Ne cherchez pas ailleurs! Nous sommes les seuls à offrir des programmes de premier cycle en didactique des langues secondes au Canada. Ces programmes multidisciplinaires hébergés au sein de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme, sont parrainés conjointement par la Faculté d'éducation et la Faculté des arts. Les cours portent sur les théories de l'acquisition du langage ainsi que sur l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde. Ils se penchent également sur les liens langue-culture-société. De plus, une fois votre diplôme en mains, si vous voulez enseigner les langues secondes dans les écoles de l'Ontario ou ailleurs et que vous répondez aux exigences d'admission de la Faculté d'éducation, un certain nombre de places vous seront réservées dans le programme de formation initiale à l'enseignement et Teacher Education (B.Éd.). Vous pourrez aussi poursuivre des études supérieures dans le domaine.

Ce programme est offert en français et en anglais. 

Le tableau qui suit présente uniquement les exigences disciplinaires. Veuillez consulter les règlements scolaires pour connaître les règles de composition du baccalauréat spécialisé avec double majeure et du baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure.

Condition particulière d'admission : un test de compétence en anglais est requis.

Programme pour étudiants francophones.

L’immersion en français est possible dans le cadre d’un baccalauréat spécialisé.

Les étudiants admis en didactique des langues secondes ont priorité d'inscription dans les cours des didactiques des langues secondes (DLS).

DLS 1100Introduction to Second Language Teaching I 13 crédits
DLS 1101Introduction to Second Language Teaching II 13 crédits
LIN 1310Introduction to Linguistics: From Words to Utterances 13 crédits
LIN 1320Introduction to Linguistics: The Sounds of Language 13 crédits
DLS 2101Listening and Reading 13 crédits
DLS 2102Speaking and Writing 13 crédits
LIN 2381Varieties of English 13 crédits
DLS 4104Curriculum and Teaching Materials in Second Language Education 13 crédits
DLS 4105Language Education in a Multicultural and Minority Setting: from Theory to Practice 13 crédits
9 crédits de cours parmi :9 crédits
Classroom Observation and Related Research 1
Educational Technology and Second Language Teaching 1
English for Specific Purposes 1
Teaching Grammar 1
Phonetics Applied to Second Language Teaching 1
Topics in Second Language Teaching
Expérience pratique 1
Second Language Acquisition
Bilingualism
Sociolinguistics
3 crédits de cours optionnels en English (ENG)3 crédits
3 crédits de cours optionnels en English (ENG) de niveau 3000 ou 40003 crédits
Total :42 crédits

Note(s)

1Ce cours doit être suivi en anglais. Les travaux et les examens doivent être présentés ou rédigés en anglais.

Exigences de la Faculté d'éducation :

En suivant ce programme, vous satisferez aux exigences de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa quant aux cours requis pour l'option English (enseignement de l'anglais dans les écoles de langue française de l'Ontario) aux cycles moyen/intermédiaire et intermédiaire/supérieur du programme de formation à l'enseignement (B.Éd.) et au cycle intermédiaire/supérieur du Teacher Education Program (BEd). Vous satisferez également aux exigences quant aux cours requis pour l'option English (enseignement de l'anglais dans les écoles de langue anglaise de l'Ontario) aux cycles moyen/intermédiaire et intermédiaire/supérieur du Teacher Education Program (BEd).