Partout dans le monde, les systèmes de santé subissent une transformation profonde. La maîtrise ès sciences en systèmes de santé (M. Sc.) de l’École de gestion Telfer permet de former des chercheurs et des chefs de file de l’industrie, qui dirigeront cette transformation. Nous avons mis sur place un groupe central multidisciplinaire et aux multiples talents de professeurs qui se spécialisent dans l’application de méthodes qualitatives et quantitatives, en ce qui a trait aux systèmes de santé. Les étudiants de notre programme ont étudié dans diverses disciplines, notamment la sociologie, la psychologie, l’ingénierie, les affaires ainsi que dans bons nombres de domaines liés à la santé. Ils ont étudié différents sujets tels que la gestion des temps d’attente, la planification des ressources humaines, le perfectionnement de l’équipe interprofessionnelle, la planification de la capacité, l’adoption de la technologie de l’information et les perceptions de la maladie selon le patient. Ils ont en commun un profond désir de mettre en pratique leurs connaissances afin de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la rapidité des soins offerts dans les systèmes de santé partout dans le monde.

Étant le seul programme de systèmes de santé intégré dans une école de gestion au Canada, nous offrons une occasion unique à ceux qui souhaitent influencer la gestion des systèmes de santé. Suite au programme, nos étudiants ont soit été acceptés à divers programmes de doctorat (y compris le nôtre) ou ont lancé leurs carrières avec diverses organisations de santé, sociétés de conseil et instituts de recherche. Pour en savoir davantage visitez notre site Web à http://www.telfer.uOttawa.ca/mschs/fr/.

La M.Sc. en systèmes de santé participe au programme pluridisciplinaire en durabilité de l’environnement (à la maîtrise). La M.Sc. en systèmes de santé est acceptable comme base d'admission au programme de doctorat en gestion.  

Le programme fait appel à des professeurs et des chercheurs qui ont de l’expertise dans le domaine des systèmes de santé, et qui appartiennent à l’École de gestion Telfer ou aux Facultés des sciences de la santé, de médecine, des sciences sociales et de génie ainsi qu’à l’Institut de recherche sur la santé des populations.

Le programme est régi par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. Il est offert en anglais et en français, principalement à temps plein.

Pour en apprendre davantage sur les dates limites, les tests de langues et autres information connexes, consultez la page des exigences particulières.

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat spécialisé couronnant quatre années d’études en gestion (B.Com.), sciences de la santé, sciences de la vie, médecine, sciences infirmières, informatique, économie, sciences sociales, ingénierie, mathématiques ou dans une discipline connexe; ils doivent avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 75 % (B+) calculée selon les lignes directives des études supérieures.

Les candidats doivent avoir une formation en analyse, notamment l’équivalent d’au moins 6 crédits de cours d’analyse offerts au 1er cycle, soit en méthodes de recherche quantitative et qualitative, microéconomie et macroéconomie, calcul différentiel, probabilités et statistique, algèbre linéaire ou technologie de l’information. Tous ces cours constituent une excellente préparation aux cours du tronc commun du programme de M.Sc. en systèmes de santé. Les candidats dont la formation en analyse quantitative est insuffisante pourraient être tenus de suivre des cours préalables avant d’être admis. Les exigences précises du programme de propédeutique seront établies par le comité d'admission en fonction du profil scolaire et professionnel du candidat.

Les candidats ayant obtenu une note supérieure au 50e centile au Test d'aptitude aux études de gestion (TAGE MAGE) ou au « Graduate Management Admission Test » (GMAT), avec de bons résultats à chaque composante du test. Pour le GMAT, ces résultats doivent comprendre une note d'au moins 4,5 à l'épreuve de rédaction d'un essai analytique. L'inscription au TAGE MAGE se fait auprès de la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises, www.tagemage.com. L'inscription au GMAT se fait auprès du « Educational Testing Service », www.gmac.com.

