Ne cherchez pas ailleurs! Nous sommes les seuls à offrir des programmes de premier cycle en didactique des langues secondes au Canada. Ces programmes multidisciplinaires hébergés au sein de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme, sont parrainés conjointement par la Faculté d'éducation et la Faculté des arts. Les cours portent sur les théories de l'acquisition du langage ainsi que sur l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde. Ils se penchent également sur les liens langue-culture-société. De plus, une fois votre diplôme en mains, si vous voulez enseigner les langues secondes dans les écoles de l'Ontario ou ailleurs et que vous répondez aux exigences d'admission de la Faculté d'éducation, un certain nombre de places vous seront réservées dans le programme de formation initiale à l'enseignement et de Teacher Education (B.Éd.). Vous pourrez aussi poursuivre des études supérieures dans le domaine.

Ce programme est offert en français et en anglais. 

Condition particulière d'admission : un test de compétence en français est requis.

Programme pour étudiants francophones.

Le régime d’immersion en français est offert avec ce programme.

Les exigences de ce programme ont été modifiées. Les exigences antérieures peuvent être consultées dans les annuaires 2015-2016.

Les étudiants en didactique des langues secondes ont priorité d'inscription dans les cours de didactique des langues secondes (DLS).

FRA 1710Analyse, écriture et argumentation I3 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Raisonnement et pensée critique
Philosophie: idées et arguments
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1
Analyse, écriture et argumentation II
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1
Initiation aux études interdisciplinaires en Arts 1
Raisonnement moral
Les grandes questions philosophiques
Les grands philosophes
Philosophie: thèmes et textes
DLS 1500Introduction à la didactique des langues secondes I 23 crédits
DLS 1501Introduction à la didactique des langues secondes II 23 crédits
LIN 1710Introduction à la linguistique : Des mots aux énoncés 23 crédits
LIN 1720Introduction à la linguistique : Les sons du langage 23 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Introduction à la psychologie : fondements
Introduction à la psychologie : applications
DLS 2501Compréhension orale et écrite 23 crédits
DLS 2502Expression orale et écrite 23 crédits
DLS 3500Observation de classe et recherche en situation d'enseignement 23 crédits
DLS 3501Technologie éducative et didactique des langues secondes 23 crédits
DLS 4500Thèmes choisis en didactique des langues secondes3 crédits
DLS 4504Curriculum et matériel pédagogique en didactique des langues secondes 23 crédits
DLS 4505Enseignement des langues en milieu multiculturel et minoritaire : de la théorie à la pratique 23 crédits
3 crédits de cours parmi :3 crédits
L'immersion française 2
Didactique de la grammaire 2
Phonétique appliquée à l'enseignement des langues secondes 2
Expérience pratique 2
3 crédits de cours parmi :3 crédits
Grammaire pratique
Grammaire d'aujourd'hui
6 crédits de cours parmi :6 crédits
Les langues dans le monde
Introduction à la syntaxe 2
Introduction à la phonologie 2
Acquisition des langues secondes
Bilinguisme
Grammaire descriptive du français moderne
Le français du Canada
Sociolinguistique
6 crédits de cours optionnels en lettres françaises (FRA)6 crédits
6 crédits de cours optionnels en lettres françaises (FRA) de niveau 3000 ou 40006 crédits
48 crédits de cours au choix 48 crédits
ou 18 crédits de cours au choix plus une mineure
Total :120 crédits

Note(s)

1 Cours à thèmes variables qui peut être suivi deux fois.
2Ce cours doit être suivi en français. Les travaux et les examens doivent être présentés ou rédigés en français.

Exigences de la Faculté d'éducation :

En suivant ce programme vous satisferez aux exigences de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa quant au nombre de cours universitaires portant sur la langue française requis pour l'option français langue seconde à tous les cycles du programme de formation initiale (B.Éd.).