L'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) offre trois programmes de français langue seconde - une mineure, une mineure avancée et une majeure - adaptés à vos besoins, à vos compétences et à vos objectifs de communication. 

Ces programmes visent à améliorer et à approfondir les compétences dans la langue seconde. En plus de renforcer les quatre principales habiletés de communication (lecture, écriture, écoute et expression orale), les cours abordent des sujets plus pointus comme la grammaire, le vocabulaire, la prononciation et la culture. 

Vous améliorerez votre français au moyen d'une vaste gamme d'activités faisant appel à de nombreux outils pédagogiques tant innovateurs que traditionnels (laboratoires de langues multimédias, centre de ressources, exercices en ligne et groupes de conversation). 

Ce programme est offert en français seulement aux non-francophones.

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition du baccalauréat spécialisé avec double majeure et du baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2015-2016.

FLS 2500Apprendre à apprendre3 crédits
FLS 2521Lire et écrire en français langue seconde3 crédits
FLS 2522Écouter et parler en français langue seconde3 crédits
FLS 4500Séminaire de fin de parcours3 crédits
9 crédits de cours parmi :9 crédits
Mieux lire en FLS
Discutons-en
Mieux écrire en FLS
Grammaire en contexte : interactions orales et écrites
Mieux prononcer pour mieux communiquer en FLS
De la salle de classe à la communauté : apprentissage du FLS par le bénévolat
6 crédits de cours parmi :6 crédits
FLS et l'art de s'exprimer
S'exprimer à l'écrit en FLS en contexte universitaire
La grammaire des textes universitaires en FLS
Le mot juste en FLS
Technologies, internet et médias sociaux en FLS
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Immersion 1 : Compréhension orale et écrite 1
Immersion 2 : Production orale et écrite 1
Immersion autonome : Communication et argumentation à l'oral en contexte universitaire
Immersion autonome : Perfectionnement de l'écrit en contexte universitaire 2
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Le français d'ici
Dimensions et compétences culturelles en FLS. Bilingue et francophile pour la vie
Le français langue seconde et le monde de travail
Interagir en FLS avec le monde qui nous entoure : actualité, loisirs et culture
3 crédits de cours hors-programme (Certificat de compétence en langue seconde) :
Compétence en langue seconde : Exercices et évaluation
6 crédits de cours optionnels en French Studies (FRE) de niveau 2000 ou 30006 crédits
Total :42 crédits

Note(s)

1

Cours de français associé à un cours de 3 crédits dans une discipline donnée, suivi en français par des étudiants non-francophones. L'objectif est de développer les capacités de compréhension en langue seconde (écoute et lecture) et d'aider l'étudiant à bien assimiler la matière de la discipline. Les réponses aux questions d'examen peuvent être fournies en anglais ou en français dans le cours de la discipline, et en français seulement dans le cours de la langue.

2

Cours de français associé à un cours de 3 crédits de niveau 3000 ou 4000 (autre que celui associé à FLS 4781) d'une discipline différente suivi concurremment en français par des étudiants non francophones. L'objectif est d'aider les étudiants à faire des présentations orales et à partciper à des débats et tables rondes en rapport avec les deux disciplines étudiées en L2. L'accent est mis sur la justesse et la correction des formes linguistiques employées et sur l'analyse d'une sélection de modèles de communication orale reliées au milieu universitaire et aux thèmes spécifiques des deux cours. Tout travail remis dans le cours de la langue ne pourra être soumis pour notation dans l'autre cours de discipline.