Les candidats qui auront obtenu des crédits de cours obligatoires ou leur équivalent avant leur admission bénéficieront d’une exemption, c’est-à-dire qu’ils pourront, sur recommandation de leur directeur de recherche, remplacer ces crédits par des crédits de cours au choix faisant partie du programme. Pour bénéficier de cette exemption, ils devront avoir obtenu une note d’au moins 70 % (B) dans leurs cours obligatoires antérieurs, et ce, au plus, cinq ans avant leur admission à la maîtrise ès sciences (M.Sc.) en gestion. L’exemption sera accordée pour un maximum de 6 crédits. Par contre, il n’y aura aucune exemption pour le cours MGT 5700. En ce qui concerne les transferts de crédits, ce sont les règlements généraux des études supérieures qui s’appliquent (section B.2.7).

En général, les étudiants admis au programme doivent étudier à temps plein durant trois trimestres.

Exigences linguistiques

Les candidats doivent comprendre, écrire et parler couramment l’anglais ou le français et ils doivent indiquer dans leur demande d’admission la langue dans laquelle ils comptent suivre les cours. Ceux dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français sont tenus, au moment de présenter leur demande, de fournir la preuve qu’ils maîtrisent l’une des deux langues. Ceux qui n’ont pas l’anglais comme langue maternelle et qui souhaitent étudier dans cette langue doivent prouver qu’ils répondent à l’une des exigences suivantes en ce qui concerne la connaissance de l’anglais (les épreuves pour lesquelles des résultats sont fournis ne doivent pas dater de plus de deux ans avant le 1er septembre de l'année de l'admission potentielle au programme) :

  • Une note d'au moins 250 au « Test of English as a Foreign Language » (TOEFL), avec une note d'au moins 5 au « Test of Written English » (TWE) et une note d'au moins 50 au « Test of Spoken English » (TSE). Le TOEFL est administré par l'Educational Testing Service, Box 899, Princeton, New Jersey, États-Unis, 08540; consultez le site Web, à l'adresse www.web1.toefl.org.
  • Une note d'au moins 7 à au moins trois des quatre épreuves du « International English Language Testing System » (IELTS) (lecture, écoute, rédaction, expression orale) et d'au moins 6 aux quatre épreuves. L'IELTS est administré par le British Council : www.ielts.org.
  • Une note d'au moins 14 au CANTEST, administré par l'Université d'Ottawa. Le candidat ne doit avoir obtenu aucune note inférieure à 4 aux différentes épreuves et doit avoir obtenu une note d'au moins 4,5 à la partie orale du test.
  • Attestation de complétion, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue anglaise.
  • Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays anglophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années).

Les candidats qui indiquent qu’ils veulent suivre leurs cours en français doivent soumettre un des documents suivants pour confirmer leur compétence linguistique en français :

  • Une note d'au moins 14 au TESTCAN, administré par l'Université d'Ottawa. Le candidat ne doit avoir obtenu aucune note inférieure à 4 aux différentes épreuves et doit avoir obtenu une note d'au moins 4,5 à la partie orale du test.
  • Attestation de réussite, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue française.
  • Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays francophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années).

Étant donné qu’une part importante de la recherche en systèmes de santé est publiée en anglais, tous les candidats doivent pouvoir lire l’anglais et comprendre l’anglais écrit; ils doivent joindre à leur demande une preuve de cette compétence.

Langues d’enseignement

Tous les cours du tronc commun et certains des cours au choix sont offerts en français et en anglais. Certains Séminaires sur la recherche en systèmes de santé sont donnés en anglais, d’autres en français de manière à ce que cette exigence puisse être complétée entièrement dans ces deux langues. Il y a un nombre suffisant de cours au choix dans les deux langues pour permettre aux étudiants de suivre tous leurs cours au choix soit en français, soit en anglais. Selon la politique de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens et la thèse peuvent être rédigés en anglais ou en français. Cette règle s’applique aussi aux présentations orales faites dans le cadre des Séminaires sur la recherche en systèmes de santé. Par ailleurs, la principale langue de communication pour la recherche peut être le français ou l’anglais.

