FORMATION À L'ENSEIGNEMENT 

La Formation à l'enseignement de la Faculté d'éducation offre le baccalauréat en éducation, à temps complet ou à temps partiel. Ce programme prépare à l'enseignement dans les écoles élémentaires et secondaires de langue française de l'Ontario. Le programme qui prépare à l'enseignement dans les écoles élémentaires est de nature généraliste, tandis que le programme menant à l'enseignement au secondaire prend une approche plus spécialisée. Chaque programme comporte des exigences scolaires et des modalités d'admission particulières. 

La formation initiale en enseignement constitue le premier jalon pour les personnes souhaitant devenir enseignant. L'articulation entre la théorie et la pratique est au cœur des programmes et s'articule par l'alternance concertée entre le milieu universitaire et le milieu scolaire. En accord avec la mission de l'Université à desservir la communauté franco-ontarienne, la Faculté propose une ouverture à l'expression de la diversification des valeurs, des besoins des pratiques pédagogiques en alimentant la réflexion sur la culture et le dynamisme de cette collectivité vivant en milieu minoritaire. 

Les programmes de formation à l'enseignement sont conformes aux règlements concernant l'obtention du certificat de qualification et d'inscription et de la désignation professionnelle de l'enseignant(e) agréé(e) de l'Ontario (EAO).

Ce programme est offert en français seulement. 

Les étudiantes et étudiants qui réussissent le programme des cycles primaire/moyen seront qualifiés pour enseigner de la maternelle à la 6e année.

Le Baccalauréat en éducation (B.Éd.) en mode alternatif est un programme offert à temps partiel, sur huit trimestres, pendant trois ans.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2015-2016.

PED 3519Société et système scolaire franco-ontarien3 crédits
PED 3540Apprentissage et enseignement à l'élémentaire3 crédits
PED 3541Gestion de classe, des apprentissages et du curriculum à l'élémentaire I1.5 crédits
PED 3542Gestion de classe, des apprentissages et du curriculum à l'élémentaire II1.5 crédits
PED 3543Évaluation des apprentissages à l'élémentaire3 crédits
PED 3544Enfance en difficulté3 crédits
PED 3545Éducation au cycle préparatoire3 crédits
PED 3600Stage I en milieu scolaire élémentaire6 crédits
PED 3756Didactique des sciences humaines et sociales à l'élémentaire3 crédits
PED 3757Didactique des mathématiques à l'élémentaire3 crédits
PED 3758Didactique des sciences et de la technologie à l'élémentaire I3 crédits
PED 3761Didactique du français au cycle primaire3 crédits
PED 3762Didactique du français au cycle moyen3 crédits
PED 3763Éducation physique et santé3 crédits
PED 3764Éducation artistique à l'élémentaire3 crédits
PED 4541Intégration des apprentissages et développement professionnel à l'élémentaire I1.5 crédits
PED 4542Intégration des apprentissages et développement professionnel à l'élémentaire II1.5 crédits
PED 4600Stage II en milieu scolaire élémentaire6 crédits
PED 4760Environnement d'apprentissage et technologie de l'information et des communications3 crédits
3 crédits de cours parmi : 13 crédits
Enseignement religieux catholique à l'élémentaire 2
Méthodes de recherche
Enseignement en contexte minoritaire pluriethnique
Total :60 crédits

Note(s)

1Choisissez un cours correspondant à vos intérêts et à vos aspirations professionnelles. Chaque cours est contingenté. La Faculté d’éducation déterminera chaque année quels cours seront offerts.
2

On recommande aux étudiants qui prévoient enseigner dans une école catholique de choisir le cours PED 3702.

3

Quiconque n’a pas atteint le seuil de réussite complète à l’examen de compétence linguistique sera automatiquement inscrit au cours PED 1599 (3 crédits supplémentaires).