Le génie électrique est au coeur de l'évolution des technologies. Ce programme propose cinq spécialisations techniques : télécommunications, génie des systèmes, électronique, génie micro-onde et photonique, et puissance et énergies renouvelables, qui permet aux étudiants d'influencer la communication entre communautés mondiales, création de l'énergie renouvelable et la guérison de maladie. L'ingénieur électrique collabore avec d'autres ingénieurs et scientifiques pour concevoir de nouvelles technologies. 

L'option gestion et entrepreneuriat en ingénierie prépare l'étudiant à développer les compétences nécessaires à la poursuite d'activités entrepreneuriales et à démarrer une entreprise dans le domaine de la technologie. Le double diplôme, B.Sc.A. en génie électrique et B.Sc. en technologie de l'informatique, instruit l'étudiant sur les deux domaines qui propulsent le développement technologique.

Ce programme est offert en français et en anglais. 

Tous les cours sont disponibles en français et en anglais. Certains cours plus avancés sont parfois offerts en anglais seulement.

Sur l'obtention d'un Baccalauréat en sciences appliquées en génie électrique, un étudiant qui complète les exigences définies ci-dessous, pour 33 crédits supplémentaires devient éligible à l’obtention du B.Sc. en technologie de l’informatique comme deuxième grade. Les 120 crédits restants proviennent du diplôme en génie; les deux grades sont suivis parallèlement. On ne permet pas d'obtenir le diplôme en technologie de l’informatique sans l’obtention du diplôme en sciences appliqués correspondant en génie.

Le régime d’enseignement coopératif est offert avec ce programme.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2015-2016.

B.Sc.A. en génie électrique 1117 crédits
CSI 2501Structures discrètes3 crédits
CSI 2510Structures de données et algorithmes3 crédits
CSI 2520Paradigmes de programmation3 crédits
CSI 2772Concepts avancés de programmation en C++3 crédits
CSI 3520Concepts des langages de programmation3 crédits
CSI 3531Systèmes d'exploitation3 crédits
ITI 1520Introduction à l'informatique I 23 crédits
ITI 1521Introduction à l'informatique II3 crédits
MAT 1748Mathématiques discrètes pour l'informatique3 crédits
SEG 2505Introduction au génie logiciel3 crédits
SEG 2506Construction de logiciels3 crédits
3 crédits de cours en informatique (CSI), génie logiciel (SEG) ou génie informatique (CEG) de niveau 3000 ou 40003 crédits
Total :153 crédits

Note(s)

1

Consultez les exigences du programme B.Sc.A. en génie électrique.

2

Ce cours remplace GNG 1506 au baccalauréat en sciences appliquées en génie électrique pour les besoins du double grade B.Sc.A. en génie électrique et B.Sc. en technologie de l’informatique.