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Les candidats à la M.Sc. en systèmes de santé doivent réussir 30 crédits, dont 12 sous forme de cours, 6 sous forme d’un internat de recherche en systèmes de santé et 12 sous forme de thèse.

Cours du tronc commun (7,5 crédits)

MHS 5701Recherche et méthodologies de recherche3 crédits
MHS 6780Analyse de systèmes, modélisation et soutien décisionnels en santé3 crédits
MHS 6991Séminaires sur la recherche en systèmes de santé 10 crédit
Au moins 1,5 crédits de cours optionnels en gestion des servicves de santé (MHA) de niveau gradué1.5 crédits

Note(s)

1

Les étudiants sont tenus d’assister à cette série de séminaires réguliers pendant toute la durée de leur programme d’études; ils doivent présenter leur projet et leurs résultats de recherche préliminaires normalement au cours du trimestre d'hiver (trimestre II) ou du printemps (trimestre III).

Cours au choix (4,5 crédits)

En consultation avec leur directeur de thèse, les étudiants sélectionneront des cours au choix dans des domaines liés à leur sujet de recherche. Les étudiants de la M.Sc. sont admissibles à tous les cours du programme de maîtrise en gestion des services de santé (M.G.S.S). Habituellement, le directeur de programme concerné devra donner son autorisation pour que l’étudiant puisse s’inscrire à des cours du programme de maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), de la M.Sc. en gestion ou d’un autre programme de 2e cycle.

La liste de cours au choix ci-dessous, regroupés sous des thèmes possibles d’étude, n’est pas exhaustive et sert de ligne directrice aux étudiants et à leurs conseillers. Chaque année, la liste des cours au choix approuvés et offerts aux étudiants du programme apparaîtra au site internet du programme. Des cours de deuxième ou troisième cycle n’apparaissant pas sur cette liste pourront être choisis avec l’autorisation du directeur de thèse et du directeur du programme. Tous les cours ne sont pas offerts chaque année. Il revient aux étudiants de s’assurer qu’ils satisfont aux préalables des cours au choix qu’ils désirent suivre et d’obtenir la permission de l’unité scolaire, le cas échéant. Les étudiants sont avisés que les places disponibles dans les cours hors faculté peuvent être contingentées à la discrétion de la faculté offrant ces cours. À moins d’indication contraire, tous les cours ont une valeur de 3 crédits.

1. Services de santé et politique

MHA 6203Program Evaluation for Health Care Managers1.5 crédits
MHA 6212Governance and Ethical Management in Health Care Organizations1.5 crédits
MHA 6216Risk Management in Health Care1.5 crédits
MHA 6250Health Care Accounting and Finance1.5 crédits
MHA 6351Health Economics3 crédits
MHA 6360Health Care in Canada - Overview3 crédits
NSG 6560Politique, action politique et changement en soins de santé3 crédits

2. Santé publique et promotion de la santé

MHA 6301Population Health and Epidemiology3 crédits
MBA 5720Gestion stratégique de marketing3 crédits
EPI 5181Population Health Risk Assessment I3 crédits
EPI 5210Public Health Administration3 crédits
EPI 5271Health Promotion3 crédits

3. Organisations de soins de santé

MHA 6230Human Resource Management in Health Care1.5 crédits
MHA 6361Leading Strategy and Change in Health Care Organizations3 crédits
MHA 6250Health Care Accounting and Finance1.5 crédits
MBA 5637Gestion du changement1.5 crédits
MBA 5730Comportements organisationnels et gestion des ressources humaines3 crédits
MBA 6666Principes de négociation pour les gestionnaires d'entreprises internationales1.5 crédits

4. Analyse et optimisation des systèmes de santé

MHA 6271Technology As An Instrument of Change in Health Care1.5 crédits
MHA 6370Introduction to Health Informatics3 crédits
MHA 6380Quantitative Methods and Their Applications to Health Care Decision Making3 crédits
MBA 5680Gestion des opérations1.5 crédits
ADM 6275Business Intelligence Technologies and Big Data Analytics1.5 crédits
SYS 5130Systems Optimization and Management3 crédits
SYS 5140Economic System Design3 crédits
EPI 5642Biostatistique I3 crédits
EPI 6188Systematic Review and Meta- Analysis3 crédits
MAT 5307Topics in Operations Research3 crédits

