La mineure et le certificat en rédaction professionnelle et édition, offerts au Département de français, préparent aux nombreux emplois qui reposent sur la maîtrise des techniques d'écriture d'information et de communication. Cette formation spécialisée associe la connaissance des concepts et l'expérience pratique des outils (entre autres informatiques) et des méthodes en usage dans de nombreux milieux professionnels (institutions, entreprises, fonction publique, relations publiques, médias, etc.). 

Vous pouvez faire la mineure si le baccalauréat auquel vous êtes inscrit le permet. Elle renforcera votre formation en y ajoutant une compétence qui vous permettra d'exercer des responsabilités rédactionnelles ou éditoriales en rapport avec votre discipline principale (rédaction et édition scientifique, technique, administrative, commerciale, juridique, etc.). 

Le certificat s'adresse à vous si, titulaire ou non d'un baccalauréat, vous occupez déjà un emploi lié à la rédaction (agent d'information, journaliste, secrétaire de direction, chargé de communication, traducteur, etc.) et si vous souhaitez renforcer vos compétences. Il vous intéressera également si vous voulez réorienter votre carrière vers un poste de ce type, ou encore si, ayant achevé une formation de premier cycle, vous recherchez une formation complémentaire qui vous ouvre de nouveaux horizons professionnels.

Ce programme est offert en français seulement. 

FRA 2555Rédaction pratique3 crédits
FRA 2700Méthodes d'enquête et de documentation3 crédits
FRA 2705Réécriture et révision3 crédits
FRA 3599Langue, expression et style3 crédits
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Écriture et information
Critique et chronique culturelles
Communication écrite
Écriture et persuasion
12 crédits de cours parmi :12 crédits
Contraction et synthèse de textes
Littérature et journalisme
Vulgarisation des connaissances spécialisées
Édition et société
Rédaction hypertextuelle
Éditique I : le texte et l'image
Essayistes et pamphlétaires
Lecture et réception
Théories du signe
Total :30 crédits