Si ça bouge, il y a de bonnes chances qu'un ingénieur en génie mécanique y soit pour quelque chose! Ces professionnels créatifs mettent au point toutes sortes de systèmes et de dispositifs mécaniques, thermiques et biomédicaux, allant des pièces d'ordinateur aux usines en passant par les systèmes de fabrication et les aéronefs. Cette branche du génie est vaste, et les diplômés trouvent un emploi dans presque tous les secteurs de l'industrie, dont la haute technologie, l'aérospatiale, les industries manufacturières, l'automobile, l'énergie, la biomédecine et le génie conseil.

Ce programme est offert en français et en anglais. 

Tous les cours de première année et de deuxième année sont offerts en français et en anglais. Toutefois, les cours de troisième et de quatrième années sont offerts en anglais seulement.

Sur l'obtention d'un Baccalauréat en sciences appliquées en génie mécanique, un étudiant qui complète les exigences définies ci-dessous, pour 30 crédits supplémentaires devient éligible à l’obtention du B.Sc. en technologie de l’informatique comme deuxième grade. Les 132 crédits restants proviennent du diplôme en génie; les deux grades sont suivis parallèlement. On ne permet pas d'obtenir le diplôme en technologie de l’informatique sans l’obtention du diplôme en sciences appliqués correspondant en génie.

Le régime d’enseignement coopératif est offert avec ce programme.

B.Sc.A. en génie mécanique 1129 crédits
Cours obligatoires :
CEG 2536Architecture des ordinateurs I3 crédits
CEG 3536Architecture d'ordinateurs II3 crédits
CSI 2510Structures de données et algorithmes3 crédits
CSI 2520Paradigmes de programmation3 crédits
CSI 2772Concepts avancés de programmation en C++3 crédits
CSI 3531Systèmes d'exploitation3 crédits
ITI 1500Systèmes numériques I3 crédits
ITI 1520Introduction à l'informatique I 23 crédits
ITI 1521Introduction à l'informatique II3 crédits
MAT 1748Mathématiques discrètes pour l'informatique3 crédits
3 crédits de cours optionnels en informatique (CSI), en génie logiciel (SEG) ou en génie informatique (CEG) de niveau 2000, 3000 ou 40003 crédits
Total :162 crédits

Note(s)

1

Consultez les exigences du programme B.Sc.A. en génie mécanique

2

Ce cours remplace GNG 1506 au baccalauréat en sciences appliquées en génie mécanique pour les besoins du double grade B.Sc.A en génie mécanique et B.Sc. en technologie de l’informatique.