Le marketing est un système d'entreprises et d'activités organisationnelles pour la conception, la mise au point, la promotion et la distribution de biens et de services. Aussi le programme concentre-t-il ses efforts à enseigner comment et pourquoi les gens et les organisations mettent au point et achètent des biens et des services. Aujourd'hui, l'étude du marketing a dépassé son cadre traditionnel pour englober l'analyse et la compréhension du milieu où évoluent les fabricants et les consommateurs. Les nouvelles utilisations du marketing dans des activités non commerciales, comme les campagnes électorales et la promotion d'agences et de programmes gouvernementaux, font l'objet d'analyses et de discussions dans les cours avancés. Vu sa portée croissante et la complexité des décisions à prendre, le marketing exige la maîtrise des notions qualitatives et quantitatives, ainsi que des modèles, des techniques et des théories appartenant aux autres disciplines enseignées à l'École de gestion Telfer. 

Ce programme est offert en français et en anglais.

Le régime d’enseignement coopératif est offert avec ce programme.

Le régime d’immersion en français est offert avec ce programme.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2015-2016.

ADM 1700Introduction à la gestion des affaires3 crédits
ADM 1701Le contexte social du monde des affaires3 crédits
ADM 1740Comptabilité financière3 crédits
ADM 1770Applications des technologies de l'information en gestion3 crédits
ECO 1502Introduction à la macroéconomie3 crédits
ECO 1504Introduction à la microéconomie3 crédits
FRA 1518Le français, langue des affaires3 crédits
MAT 1700Méthodes mathématiques I3 crédits
MAT 1702Méthodes mathématiques II3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Raisonnement et pensée critique
Philosophie: idées et arguments
ADM 2702Analytique de gestion3 crédits
ADM 2703Les statistiques en gestion3 crédits
ADM 2704Application des méthodes statistiques en gestion3 crédits
ADM 2720Marketing3 crédits
ADM 2736Comportement organisationnel3 crédits
ADM 2737Gestion des ressources humaines3 crédits
ADM 2741Comptabilité de gestion3 crédits
ADM 2750Gestion financière3 crédits
ADM 2772Systèmes d'information de gestion3 crédits
ADM 2781Habiletés de communication d'affaires3 crédits
PHI 2797Éthique des affaires3 crédits
ADM 3701Gestion des opérations3 crédits
ADM 3718Commerce international3 crédits
ADM 3721Comportement du consommateur3 crédits
ADM 3722Marketing des services3 crédits
ADM 3723Méthodes de recherche en marketing3 crédits
ADM 3726Gestion de la publicité et de la promotion des ventes3 crédits
SOC 3516Technologies, monde et sociétés3 crédits
ADM 4711Management stratégique3 crédits
ADM 4722Stratégie du marketing3 crédits
ADM 4725Projet de planification promotionnelle3 crédits
15 crédits de cours au choix en administration (ADM) 115 crédits
12 crédits de cours au choix hors faculté 212 crédits
Total :120 crédits

Note(s)

1

ADM 4726, ADM 4728 et ADM 4729 sont recommandés.

2

Un maximum de 6 de ces crédits peut être de niveau 1000.