Ce programme permet aux étudiants d'obtenir deux diplômes : le B.Sc. et le B.Éd. Au cours de leurs études en sciences, les étudiants peuvent être initiés au domaine de la pédagogie en suivant des cours de PED. Afin de satisfaire aux critères du ministère de l'Éducation, les étudiants voulant enseigner les sciences ou les mathématiques doivent obtenir un minimum de 30 crédits dans leur première option (en sciences) et au moins 12 crédits dans leur deuxième option (en sciences ou en sciences humaines).

Ce programme est offert en français seulement.

L’étudiant admis au programme intégré B.Sc spécialisé en sciences/B.Éd. (cycles intermédiaire/supérieur) est assujetti aux règlements des deux facultés. Toutefois, les règlements de la Faculté des sciences s’appliquent si l’étudiant est inscrit à un cours de sciences, tandis que les règlements de la Faculté d’éducation s’appliquent pour les étudiants inscrits à un cours en éducation. La réussite à l’examen de compétence linguistique est une condition d’inscription aux cours du programme de formation à l’enseignement de la Faculté d’éducation. L’examen a lieu au cours du deuxième trimestre de la première année. Les personnes ayant échoué à l’examen peuvent toutefois s’inscrire aux cours PED optionnels. Pour demeurer dans le programme, elles doivent réussir l’examen de reprise, qui se donne au cours du deuxième trimestre de la deuxième année programme. Quiconque échoue à l’examen de compétence linguistique n’a droit qu’à une seule reprise.

Ce programme est en cours de révision : nous n'acceptons présentement aucune demande d'admission.

B.Sc. spécialisé en sciences120 crédits
Composé d'une majeure offerte en biologie, chimie, mathématiques ou physique et l'une des trois options suivantes :
Option 1 :
Une mineure ou une majeure en sciences (biologie, chimie, mathématiques, physique)
et 12 crédits de cours dans les humanités
Option 2 :
Une mineure en informatique
et 12 crédits de cours dans les humanités
Option 3 :
Une mineure ou une majeure dans les humanités
et 0-12 crédits de cours au choix
6 crédits de cours parmi :
Réalités scolaires actuelles
La relation pédagogique
Problématique de l'enseignement des mathématiques
La problématique de l'enseignement de la langue française en milieu minoritaire en Ontario
École, famille et communauté
Formation à l'enseignement - cycles intermédiaire/supérieur (36 crédits) : 1
PED 3514Stage I activités d'apprentissage de l'enseignement et séminaires d'intégration3 crédits
PED 3519Société et système scolaire franco-ontarien3 crédits
PED 3717Impact des technologies de l'information et des communications en éducation3 crédits
PED 3718Apprentissage et évaluation au cycle supérieur3 crédits
PED 3719Gestion de classe et différenciation pédagogique aux cycles intermédiaires supérieurs3 crédits
PED 3729Enseignement au secondaire3 crédits
PED 4514Stage II activités d'apprentissage de l'enseignement et séminaires d'intégration3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Enseignement religieux catholique au cycle intermédiaire
L'éducation aux valeurs en milieu scolaire
Options scolaires :
12 crédits de cours parmi la liste des options scolaires 2, 312 crédits
Total :156 crédits

Note(s)

1

Quiconque n’a pas atteint le seuil de réussite complète à l’examen de compétence linguistique sera automatiquement inscrit au cours PED 1599 par la Faculté. Les crédits de ce cours sont supplémentaires aux exigences du programme. 

2

Les étudiants qui choisissent deux options scolaires en sciences doivent suivre le cours PED 2728.

3

Pour de plus amples détails, consultez l’annuaire de la Faculté d’éducation ou un conseiller ou une conseillère aux études à la Faculté des sciences.