FORMATION À L'ENSEIGNEMENT 

La Formation à l'enseignement en éducation technologique de la Faculté d'éducation offre le baccalauréat et le certificat en éducation à temps partiel. Ce programme prépare à l'enseignement dans les écoles secondaires de langue française de l'Ontario. Ce programme prend une approche spécialisée et comporte des exigences scolaires et des modalités d'admission particulières. 

La formation initiale en enseignement constitue le premier jalon pour les personnes souhaitant devenir enseignant. L'articulation entre la théorie et la pratique est au cœur des programmes et s'articule par l'alternance concertée entre le milieu universitaire et le milieu scolaire. En accord avec la mission de l'Université à desservir la communauté franco-ontarienne, la Faculté propose une ouverture à l'expression de la diversification des valeurs, des besoins des pratiques pédagogiques en alimentant la réflexion sur la culture et le dynamisme de cette collectivité vivant en milieu minoritaire. 

Les programmes de formation à l'enseignement sont conformes aux règlements concernant l'obtention du certificat de qualification et d'inscription et de la désignation professionnelle de l'enseignant(e) agréé(e) de l'Ontario (EAO).

Ce programme est offert en français seulement.

Ce programme est composé de quatre trimestres (voir séquence ci-dessous). Après 12 crédits, sur recommandation de la Faculté, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario émet un certificat de qualification et d’inscription transitoire qui habilite les candidats à enseigner dans les écoles de l’Ontario aux cycles intermédiaire et supérieur.

Durant les trimestres suivants, les candidats sont, en règle générale, employés par un conseil scolaire. La Faculté d’éducation leur adjoint un mentor qui les appuiera dans leur tâche. L’évaluation de la compétence technique se fait en partie lors de ces sessions de stage. Au terme de cette année de pratique de l’enseignement, sur la recommandation du mentor et du surintendant responsable de l’école en question, les étudiants pourront être admis au dernier trimestre.

Le quatrième trimestre (deuxième été) se donne sur le campus de l’Université. En plus des cours, ce trimestre comprend un examen de synthèse. Les étudiants ayant réussi les quatre trimestres seront recommandés en vue de l’obtention du certificat de qualification et d’inscription de l’Ontario et du titre d’enseignant agréé.

Les diplômés du programme de certificat en éducation technologique de l’Université d'Ottawa qui soumettent la preuve de l’obtention d’un baccalauréat comportant un minimum de 90 crédits, ou l’équivalent, dans les huit années suivant l’obtention de leur certificat pourront recevoir le baccalauréat en éducation.

Ce programme est en cours de révision : nous n'acceptons présentement aucune demande d'admission.

Première trimestre (été)
PED 3501Enseignement des nouvelles techniques aux cycles intermédiaire et supérieur3 crédits
PED 3508Éducation et enseignement (éducation technologique) au cycle intermédiaire (9e-10e)3 crédits
PED 3714Enseignement en milieu scolaire3 crédits
Deuxième trimestre (automne)
PED 3502Éducation technologique au cycle intermédiaire (9e-10e)3 crédits
PED 3512Principes d'apprentissage appliqués à l'enseignement technologique3 crédits
PED 3514Stage I activités d'apprentissage de l'enseignement et séminaires d'intégration3 crédits
Troisième trimestre (hiver)
PED 3712Principes administratifs et professionnels en milieu scolaire3 crédits
PED 4502Éducation technologique au cycle supérieur3 crédits
PED 4514Stage II activités d'apprentissage de l'enseignement et séminaires d'intégration3 crédits
Quatrième trimestre (été)
PED 1609Examen de synthèse : Éducation technologique 10 crédit
PED 3713Programmation en milieu scolaire3 crédits
PED 4501Enseignement des matières techniques au cycle supérieur3 crédits
PED 4508Éducation et enseignement (éducation technologique) au cycle supérieur (11e-12e)3 crédits
Total :36 crédits

Note(s)

1

Examen de synthèse obligatoire mais sans crédits.

2

Quiconque n’a pas atteint le seuil de réussite complète à l’examen de compétence linguistique sera automatiquement inscrit au cours PED 1599 (3 crédits supplémentaires).