Le Département des sciences de la Terre et de l'environnement de la Faculté des sciences offre un programme en géologie et, avec le Département de physique, un programme en géologie-physique. Le département fait partie du Centre géoscientifique d'Ottawa-Carleton ayant des domaines de recherche variés, incluant : les études précambriennes, la tectonique des plaques, la géologie des ressources naturelles, les études nordiques, les géosciences environnementales et la géochimie. 

La géologie étudie la composition et l'évolution de la Terre et des autres corps planétaires. La portée de la géologie est vaste : minéralogie, pétrologie, paléontologie, sédimentologie, géologie environnementale, géologie économique, géochimie, géophysique et géologie structurale. 

Les géologues explorent donc les matières et les processus terrestres dans toute leur diversité, à partir de l'échelle de l'atome et des cristaux jusqu'à celle des chaînes de montagnes et de la dynamique planétaire entière. Les méthodes scientifiques utilisées sont toutes aussi variées (études de terrain, instruments qui sondent l'intérieur de la Terre, études au microscope de minéraux et de fossiles, analyses d'éléments et d'isotopes, études expérimentales de systèmes géochimiques, et simulations sur ordinateur de processus géologiques). 

Bien que plusieurs programmes soient offerts, les étudiants sont encouragés à suivre le B.Sc. spécialisé en géologie ou géologie-physique afin de satisfaire les exigences des ordres professionnels et travailler comme géoscientifique. 

En première année, on approfondit les connaissances en mathématiques, en physique, en biologie et en chimie. Par la suite, on suit plusieurs cours en géologie englobant des exposés magistraux, des travaux pratiques, des devoirs et des excursions sur le terrain.

Ce programme est offert en français et en anglais.

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition du baccalauréat spécialisé avec double majeure et du baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure.

Le régime d’enseignement coopératif est offert dans le cadre d’un baccalauréat spécialisé.

Le régime de français enrichi est offert dans le cadre d’un baccalauréat spécialisé.

BIO 1530Introduction à la biologie des organismes3 crédits
CHM 1711Principes de chimie3 crédits
GEO 1511Introduction aux systèmes terrestres3 crédits
GEO 1515Introduction aux matériaux terrestres3 crédits
MAT 1730Calcul différentiel et intégral pour les sciences de la vie I3 crédits
MAT 1732Calcul différentiel et intégral pour les sciences de la vie II3 crédits
PHY 1521Principes fondamentaux de physique I3 crédits
PHY 1522Principes fondamentaux de physique II3 crédits
GEO 2563Introduction à la minéralogie3 crédits
GEO 2564Méthodes analytiques en minéralogie3 crédits
GEO 2565Stratigraphie et sédimentation3 crédits
GEO 2721Géologie structurale et tectonique3 crédits
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Études de terrain I
Paléontologie
Océanographie
Géologie quaternaire et changement climatique
12 crédits de cours optionnels en géologie (GEO) de niveau 3000 ou 400012 crédits
6 crédits de cours optionnels en géologie (GEO) de niveau 40006 crédits
Total :60 crédits

Ce message s’adresse aux étudiants inscrits à la Faculté des sciences. Si les composantes de votre programme d’étude exigent des cours obligatoires communs, vous devrez remplacer ces crédits comme suit :

  1. les cours de niveau 1000 doivent être remplacés par des cours au choix;
  2. les cours de niveau 2000 et plus doivent être remplacés par des cours dans l'une ou l’autre des deux disciplines de niveau égal ou supérieur.

Veuillez noter que tous les programmes de la Faculté des sciences exigent un minimum de 12 crédits parmi les facultés des arts, éducation, droit, sciences sociales ou l'École de gestion. Lorsque vous aurez choisi les cours de remplacement, veuillez aviser par courriel le Bureau des études de 1er cycle de la Faculté des sciences à l'adresse : infosci@uOttawa.ca afin que nous puissions modifier votre cheminement scolaire.