Mathématiques

En plus d'être des outils très puissants pour résoudre des problèmes concrets, les mathématiques et la statistique forment un domaine d'études fascinant et créatif qui allie la précision à l'intuition, et l'imagination à la logique. 

Les mathématiques sont bien plus que des chiffres! Les mathématiciens cherchent à découvrir des schémas généraux, qui servent à expliquer et modéliser le monde qui nous entoure: qu'il s'agisse d'impulsions électriques du système nerveux, de l'évolution de populations animales dans leurs habitats, de fluctuations des cotes boursières ou de communications électroniques. Les domaines d'application des mathématiques sont illimités : des sciences pures à la médecine, du génie aux sciences humaines et au monde des affaires. 

Les progrès en mathématiques et statistique sont à la base de plusieurs inventions d'usage courant: les scanneurs à résonance magnétique (MRI), la compression numérique de la musique et des images, les communications électroniques cryptées, la collecte de données, les algorithmes en génomique, l'analyse des marchés boursiers, et plusieurs autres innovations. 

Le Département de mathématiques et statistique offre des programmes spécialisés, des majeures et des mineures en mathématiques et en statistique. Notre programme spécialisé en statistique est accrédité par la Société statistique du Canada, ce qui permet aux finissant(e)s d'obtenir la qualification professionnelle de A.Stat. De plus, le Département offre un programme bidisciplinaire en mathématiques et science économique, un programme bidisciplinaire en mathématiques et informatique, ainsi qu'un programme multidisciplinaire en mathématiques financières et science économique. Finalement, tous les programmes spécialisés sont aussi offerts sous la forme de programmes d'enseignement coopératif.

Science économique

Pourquoi certains pays sont plus riches que d'autres? Pourquoi l'inégalité des revenus s'est-elle accrue au cours des dernières années? Pourquoi les politiciens canadiens s'inquiètent-ils lorsque d'autres pays sont au bord de la faillite? La science économique peut répondre à toutes ces questions. 

La science économique étudie comment les individus et la société font des choix dans un contexte où les ressources sont limitées. Elle s'intéresse à la production, à la distribution et à la consommation des biens et des services. La science économique traite surtout des deux thèmes suivants : l'efficacité (l'absence de gaspillage dans l'utilisation des ressources) et l'équité. Puisque faire des choix est au centre de toute activité humaine, l'étude de la science économique permet souvent de mieux comprendre le comportement des gens et des gouvernements.

Ce programme est offert en français et en anglais.     

Le régime d’enseignement coopératif est offert avec ce programme.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2015-2016.

FRA 1710Analyse, écriture et argumentation I3 crédits
FRA 1720Analyse, écriture et argumentation II3 crédits
Mathématiques (51 crédits de cours)
MAT 1720Calcul différentiel et intégral I3 crédits
MAT 1722Calcul différentiel et intégral II3 crédits
MAT 1741Introduction à l'algèbre linéaire3 crédits
MAT 1762Raisonnement mathématiques et preuves3 crédits
MAT 2522Calcul différentiel de plusieurs variables3 crédits
MAT 2525Éléments d'analyse réelle3 crédits
MAT 2771Introduction aux probabilités3 crédits
MAT 2775Introduction à la statistique3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Algèbre linéaire I 1
Introduction à l'algèbre linéaire appliquée
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Structures algébriques
Équations différentielles et transformées de Laplace
Mathématiques discrètes
Introduction à la géométrie
Fondements des mathématiques 2
12 crédits de cours optionnels en mathématiques (MAT) de niveau 3000 ou 4000 3, 412 crédits
6 crédits de cours optionnels en mathématiques (MAT) de niveau 4000 3, 46 crédits
Science économique (42 crédits de cours)
ECO 1502Introduction à la macroéconomie3 crédits
ECO 1504Introduction à la microéconomie3 crédits
ECO 2542Théorie macroéconomique I3 crédits
ECO 2543Théorie macroéconomique II3 crédits
ECO 2544Théorie microéconomique I3 crédits
ECO 2545Théorie microéconomique II3 crédits
ECO 3551Introduction à l'économétrie3 crédits
ECO 3552Théorie macroéconomique III3 crédits
ECO 3553Théorie microéconomique III3 crédits
9 crédits de cours optionnels en science économique (ECO) de niveau 3000 ou 40009 crédits
6 crédits de cours optionnels en science économique (ECO) de niveau 40006 crédits
21 crédits de cours au choix21 crédits
Total :120 crédits

Note(s)

1

Les étudiant(e)s qui prévoient des études supérieures en mathématiques doivent choisir MAT 2541.

2

MAT 2762 est fortement recommandé, et est nécessaire pour l'étude de la logique.

3

Le cours MAT 3553 ne peut pas être crédité aux étudiant(e)s ayant déjà réussi le cours MAT 4553. Cependant, si un(e) étudiant(e) passe d'abord MAT 3553, puis MAT 4553, ces deux cours peuvent lui être crédités.

4

Les étudiants qui prévoient faire des études supérieures en mathématiques ou statistique doivent consulter le Département de mathématiques et statistique.