5. Informatique et technologie en santé

MHA 6271Technology As An Instrument of Change in Health Care1.5 crédits
MHA 6370Introduction to Health Informatics3 crédits
EPI 6179Computer Applications in Medicine3 crédits
EPI 5188Health Technology Assessment3 crédits
CSI 5115Database Analysis and Design3 crédits
CSI 5787Fouille des données et apprentissage des concepts3 crédits

6. Qualité des soins de santé

MHA 6301Population Health and Epidemiology3 crédits
MHA 6216Risk Management in Health Care1.5 crédits
MBA 6220Managing Customer Relations1.5 crédits
MBA 6620Gestion de la relation client1.5 crédits
MHA 6361Leading Strategy and Change in Health Care Organizations3 crédits
MHA 6360Health Care in Canada - Overview3 crédits
MHA 6215Management and Evaluation of Quality of Patient Care1.5 crédits

7. Prise de décision et aide à la décision en situation clinique

MHA 6203Program Evaluation for Health Care Managers1.5 crédits
MHA 6216Risk Management in Health Care1.5 crédits
MHA 6380Quantitative Methods and Their Applications to Health Care Decision Making3 crédits
MBA 5680Gestion des opérations1.5 crédits
NSG 6533Prise de décisions en situation clinique3 crédits
EPI 5181Population Health Risk Assessment I3 crédits
EPI 6276Quantitative Methods in Epidemiology3 crédits
PHR 6101Risk Management in Government3 crédits

Thèse de maîtrise et Internat de recherche en systèmes de santé (18 crédits)

La composante « recherche » du programme est formée de la thèse de maîtrise et de l’internat de recherche; ils représentent 18 crédits au total :

MHS 7999Thèse de maîtrise12 crédits
MHS 7991Internat de recherche en systèmes de santé6 crédits

Avant la fin du deuxième trimestre suivant leur inscription au programme, les candidats à la M.Sc. en systèmes de santé doivent soumettre à leur comité de thèse un projet de recherche clairement défini. Le comité, qui aura été formé avant la présentation du projet de thèse, sera composé du directeur de thèse (et du codirecteur, s’il y a lieu), d’un chercheur d’un des établissements partenaires de l’Université – qui peut également agir comme codirecteur – et d’un autre membre du personnel enseignant. Le comité de thèse donnera habituellement son approbation avant la fin du deuxième trimestre, mais au plus tard à la fin du troisième trimestre. L’étudiant doit s’inscrire à la thèse de maîtrise au cours du trimestre qui suit immédiatement l’approbation de son projet de thèse. Si le projet n’est pas approuvé lors du premier dépôt, on pourrait permettre à l’étudiant d’en présenter un autre dans le cadre du Séminaire sur la recherche en systèmes de santé. Si le second projet de thèse est rejeté, l’étudiant recevra une note de NS et devra se retirer du programme.

La thèse de maîtrise doit révéler que le candidat peut appliquer de manière indépendante une méthode de travail scientifique et qu’il est au courant des principaux ouvrages sur le sujet de sa thèse. Autant que possible, la thèse doit être une contribution originale. Cette contribution peut être sur le plan de la théorie et/ou de la pratique faisant appel à l’application de méthodologies de collecte de données, de modélisation et de techniques d’analyse utilisant les logiciels appropriés. Les méthodologies de collecte de données incluront la collecte de données secondaires à partir de ressources publiées ou archivées, et/ou de données primaires par l’entremise d’entrevues, de sondages, et d’études ethnographiques. Par exemple, la recherche effectuée dans le cadre de la thèse peut adresser les enjeux propres à l’amélioration des efficacités d’un système de santé et à l’offre de services de soins de santé de qualité, le rôle des technologies de l’information et de communication dans l'offre de services de santé et le développement d'outils d'aide à la prise de décision.

