L’École de gestion Telfer offre un programme de deuxième cycle menant à une maîtrise ès sciences (M.Sc.) en systèmes de santé. Axé sur la recherche, ce programme vise à former des chercheurs et des leaders scolaires dans le domaine des systèmes de soins de santé qui est en pleine expansion. Les étudiants examinent les systèmes de santé au moyen des méthodes scientifiques de résolution des problèmes propres aux sciences de la gestion et aux sciences des systèmes. Ils suivent une démarche de découverte scientifique et appliquent des paradigmes de modélisation abstraite ou de découverte empirique.

Le programme fait appel à des professeurs et des chercheurs qui ont de l’expertise dans le domaine des systèmes de santé, et qui appartiennent à l’École de gestion Telfer ou aux Facultés des sciences de la santé, de médecine, des sciences sociales et de génie ainsi qu’à l’Institut de recherche sur la santé des populations.

La M.Sc. en systèmes de santé participe au programme pluridisciplinaire en durabilité de l’environnement (à la maîtrise). L’objectif du programme pluridisciplinaire est de fournir aux étudiants les connaissances et les habilités nécessaires pour l’identification et l’examen des dimensions économiques, juridiques, politiques et scientifiques des questions environnementales, et d’appliquer une approche basée sur les données probantes à l’élaboration de politiques rationnelles pertinentes. Le grade octroyé indique le programme principal avec la mention « spécialisation en durabilité de l’environnement ».

La M.Sc. en systèmes de santé est acceptable comme base d'admission au programme de doctorat en gestion.  

Le programme est régi par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures. Il est offert en anglais et en français, principalement à temps plein.

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat spécialisé couronnant quatre années d’études en gestion (B.Com.), sciences de la santé, sciences de la vie, médecine, sciences infirmières, informatique, économie, sciences sociales, ingénierie, mathématiques ou dans une discipline connexe; ils doivent avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 75 % (B+) calculée selon les lignes directives des études supérieures.

Les candidats doivent avoir une formation en analyse, notamment l’équivalent d’au moins 6 crédits de cours d’analyse offerts au 1er cycle, soit en méthodes de recherche quantitative et qualitative, microéconomie et macroéconomie, calcul différentiel, probabilités et statistique, algèbre linéaire ou technologie de l’information. Tous ces cours constituent une excellente préparation aux cours du tronc commun du programme de M.Sc. en systèmes de santé. Les candidats dont la formation en analyse quantitative est insuffisante pourraient être tenus de suivre des cours préalables avant d’être admis. Les exigences précises du programme de propédeutique seront établies par le comité d'admission en fonction du profil scolaire et professionnel du candidat.

Les candidats ayant obtenu une note supérieure au 50e centile au Test d'aptitude aux études de gestion (TAGE MAGE) ou au « Graduate Management Admission Test » (GMAT), avec de bons résultats à chaque composante du test. Pour le GMAT, ces résultats doivent comprendre une note d'au moins 4,5 à l'épreuve de rédaction d'un essai analytique. L'inscription au TAGE MAGE se fait auprès de la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises, www.tagemage.com. L'inscription au GMAT se fait auprès du « Educational Testing Service », www.gmac.com.

Les candidats qui auront obtenu des crédits de cours obligatoires ou leur équivalent avant leur admission bénéficieront d’une exemption, c’est-à-dire qu’ils pourront, sur recommandation de leur directeur de recherche, remplacer ces crédits par des crédits de cours au choix faisant partie du programme. Pour bénéficier de cette exemption, ils devront avoir obtenu une note d’au moins 70 % (B) dans leurs cours obligatoires antérieurs, et ce, au plus, cinq ans avant leur admission à la maîtrise ès sciences (M.Sc.) en gestion. L’exemption sera accordée pour un maximum de 6 crédits. Par contre, il n’y aura aucune exemption pour le cours MGT 5700. En ce qui concerne les transferts de crédits, ce sont les règlements généraux des études supérieures qui s’appliquent (section B.2.7).

En général, les étudiants admis au programme doivent étudier à temps plein durant trois trimestres. On pourra considérer la candidature de ceux qui veulent étudier à temps partiel, pourvu qu’ils soumettent un plan qui démontre une ferme volonté de réussir et de satisfaire aux exigences du diplôme dans les délais prescrits.

