La musique vous passionne? L'École de musique de l'Université d'Ottawa est l'une des écoles les plus importantes au pays. Venez nourrir votre passion pour la musique et acquérir la formation rigoureuse nécessaire à une carrière active dans ce domaine grâce à nos éminents professeurs et à nos partenariats avec des institutions renommées, telles que le Centre national des arts (CNA) et l'Orchestre symphonique d'Ottawa. Nos installations musicales sont à la fine pointe et bon nombre de nos professeurs jouissent d'une réputation internationale et se produisent en concert à travers le monde ou publient dans des revues savantes prestigieuses. Nous offrons une formation complète en interprétation, composition, éducation musicale, pédagogie du piano, théorie et musicologie.

Bien que tous les types de programmes de musique que nous offrons ouvrent les portes de l'enseignement ou d'une carrière en musicologie, en journalisme musical ou en administration des arts, le baccalauréat en musique (B. Mus.) a été conçu spécialement pour ceux qui désirent embrasser la profession de musicien. Pour être admis au B. Mus., vous devrez réussir une audition et démontrer une maîtrise de votre instrument principal à un niveau intermédiaire ou avancé. De plus, l'Université d'Ottawa est l'une des seules institutions au pays permettant de combiner le programme de B. Mus. en interprétation avec une majeure en sciences.

Ce programme est offert en français et en anglais. 

Condition supplémentaire d'admission au B.Mus. : réussite d'une audition en instrument principal ou en chant. Veuillez consulter les exigences d'audition de l'École de musique.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2015-2016.

FRA 1710Analyse, écriture et argumentation I3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1
Analyse, écriture et argumentation II
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Solfège et dictée musicale I : Général
Solfège et dictée musicale I : Niveau intermédiaire
Solfège et dictée musicale I : Niveau avancé
Solfège et dictée musicale I : Niveau enrichi
Une option parmi les suivantes :18 crédits
Option 1 :
Cours d'instrument I 2
Cours d'instrument II 2
Cours d'instrument III 2
Option 2 :
Cours d'instrument I : Interprétation BMUS 2
Cours d'instrument II : Interprétation BMUS 2
Cours d'instrument III : Interprétation BMUS 2
MUS 2706Théorie et analyse I 33 crédits
MUS 2707Théorie et analyse II3 crédits
MUS 2731Formes et styles I : Moyen Âge et Renaissance3 crédits
MUS 2732Formes et styles II : Époque baroque et début du classicisme3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Solfège et dictée musicale II : Général
Solfège et dictée musicale II : Niveau intermédiaire
Solfège et dictée musicale II : Niveau avancé
Solfège et dictée musicale II : Niveau enrichi
MUS 3706Théorie et analyse III3 crédits
MUS 3707Thèmes choisis en théorie et analyse3 crédits
MUS 3733Formes et styles III : Fin du classicisme et début du romantisme3 crédits
MUS 3734Formes et styles IV : Fin du romantisme et début de l'époque moderne3 crédits
MUS 3735La musique du XXe siècle3 crédits
12 crédits de cours parmi : 412 crédits
Orchestre
Harmonie
Production d'opéra
Ensemble chorale
Calixa-Lavallée Choir
Ensemble de guitares
Ensemble de jazz
Choeur de cuivres
Ensemble de cuivres
Ensembles de vents
Ensemble baroque
Ensemble de percussions
Ensemble de musique contemporaine
Ensemble mixte
Ensemble de pianos
Accompagnement
Accompagnement en studio
39 crédits de cours selon les exigences du profil choisi : général, composition, éducation musicale, interprétation, pédagogie du piano, théorie/musicologie, administration des arts39 crédits
3 crédits de cours au choix autres que les cours en musique (MUS)3 crédits
3 crédits de cours en anglais langue seconde (ESL) 53 crédits
6 crédits de cours au choix6 crédits
Total :120 crédits

Note(s) 

1

Cours à thèmes variables qui peut être suivi deux fois.

2

L'échec dans un cours d'instrument (MUS 1030, MUS 1032, MUS 2030, MUS 2032, MUS 3030, MUS 3032) entraîne le retrait du B.Mus.

3

Au début des cours MUS 1591, MUS 1592, MUS 1593, MUS 1594 et MUS 2706, un test de classement écrit déterminera si l'étudiant doit participer à un laboratoire d'appoint hebdomadaire.

4

On peut s'inscrire à la même cote de cours plus d'une fois.

5

Les étudiants et les étudiantes ayant réussi le test de compétence en langue seconde ou ceux qui réussissent un cours de musique (MUS) offert en anglais sont exemptés de cette exigence et remplacent ces crédits par 3 crédits de cours au choix.

