Informatique

Le programme d'informatique à l'École de science informatique et de génie électrique allie l'étude fondamentale du calcul et du traitement de l'information avec leurs applications au monde qui nous entoure. Les informaticiens et informaticiennes élaborent des systèmes informatiques efficaces, fiables, évolutifs et sécurisés pour organiser et analyser l'information. Le programme spécialisé approfondi aborde des sujets pointus ayant trait aux bases de données, à l'intelligence artificielle, à l'infographie, à la sécurité des systèmes informatiques, au calcul réparti et à l'algorithmique, et se termine par le projet de fin d'études.

Le programme d'informatique permet aux étudiants d'apprendre à concevoir et à mettre en oeuvre des systèmes logiciels en faisant appel à leur créativité et à leur capacité d'innovation. Ce programme très flexible comprend des options, des mineures ou une majeure, ce qui permet d'explorer les liens entre l'informatique et plusieurs autres domaines d'études.

Mathématiques

En plus d'être des outils très puissants pour résoudre des problèmes concrets, les mathématiques et la statistique forment un domaine d'études fascinant et créatif qui allie la précision à l'intuition, et l'imagination à la logique. 

Les mathématiques sont bien plus que des chiffres! Les mathématiciens cherchent à découvrir des schémas généraux, qui servent à expliquer et modéliser le monde qui nous entoure: qu'il s'agisse d'impulsions électriques du système nerveux, de l'évolution de populations animales dans leurs habitats, de fluctuations des cotes boursières ou de communications électroniques. Les domaines d'application des mathématiques sont illimités : des sciences pures à la médecine, du génie aux sciences humaines et au monde des affaires. 

Les progrès en mathématiques et statistique sont à la base de plusieurs inventions d'usage courant: les scanneurs à résonance magnétique (MRI), la compression numérique de la musique et des images, les communications électroniques cryptées, la collecte de données, les algorithmes en génomique, l'analyse des marchés boursiers, et plusieurs autres innovations. 

Le Département de mathématiques et statistique offre des programmes spécialisés, des majeures et des mineures en mathématiques et en statistique. Notre programme spécialisé en statistique est accrédité par la Société statistique du Canada, ce qui permet aux finissant(e)s d'obtenir la qualification professionnelle de A.Stat. De plus, le Département offre un programme bidisciplinaire en mathématiques et science économique, un programme bidisciplinaire en mathématiques et informatique, ainsi qu'un programme multidisciplinaire en mathématiques financières et science économique. Finalement, tous les programmes spécialisés sont aussi offerts sous la forme de programmes d'enseignement coopératif.

Ce programme est offert en français et en anglais.     

Le régime d’enseignement coopératif est offert avec ce programme.

Le régime de français enrichi est offert avec ce programme.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2015-2016.

FRA 1528La rédaction technique et scientifique3 crédits
Mathématiques (51 crédits de cours)
MAT 1720Calcul différentiel et intégral I3 crédits
MAT 1722Calcul différentiel et intégral II3 crédits
MAT 1741Introduction à l'algèbre linéaire3 crédits
MAT 1748Mathématiques discrètes pour l'informatique3 crédits
MAT 2522Calcul différentiel de plusieurs variables3 crédits
MAT 2525Éléments d'analyse réelle3 crédits
MAT 2541Algèbre linéaire I3 crédits
MAT 2543Structures algébriques3 crédits
MAT 2771Introduction aux probabilités3 crédits
MAT 2775Introduction à la statistique3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Équations différentielles et transformées de Laplace
Introduction à la géométrie
Fondements des mathématiques
12 crédits de cours optionnels en mathématique (MAT) de niveau 3000 ou 4000 1, 212 crédits
6 crédits de cours optionnels en mathématique (MAT) de niveau 4000 1, 26 crédits
Informatique (51 crédits de cours)
ITI 1500Systèmes numériques I3 crédits
ITI 1520Introduction à l'informatique I3 crédits
ITI 1521Introduction à l'informatique II3 crédits
CEG 2536Architecture des ordinateurs I3 crédits
CSI 2501Structures discrètes3 crédits
CSI 2510Structures de données et algorithmes3 crédits
CSI 2520Paradigmes de programmation3 crédits
CSI 2532Bases de données I3 crédits
CSI 2911Pratique professionnelle de l'informatique3 crédits
SEG 2505Introduction au génie logiciel3 crédits
CSI 3504Introduction aux langages formels3 crédits
CSI 3505Conception et analyse des algorithmes I3 crédits
CSI 3531Systèmes d'exploitation3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Introduction à la communication de données et au réseautage
Bases de données II
Structures, techniques et normes du Web
3 crédits de cours optionnels en informatique (CSI) ou en génie logiciel (SEG) de niveau 3000 ou 40003 crédits
6 crédits de cours optionnels en informatique (CSI) de niveau 40006 crédits
15 crédits de cours au choix15 crédits
Total :120 crédits
1

Le cours MAT 3553 ne peut pas être crédité aux étudiant(e)s ayant déjà réussi le cours MAT 4553. Cependant, si un(e) étudiant(e) passe d'abord MAT 3553, puis MAT 4553, ces deux cours peuvent lui être crédités.

2

Les étudiant(e)s qui prévoient faire des études supérieures en mathématiques ou statistique doivent consulter le Département de mathématique et statistique pour leurs choix de cours optionnels.