Lettres françaises

Les programmes de lettres françaises vous offrent une formation complète, diversifiée et rigoureuse : 

• Analyse des littératures française, québécoise, franco-ontarienne et du reste de la francophonie 
Axée sur de multiples approches théoriques et critiques, cette analyse vous permettra de comprendre la diversité des cultures, d'aiguiser votre pensée critique et d'enrichir votre expression, à l'oral comme à l'écrit. 

• Maîtrise de la langue française et, plus particulièrement, de la communication écrite 
Des cours spécialisés vous fourniront les moyens de parfaire votre syntaxe, d'accroître votre vocabulaire et de perfectionner votre style. D'autres vous apporteront la connaissance des concepts et l'expérience pratique des méthodes et des outils (informatiques entre autres) utilisés en rédaction et en édition dans de nombreux milieux professionnels (institutions, entreprises, fonction publique, relations publiques, médias, etc.). Cette compétence, aujourd'hui d'autant plus recherchée qu'elle est rare, constitue un atout pour obtenir un emploi. 

• Développement de votre potentiel en création littéraire 
Des ateliers animés par des écrivains en résidence et par des professeurs écrivains vous donneront l'occasion de parfaire votre écriture et d'enrichir votre démarche créatrice. 

En outre, le Département de français de l'Université d'Ottawa est l'un des rares au Canada à offrir une maîtrise et un doctorat en création littéraire.

Éducation

FORMATION À L’ENSEIGNEMENT 

Le programme de Formation à l’enseignement de la Faculté d’éducation intégré avec le programme  de lettres françaises est offert à temps plein. Le grade permet d’enseigner dans les écoles élémentaires ou secondaires de langue française de l’Ontario. Le programme qui prépare à l’enseignement dans les écoles élémentaires est de nature généraliste, tandis que celui menant à l’enseignement au secondaire prend une approche plus spécialisée. Chaque programme comporte des exigences scolaires et des modalités d’admission particulières. 

La formation de base en enseignement constitue le premier jalon pour les personnes souhaitant devenir enseignantes. L’articulation entre la théorie et la pratique est au cœur des programmes et se structure par l’alternance concertée entre le milieu universitaire et le milieu scolaire. En accord avec la mission de l’Université de servir la communauté franco-ontarienne, la Faculté propose une ouverture à l’expression de la diversification des valeurs, des besoins et des pratiques pédagogiques en alimentant la réflexion sur la culture et le dynamisme de cette collectivité vivant en milieu minoritaire. 

Les programmes de formation à l’enseignement sont conformes aux règlements concernant l’obtention du certificat de qualification et d’inscription et de la désignation professionnelle d’enseignant agréé ou d’enseignante agréée de l’Ontario (EAO).

Ce programme est offert en français seulement. 

Les programmes intégrés en lettres françaises et en éducation répondent aux besoins des futurs enseignants en alliant étroitement formation en français et formation en pédagogie. Dès la première année, vous apprendrez des notions de pédagogie parallèlement à une solide formation en français. Lors de votre premier stage en milieu scolaire, en quatrième année du programme, vous comprendrez les enjeux de la profession tout en faisant le pont entre vos connaissances théoriques et la pratique en salle de classe.

Pour connaître les exigences du baccalauréat en éducation, consultez l’annuaire de la Faculté d’éducation.

Niveaux scolaires et cycles correspondants :

Note :

Si vous comptez enseigner au secondaire, vous aurez à sélectionner au moins 12 crédits dans une deuxième discipline correspondant à l’une des matières que vous enseignerez.

Pour demeurer dans le programme de baccalauréat en éducation, il faut réussir l’examen de compétence linguistique, administré par la Faculté d’éducation, avant de commencer les cours de formation à l’enseignement, soit avant le début de la troisième année. Toutes les personnes inscrites au B.A./B.Éd. doivent passer un test formatif avant l’examen de compétence formel, pour recevoir une rétroaction personnalisée, reconnaître les faiblesses et y remédier.

  • Les personnes admises en 1re année doivent passer le test formatif en mars de leur première année d’études. L’examen de compétence linguistique a lieu en mars de la 2e année d’études.
  • Les personnes admises en 2e année doivent passer le test formatif dès le mois de septembre. L’examen de compétence aura également lieu en mars de cette même année d’études.

La Faculté invite les étudiants, par courriel, à s’inscrire à l’examen au moment opportun, et à continuer à parfaire leurs compétences en grammaire et en rédaction. (Pour obtenir des suggestions de cours susceptibles de contribuer à l’amélioration des compétences en français, on peut communiquer avec le président du comité du baccalauréat au Département de français.)

Si vous êtes admis à l’un des programmes intégrés en lettres françaises et en éducation, vous devez respecter les règlements des deux facultés (Arts et Éducation).

Conditions particulières d’admission : Vous pouvez seulement être admis à temps plein et en première ou en deuxième année du programme.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2015-2016.

3 crédits de cours parmi :3 crédits
Raisonnement et pensée critique
Philosophie: idées et arguments
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1
Raisonnement moral
Les grandes questions philosophiques
Les grands philosophes
Philosophie: thèmes et textes
FRA 1746Littérature française: des origines au XVIIIe siècle3 crédits
FRA 1748Littératures française et québécoise : du XIXe siècle à nos jours3 crédits
FRA 2520Grammaire pratique3 crédits
FRA 2545Littérature et culture de l'Ontario français3 crédits
FRA 2715La littérature pour la jeunesse3 crédits
FRA 2730Le théâtre3 crédits
FRA 2732Initiation aux approches critiques3 crédits
FRA 2740La poésie3 crédits
FRA 2780Le récit3 crédits
FRA 2789Grammaire d'aujourd'hui3 crédits
FRA 3759Histoire de la langue française3 crédits
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Le Moyen Âge
Le classicisme
La Renaissance
Le siècle des Lumières
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Le romantisme
Le symbolisme
Le réalisme
Le surréalisme
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Littératures francophones d'Afrique et des Antilles
La poésie moderne
Théâtres de la francophonie canadienne
Le roman français de la première moitié du XXe siècle
Le roman français contemporain
Le théâtre français contemporain
Le roman québécois de 1900 à 1970
Le roman québécois depuis 1970
6 crédits de cours optionnels en lettres françaises (FRA)6 crédits
6 crédits de cours optionnels en lettres françaises (FRA) de niveau 40006 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Réalités scolaires actuelles
La relation pédagogique
La problématique de l'enseignement de la langue française en milieu minoritaire en Ontario
École, famille et communauté
51 crédits de cours au choix 51 crédits
ou 21 crédits de cours au choix plus une mineure
Cours du baccalauréat en éducation (60 crédits) 260 crédits
Total :180 crédits

Note(s)

1

Cours à thèmes variables qui peut être suivi deux fois. 

2

Pour connaître les exigences du baccalauréat en éducation, vous devez consulter l'annuaire de la Faculté d'éducation.