La thèse sera évaluée par un comité d’examen composé d’au moins deux professeurs membres qui participent au programme de M.Sc. en systèmes de santé. Pour de plus amples renseignements sur la thèse, consulter la section G des Règlements généraux des études supérieures et le guide « Préparer sa thèse ou son mémoire », qui se trouvent sur le site web des études supérieures à www.etudesup.uottawa.ca.

Une fois le projet de thèse approuvé, l’étudiant pourra commencer son Internat de recherche en systèmes de santé auprès d’un des établissements partenaires de l’Université.

Tous les candidats à la M.Sc. devront effectuer un internat de recherche d’une durée d’un trimestre qui aura lieu à l’un des instituts partenaires de l’Université. Ils travailleront sous la supervision directe de leur directeur de thèse et d’un mentor membre de l’institut. Le mentor fait partie de leur comité de thèse. Pendant son internat, l’étudiant effectuera sa recherche de thèse tout en prenant part à l’un ou plusieurs des projets de recherche d’avant-garde de l’institut. On s’attend à ce qu’il participe, sur la recommandation de son mentor, à des séminaires de recherche offerts par l’institut ainsi qu’au Séminaire sur la recherche en systèmes de santé. À la fin de l’internat, l’étudiant devra présenter à son comité de thèse un rapport sommaire sur ses activités de recherche. Les membres du comité de thèse évalueront l’internat selon les critères suivants : (i) la présentation que l’étudiant aura faite lors du Séminaire sur la recherche en systèmes de santé; (ii) le rapport d’internat écrit que l’étudiant aura présenté à son comité de thèse. L’internat sera noté (S) satisfaisant ou (NS) non satisfaisant.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants à temps plein remplissent toutes les exigences dans une période de deux ans. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

Exigences minimales

La note de passage pour tous les cours pris dans le cadre du programme est de 65 % (C+). L'étudiant qui échoue deux cours ou un stage, ou dont le projet de thèse est rejeté à deux reprises (note « NS » pour le cours MHS 7991 est retiré du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à l’École de gestion Telfer

Veuillez consulter la liste des professeurs par champs d’expertise.

MHS 5301 Research Design Methodologies and the Conduct of Research (3 units)

Introduction to research and scientific inquiry in order to foster a better understanding of the research discovery process. The process of planning, designing, and conducting a research study focusing on the research process, detailed discussions of the research methods and techniques available for use at each stage in the process, and linking the choice of research methods and techniques to the nature of the problem and the objectives of the study. Exposure to various research methodologies including paradigms of social phenomena modeling, qualitative research, mathematical modeling methods, and experimental design approaches including randomized control trials (RCT) design principles.

Course Component: Lecture

MHS 5701 Recherche et méthodologies de recherche (3 crédits)

Introduction à la recherche et aux travaux scientifiques afin de mieux comprendre la démarche propre aux travaux de recherche. Planification, conception et la réalisation d'une étude, l'accent étant mis sur le processus de recherche, examen détaillé des méthodes et techniques de recherche pouvant être utilisées à chaque stade de la recherche tout en liant le choix de ces méthodes et techniques à la nature du problème et aux objectifs de l'étude. Présentation de méthodologies de recherche variées comprenant les paradigmes des sciences sociales pour la modélisation de phénomènes sociaux, les méthodes de recherche qualitatives, les méthodes de modélisation mathématique et la conception d'expériences incluant les principes de conception d'essais contrôlés et randomisés (ECR).

Volet : Cours magistral

MHS 6380 Systems Analysis, Modeling and Decision Support in Health (3 units)

Review of Checkland's soft-systems modeling methodology and of other systems approaches. Study of systems analysis in the broader context of modeling complex systems and of techniques for providing decisional support at macro and micro levels, including support of clinical decisions. Oral and written reports required.

Course Component: Lecture

MHS 6390 Research Topics in Health Systems (3 units)

Seminar course focusing on current research issues and topics in health systems. Topics may change from year to year.

