assistant à des présentations en classe par des conservateurs, des artistes et des professeurs invités. 

Nos diplômés font carrière comme commissaires d'exposition, conservateurs de collections ou directeurs dans des musées ou galeries, dans des organismes ou fondations du domaine des arts, dans des bibliothèques ou centres d'archives, ou comme rédacteurs dans des revues d'art ou d'autres publications du genre. Ils peuvent également faire des études de maîtrise ou de doctorat en histoire et théorie de l'art ou en études muséales et pratiques curatoriales, entre autres disciplines.

Ce programme est offert en français et en anglais.

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition du baccalauréat spécialisé avec double majeure et du baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure.

L’immersion en français est possible dans le cadre d’un baccalauréat spécialisé.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2015-2016.

Ce programme ne peut être combiné avec le Baccalauréat en arts visuels ni avec la Majeure en arts visuels.

Ce programme mène à un programme de Maîtrise ès arts en histoire de l’art.

ART 1502Méthodologies dans l'histoire et théorie de l'art3 crédits
ART 1760Histoires de l'art I 13 crédits
ART 1761Histoires de l'art II 13 crédits
ART 2570Art du 19e siècle : 1789-19003 crédits
ART 2571Art moderne : 1900-19453 crédits
ART 3580L'art après le modernisme : 1945-19783 crédits
ART 3581L'art et la postmodernité : 1978-20003 crédits
ART 4955Séminaire de recherche en histoire et théorie de l'art3 crédits
9 crédits de cours optionnels ART en histoire et théorie de l'art (H) 29 crédits
6 crédits de cours optionnels ART en histoire et théorie de l'art (H) de niveau 3000 26 crédits
3 crédits de cours optionnels ART en histoire et théorie de l'art (H) de niveau 4000 23 crédits
Total :42 crédits

Note(s)

1

IMPORTANT : Les cours d’introduction, ART 1760 et ART 1761, sont obligatoires pour tous les étudiants du Département d’arts visuels (Baccalauréat en arts visuels; Majeure en arts visuels; Majeure en histoire et théorie de l’art; Mineure en histoire et théorie de l’art), et sont préalables à tous les cours obligatoires de niveau 3000. Il est important de s’y inscrire dès la première année pour ne pas retarder l'obtention du diplôme.

2

(H) : cours en histoire et théorie de l'art. D'autres cours peuvent être choisis en consultation avec le Département.