Le programme d’intervention, de promotion et de programmation communautaire permettra aux étudiants et étudiantes d’acquérir des connaissances et de les mettre en pratique dans le cadre d’interventions ou de l’élaboration de politiques visant à enrichir la vie des personnes par l’activité physique, les sports et les loisirs. La formation théorique et pratique leur fournira des stratégies pour encourager les individus à devenir plus actifs et pour rehausser les expériences individuelles dans une grande variété de contextes. Les étudiants examineront dans une perspective critique comment les interventions et les politiques peuvent améliorer la santé, le bien-être, le développement, l’apprentissage et la performance à l’échelle des personnes et de la société. Ils apprendront également à développer, à mettre en oeuvre et à évaluer des programmes.

La formation intégrera différentes disciplines des sciences sociales telles que la psychologie, les études socioculturelles, la pédagogie et les études des loisirs. Les étudiants développeront leurs capacités en motivation et en consultation individuelles dans des contextes variés. Par exemple, ils apprendront des techniques de modification du comportement favorisant l’activité physique et des stratégies pour préparer les athlètes aux compétitions. Les étudiants auront l’occasion de développer des compétences en intervention de groupe dans les contextes de l’entraînement sportif, de la programmation récréative et de l’enseignement de l’activité physique. Leur formation les préparera à contribuer à la promotion stratégique de l’activité physique dans les communautés autant dans les interventions que dans la programmation tout au long de la vie d’une personne (de l’enfance à l’âge adulte avancé), que ce soit dans les populations dominantes ou minoritaires (p. ex. personnes handicapées, jeunes vulnérables). Les étudiants auront l’occasion d’acquérir des compétences en analyse critique pour vérifier que les interventions et les politiques sociales tiennent compte des considérations individuelles, sociales et environnementales, et pour faciliter toute modification aux approches couramment utilisées.

Les diplômés et diplômées de ce programme auront un vaste choix de cheminements professionnels en intervention, en promotion et en programmation de l’activité physique, des sports et des loisirs. Axé sur les connaissances fondamentales et leur application dans la réalité, notre programme prépare nos diplômés à assumer différents rôles professionnels, notamment ceux de leaders en développement de services récréatifs et de programmes de mise en forme dans la communauté (p. ex. clubs communautaires, départements de sports interuniversitaires, programmes de mieuxêtre pour les employés), d’entraîneur sportif, d’enseignant en éducation physique et en santé dans les écoles, de consultants en performance mentale dans les sports de haut niveau (p. ex. académies sportives) et de consultants en exercice physique et en promotion de la santé dans les centres de santé communautaires. Nos diplômés seront en mesure de contribuer à la mise au point de messages médiatiques convaincants du style « Bougez » ou « Gardez la forme » et se faire les défenseurs des avantages pour la santé de l’activité physique, des sports et des loisirs auprès des décideurs des secteurs privés, publics et sans but lucratif. Ils pourront enfin poursuivre des études supérieures professionnelles ou axées sur la recherche dans le domaine de l’intervention en activité physique, en sports et en loisirs.  

Le régime d’immersion en français est offert avec ce programme.

Formation fondamentale
FRA 1710Analyse, écriture et argumentation I3 crédits
FRA 1720Analyse, écriture et argumentation II3 crédits
Cours obligatoires de niveau 1000
APA 1522Santé : Une perspective mondiale3 crédits
APA 1702Sociologie du sport et de l'activité physique au Canada3 crédits
APA 1713Anatomie du système locomoteur3 crédits
LSR 1500Introduction à l'étude du loisir3 crédits
Cours obligatoires de niveau 2000
APA 2511Théories de l'intervention3 crédits
APA 2516Principes de coaching3 crédits
APA 2540Introduction au sport et à la psychologie de l'exercice3 crédits
APA 2580Méthodes de recherche en sciences de l'activité physique3 crédits
LSR 2518Développement et évaluation de programmes récréatifs3 crédits
Cours obligatoires de niveau 3000
APA 3511Observation et expérimentation en intervention3 crédits
APA 3518Loisir, sport et développement communautaire3 crédits
APA 3701Questions d'éthique en activité sportive, physique et santé au Canada3 crédits
APA 3781Mesure et analyse des données quantitatives en sciences de l'activité physique3 crédits
Cours obligatoires de niveau 4000
APA 4523Counselling en matière d'activité physique3 crédits
Cours optionnels
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Introduction à la psychologie : fondements
Introduction à la psychologie : applications
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Éléments de sociologie
Explorer la diversité au Canada
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Raisonnement et pensée critique
Problèmes philosophiques liés aux soins de santé
Introduction à la psychologie : fondements
Introduction à la psychologie : applications
Éléments de sociologie
Explorer la diversité au Canada
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Apprentissage et contrôle moteur
Physiologie de l'activité physique
Introduction à la biomécanique appliquée
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Méthodes d'entrainement en coaching
Principes d'amélioration de la condition physique
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Projet de recherche
Internat/expérience clinique
15 crédits de cours de niveau 3000 ou 4000 parmi la liste de cours optionnels15 crédits
Cours au choix
33 crédits de cours au choix33 crédits
ou 3 crédits de cours au choix et une mineure
Total :120 crédits

Liste de cours optionnels

APA 3513Gestion des événements sportifs et festivals3 crédits
APA 3519Méthodes d'entrainement en coaching3 crédits
APA 3520Laboratoire de psychomotricité3 crédits
APA 3521Développement des habiletés motrices chez l'humain3 crédits
APA 3522Activité physique et santé3 crédits
APA 3523Hockey et culture canadienne3 crédits
APA 3524Alimentation et activité physique3 crédits
APA 3525Prévention et soins des blessures sportives3 crédits
APA 3530Performance motrice et vieillissement3 crédits
APA 3531Ergonomie physique3 crédits
APA 3542Sociologie de la santé au Canada3 crédits
APA 3546Marketing en sport et en loisir3 crédits
APA 3550Contrôle neural du mouvement humain3 crédits
APA 3711Biomécanique structurale3 crédits
APA 3724Techniques et stratégies dans le sport3 crédits
APA 3725Principes d'amélioration de la condition physique3 crédits
APA 4501Anthropologie du sport et du loisir3 crédits
APA 4512Économie politique du sport et de l'activité physique3 crédits
APA 4515Sport et identités3 crédits
APA 4516Psychologie appliquée du sport et de la performance3 crédits
APA 4517Qualité de vie : Principes théoriques, recherche et application3 crédits
APA 4520Activités physiques et sportives dans le contexte du vieillissement des populations3 crédits
APA 4531Courants actuels en psychomotricité3 crédits
APA 4713Exercice et prévention des maladies3 crédits
APA 4720Principes de coaching avancés : Préparation globale dans un sport3 crédits
APA 4723Thèmes choisis en sciences de l'activité physique3 crédits
APA 4900Études dirigées3 crédits
LSR 3505Conservation des ressources récréatives3 crédits
LSR 3516Counselling en loisir3 crédits