Course Component: Lecture

MHS 6780 Analyse de systèmes, modélisation et soutien décisionnels en santé (3 crédits)

Ce cours traitera de la méthodologie de modélisation des systèmes souples de Checkland et d'autres approches systémiques. Il portera notamment sur l'analyse des systèmes dans le contexte élargi de la modélisation de systèmes complexes et sur le soutien décisionnel aux niveaux local et global, appliqué notamment aux décisions cliniques. Pour chacun des grands thèmes du cours (approche systémique, systèmes complexes et soutien décisionnel), les étudiants devront mener des recherches, rédiger des rapports et présenter leurs résultats en classe.

Volet : Cours magistral

MHS 6790 Sujets de recherche en systèmes de santé (3 crédits)

Ce cours donné sous forme de séminaire porte sur des questions et des sujets de recherche d'actualité dans le domaine des systèmes de santé. Les sujets traités dans ce cours peuvent changer d'année en année.

Volet : Cours magistral

MHS 6991 Séminaires sur la recherche en systèmes de santé / Health Systems Research Seminars

Série de séminaires de recherche de deux types : ceux donnés par des conférenciers invités et ceux animés par des étudiants qui présenteront leurs projets de thèse. Les étudiants doivent assister à au moins six des séminaires donnés par des conférenciers invités pendant toute la durée du programme d'études. Les projets de thèse et résultats préliminaires des recherches des étudiants sont présentés lors de la session d'hiver (session II) ou celle du printemps (session III). Noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / Research seminar series with some seminars given by invited speakers and others consisting of student presentations of their thesis proposals. Students are expected to attend at least six of the invited speakers' seminars over the duration of their program. Students are expected to present their proposal and preliminary research results in the winter (session II) or spring (session III). Graded S (Satisfactory) or NS (Not Satisfactory).

Volet / Course Component: Recherche / Research

MHS 6998 Lectures dirigées / Directed Reading (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

MHS 6999 Lectures dirigées / Directed Reading (3 crédits / 3 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

MHS 7991 Internat de recherche en systèmes de santé / Health Systems Research Internship (6 crédits / 6 units)

Tous les candidats à la M.Sc. devront effectuer un internat de recherche d'une durée d'une session qui aura lieu à l'un des instituts partenaires de l'Université. Ils travailleront sous la supervision directe de leur directeur de thèse et d'un mentor membre de l'institut. Le mentor fait partie de leur comité de thèse. Pendant son internat, l'étudiant effectuera sa recherche de thèse tout en prenant part à l'un ou plusieurs des projets de recherche d'avant-garde de l'institut. On s'attend à ce qu'il participe, sur la recommandation de son mentor, à des séminaires de recherche offerts par l'institut ainsi qu'au Séminaire sur la recherche en systèmes de santé (MHS 6991). À la fin de l'internat, l'étudiant devra présenter à son comité de thèse un rapport sommaire sur ses activités de recherche. Les membres du comité de thèse évalueront l'internat selon les critères suivants : (i) la présentation que l'étudiant aura faite lors du Séminaire sur la recherche en systèmes de santé; (ii) le rapport d'internat écrit que l'étudiant aura présenté à son comité de thèse. L'internat sera noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant). / All MSc students will be required to undertake a one-session Research Internship that takes place in one of the collaborating Research Institutes. Students will work under the direction of their thesis supervisor and of a research mentor in the Institute. The Institute is one of the members of the Thesis Committee. The Internship will allow the student to conduct thesis research and at the same time learn about and be involved in one or several of the cutting-edge research projects conducted in the Institute. It is expected that the student, while doing the Health Systems Research Internship (MHS 6991), will participate in research seminars offered at the Institute as per the advice of the Internship supervisor as well as in the Health Systems Research Seminars. At the end of the session of the Internship, students will be required to present a report to their Thesis Committee summarizing the research activities completed during the Internship. The Internship will be evaluated by the members of the Thesis Committee based on: (i) the Health Systems Research Seminars presentation and (ii) the written Internship report to the Thesis Committee. The Internship is graded on a S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory) basis.

Volet / Course Component: Stage / Work Term

MHS 7999 Thèse de maîtrise / MSc Thesis (12 crédits / 12 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research