 Exigences des profils

Profil général
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Séminaire I
Thèmes choisis en contrepoint
Thèmes choisis en analyse de partitions
Initiation à l'analyse schenkerienne
Répertoire pour clavier I
Répertoire pour clavier II
Panorama de la musique au Canada
Musique atonale et dodécaphonique
36 crédits de cours optionnels en musique (MUS)36 crédits
Total :39 crédits
Profil composition
MUS 3711Techniques de composition3 crédits
MUS 3919Composition I3 crédits
MUS 40186 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Thèmes choisis en contrepoint
Thèmes choisis en analyse de partitions
Initiation à l'analyse schenkerienne
Musique atonale et dodécaphonique
9 crédits de cours parmi :9 crédits
Thèmes choisis en théorie et analyse
Orchestration
Arrangement
Techniques contemporaines de compositions
15 crédits de cours optionnels en musique (MUS)15 crédits
Total :39 crédits
Profil éducation musicale
MUS 3715Musique et informatique I3 crédits
MUS 3760Direction musicale I 13 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Éducation musicale I
Éducation musicale II
18 crédits de cours optionnels en musique (MUS), en pédagogie (PED) ou en psychologie (PSY) parmi :18 crédits
Classes instrumentales I-violon
Classes instrumentales - clarinette
Instrumental Classes - Cello and Bass
Instrumental Classes - Guitar
Instrumental Classes - Flute and Saxophone
Instrumental Classes - Recorder
Instrumental Classes - Trumpet and French Horn
Instrumental Classes - Percussion
Approches musicales pour jeunes élèves
Orchestral Conducting
Éducation musicale III
Thèmes choisis en éducation musicale
Instrumental Classes - Oboe and Bassoon
Instrumental Classes - Trombone and Tuba
Direction chorale
Société et système scolaire franco-ontarien
Introduction à la psychologie : fondements
Introduction à la psychologie : applications
Développement de l'enfant
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Séminaire I
Thèmes choisis en contrepoint
Thèmes choisis en analyse de partitions
Initiation à l'analyse schenkerienne
Répertoire pour clavier I
Répertoire pour clavier II
Panorama de la musique au Canada
Musique atonale et dodécaphonique
9 crédits de cours au choix9 crédits
Total :39 crédits

Note(s) 

1

Il est suggéré que les étudiants qui se dirigent en enseignement au niveau secondaire suivent 3 crédits de cours de plus en direction musicale.

Profil interprétation
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Cours d'instrument IV interprétation (Chant)
Cours d'instrument IV interprétation (instrumentale)
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Séminaire I
Thèmes choisis en contrepoint
Thèmes choisis en analyse de partitions
Initiation à l'analyse schenkerienne
Répertoire pour clavier I
Répertoire pour clavier II
Panorama de la musique au Canada
Musique atonale et dodécaphonique
30 crédits de cours optionnels en musique (MUS)30 crédits
Total :39 crédits
Profil pédagogie du piano
MUS 4558Didactique du piano I3 crédits
MUS 4559Didactique du piano II3 crédits
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Répertoire pour clavier I
Répertoire pour clavier II
Pratique en studio pour pianistes
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Éducation musicale I
Éducation musicale II
Approches musicales pour jeunes élèves
Éducation musicale III
Thèmes choisis en éducation musicale
Research Projecy I
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Séminaire I
Thèmes choisis en contrepoint
Thèmes choisis en analyse de partitions
Initiation à l'analyse schenkerienne
Panorama de la musique au Canada
Musique atonale et dodécaphonique
6 crédits de cours optionnels en musique (MUS)6 crédits
12 crédits de cours au choix12 crédits
Total :39 crédits
Profil théorie/musicologie
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Recherche en musique : Méthodes et outils
Recherche avancée en musique : Méthodes et outils
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Séminaire I
Thèmes choisis en contrepoint
Thèmes choisis en analyse de partitions
Initiation à l'analyse schenkerienne
Panorama de la musique au Canada
Musique atonale et dodécaphonique
18 crédits de cours en musicologie ou théorie parmi : 18 crédits
Thèmes choisis en esthétique et critique musicales
Thèmes choisis en histoire de la musique
Thèmes choisis en théorie et analyse
Musique et informatique I
L'opéra
Orchestration
Research Project
Thèmes choisis en technologies de la musique
Arrangement
Techniques contemporaines de compositions
Research Projecy I
15 crédits de cours en musique (MUS)15 crédits
Total :39 crédits
Profil administration des arts
AMT 3901Gestion des organismes artistiques et culturels I3 crédits
AMT 3902Gestion des organismes artistiques et culturels II3 crédits
CMN 1548Introduction à la communication organisationnelle3 crédits
MUS 4910Practicum3 crédits
TRA 1501Initiation à la traduction3 crédits
12 crédits de cours parmi :12 crédits
Études muséales et pratiques artistiques
Le commissariat en art contemporain
Thèmes choisis en esthétique et critique musicales
Introduction aux musiques du monde
Régie
Administration théâtrale
12 crédits de cours optionnels en administration (ADM), communication (CMN), musique (MUS) et/ou traduction (TRA)12 crédits
Total :39 crédits

Tous les étudiants dont l'instrument principal n'est pas le piano doivent se soumettre à un test de compétences pianistiques à la fin de la deuxième année. Ce test doit être réussi avant la fin de la quatrième année pour obtenir le B.Mus.

Le choix des cours est établi en consultation avec l'École de musique. Celle-ci détermine l'ordre dans lequel certains cours MUS doivent être suivis et peut imposer tout cours jugé nécessaire à la formation musicale de l'étudiant; il peut à l'occasion s'agir de cours offerts par d'autres départements.