La chimie est une discipline moderne, dynamique et diversifiée qui étudie les substances dont se composent notre monde physique, ainsi que leur évolution. Puisqu'elle s'intéresse à toute la matière qui nous entoure, cette discipline possède des ramifications dans presque tous les champs d'études en sciences et en génie. Ainsi, les chimistes jouent un rôle névralgique dans la mise au point de médicaments, dans la compréhension et la modification des processus biologiques et dans la fabrication de matériaux destinés aux appareils électroniques de pointe. Leur travail revêt également une importance critique dans des domaines aussi divers que le génie génétique, la médecine légale ou l'industrie pétrolière et gazière. Plus récemment, les chimistes ont apporté une contribution notable dans les domaines de la nanotechnologie et des nouvelles technologies « vertes », plus particulièrement dans la fabrication de nouvelles sources d'énergie durable. 

Le Département de chimie et sciences biomoléculaires de la Faculté des sciences offre les programmes de chimie, de biochimie et de sciences biopharmaceutiques. Ces programmes s'accompagnent des options suivantes : chimie médicinale, génomique, chimie des matériaux de pointe, écochimie et biologie chimique. Les cours magistraux sont complétés par une formation pratique en laboratoire laissant une grande place à l'enseignement individualisé.

Ce programme est offert en français et en anglais.

Le régime d’enseignement coopératif est offert dans le cadre d'un baccalauréat spécialisé.

Le régime de français enrichi est offert dans le cadre d'un baccalauréat spécialisé.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2015-2016.

CHM 1711Principes de chimie3 crédits
CHM 1721Chimie organique I3 crédits
MAT 1720Calcul différentiel et intégral I3 crédits
MAT 1722Calcul différentiel et intégral II3 crédits
PHY 1521Principes fondamentaux de physique I3 crédits
PHY 1522Principes fondamentaux de physique II3 crédits
BCH 2733Introduction à la biochimie3 crédits
CHM 2520Chimie organique II3 crédits
CHM 2523Laboratoire de chimie organique II3 crédits
CHM 2531Thermodynamique chimique des gaz et des solutions3 crédits
CHM 2730Chimie physique : introduction aux propriétés moléculaires de la matière3 crédits
CHM 2753Chimie minérale des éléments3 crédits
CHM 2754Chimie analytique3 crédits
3 crédits de cours optionnels en chimie (CHM) de niveau 2000, 3000 ou 40003 crédits
12 crédits de cours optionnels en chimie (CHM) de niveau 3000 ou 400012 crédits
6 crédits de cours optionnels en chimie (CHM) de niveau 40006 crédits
Total :60 crédits

Ce message s'adresse aux étudiants inscrits à la Faculté des sciences. Si les composantes de votre programme d'études exigent des cours obligatoires communs, vous devrez remplacer ces crédits comme suit :

  1. les cours de niveau 1000 doivent être remplacés par des crédits de cours au choix;
  2. les cours de niveau 2000 et plus doivent être remplacés par des crédits de cours optionnels dans l'une ou l'autre des deux disciplines de niveau égal ou supérieur.

Veuillez noter que tous les programmes de la Faculté des sciences exigent un minimum de 12 crédits de cours au choix parmi la Faculté des arts, la Faculté d’éducation, la Faculté de droit, la Faculté des sciences sociales ou l'École de gestion Telfer. Lorsque vous aurez choisi les cours de remplacement, veuillez aviser par courriel le Bureau des études de 1er cycle de la Faculté des sciences à l'adresse : infosci@uOttawa.ca afin que nous puissions modifier votre cheminement scolaire.