Situé à l'intersection de plusieurs disciplines, le génie chimique crée des liens entre les sciences fondamentales et appliquées, l'économie et la santé-sécurité. Les diplômés en génie chimique transforment de manière durable des matériaux bruts en produits finis par une succession d'opérations. Les ingénieurs chimistes sont omniprésents dans l'industrie. Ils doivent relever d'importants défis liés à l'optimisation des procédés, au contrôle de la pollution, à la conversion de l'énergie renouvelable, à l'élaboration de nouveaux matériaux et à la production d'aliments et de médicaments.

Ce programme est offert en francais et en anglais.

Tous les cours des deux premières années du programme sont offerts en français et en anglais. Toutefois, les cours de troisième et de quatrième années sont presque tous offerts en anglais seulement.

Sur l'obtention d'un Baccalauréat en sciences appliquées en génie chimique, un étudiant qui complète les exigences définies ci-dessous, pour 30 crédits supplémentaires, devient éligible à l’obtention du B.Sc. en technologie de l’informatique comme deuxième grade. Les 132 crédits restants proviennent du diplôme en génie; les deux grades sont suivis parallèlement. On ne permet pas d'obtenir le diplôme en technologie de l’informatique sans l’obtention du diplôme en sciences appliqués correspondant en génie.

Le régime d’enseignement coopératif est offert avec ce programme.

B.Sc.A. en génie chimique 1, 2126 crédits
ADM 1500Introduction à la gestion des affaires3 crédits
ITI 1500Systèmes numériques I3 crédits
ITI 1520Introduction à l'informatique I 33 crédits
ITI 1521Introduction à l'informatique II3 crédits
MAT 1748Mathématiques discrètes pour l'informatique3 crédits
CEG 2536Architecture des ordinateurs I3 crédits
CSI 2510Structures de données et algorithmes3 crédits
CSI 2520Paradigmes de programmation3 crédits
ELG 2736Circuits et machines électriques pour ingénieurs en mécanique3 crédits
3 crédits de cours techniques au choix 43 crédits
3 crédits de cours choisis parmi les cours de génie informatique (CEG), informatique (CSI), génie électrique (ELG) ou génie logiciel (SEG) de niveau 2000, 3000 ou 40003 crédits
3 crédits de cours choisis parmi les cours d'informatique (CSI), génie électrique (ELG) ou génie logiciel (SEG) de niveau 3000 ou 40003 crédits
Total :162 crédits

Note(s)

1

Consultez les exigences du programme B.Sc.A. en génie chimique

2

Les étudiants qui complètent ce programme sont exemptés d’un cours d’études complémentaire.

3

Ce cours remplace GNG 1506 au Baccalauréat en sciences appliquées en génie chimique pour les besoins du double grade B.Sc.A. en génie chimique et B.Sc. en technologie de l’informatique.

4

Consultez la liste de cours techniques au choix dans le programme général de génie chimique.