Exigences linguistiques

Les candidats doivent comprendre, écrire et parler couramment l’anglais ou le français et ils doivent indiquer dans leur demande d’admission la langue dans laquelle ils comptent suivre les cours. Ceux dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français sont tenus, au moment de présenter leur demande, de fournir la preuve qu’ils maîtrisent l’une des deux langues. Ceux qui n’ont pas l’anglais comme langue maternelle et qui souhaitent étudier dans cette langue doivent prouver qu’ils répondent à l’une des exigences suivantes en ce qui concerne la connaissance de l’anglais (les épreuves pour lesquelles des résultats sont fournis ne doivent pas dater de plus de deux ans avant le 1er septembre de l'année de l'admission potentielle au programme) :

  • Une note d'au moins 250 au « Test of English as a Foreign Language » (TOEFL), avec une note d'au moins 5 au « Test of Written English » (TWE) et une note d'au moins 50 au « Test of Spoken English » (TSE). Le TOEFL est administré par l'Educational Testing Service, Box 899, Princeton, New Jersey, États-Unis, 08540; consultez le site Web, à l'adresse www.web1.toefl.org.
  • Une note d'au moins 7 à au moins trois des quatre épreuves du « International English Language Testing System » (IELTS) (lecture, écoute, rédaction, expression orale) et d'au moins 6 aux quatre épreuves. L'IELTS est administré par le British Council : www.ielts.org.
  • Une note d'au moins 14 au CANTEST, administré par l'Université d'Ottawa. Le candidat ne doit avoir obtenu aucune note inférieure à 4 aux différentes épreuves et doit avoir obtenu une note d'au moins 4,5 à la partie orale du test.
  • Attestation de complétion, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue anglaise.
  • Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays anglophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années).

Les candidats qui indiquent qu’ils veulent suivre leurs cours en français doivent soumettre un des documents suivants pour confirmer leur compétence linguistique en français :

  • Une note d'au moins 14 au TESTCAN, administré par l'Université d'Ottawa. Le candidat ne doit avoir obtenu aucune note inférieure à 4 aux différentes épreuves et doit avoir obtenu une note d'au moins 4,5 à la partie orale du test.
  • Attestation de réussite, au cours des cinq dernières années, d'un programme menant à un diplôme dans une université de langue française.
  • Attestation d'un séjour prolongé récent et de l'exercice d'une profession dans un pays francophone (normalement pendant une période d'au moins quatre ans au cours des six dernières années).

Étant donné qu’une part importante de la recherche en systèmes de santé est publiée en anglais, tous les candidats doivent pouvoir lire l’anglais et comprendre l’anglais écrit; ils doivent joindre à leur demande une preuve de cette compétence.

Langues d’enseignement

Tous les cours du tronc commun et certains des cours au choix sont offerts en français et en anglais. Certains Séminaires sur la recherche en systèmes de santé sont donnés en anglais, d’autres en français de manière à ce que cette exigence puisse être complétée entièrement dans ces deux langues. Il y a un nombre suffisant de cours au choix dans les deux langues pour permettre aux étudiants de suivre tous leurs cours au choix soit en français, soit en anglais. Selon la politique de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens et la thèse peuvent être rédigés en anglais ou en français. Cette règle s’applique aussi aux présentations orales faites dans le cadre des Séminaires sur la recherche en systèmes de santé. Par ailleurs, la principale langue de communication pour la recherche peut être le français ou l’anglais.

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Programme pluridisciplinaire

Le candidat doit normalement poser sa candidature à l’un des programmes principaux en indiquant dans la demande d’admission qu’il veut être accepté dans le programme pluridisciplinaire. Dans des cas exceptionnels, le candidat peut poser sa candidature au programme pluridisciplinaire au début du deuxième trimestre d'inscription.

Pour être accepté dans le programme pluridisciplinaire, il faut :

  • Être admis au préalable à l’un des programmes qui participent au programme pluridisciplinaire;
  • Soumettre le formulaire d'admission au programme pluridisciplinaire;
  • Fournir, dans le cas d’un programme avec thèse, une lettre de recommandation d'un professeur confirmant qu’il est prêt à diriger la thèse du candidat;
  • Soumettre, en même temps que le formulaire de demande d’admission, une lettre d’intention qui identifie le sujet ou le domaine de recherche du candidat en expliquant pourquoi il souhaite le poursuivre dans le cadre du programme pluridisciplinaire.

Les candidats à la M.Sc. en systèmes de santé doivent réussir 30 crédits, dont 12 sous forme de cours, 6 sous forme d’un internat de recherche en systèmes de santé et 12 sous forme de thèse.

Cours du tronc commun (9,5 crédits)

MHS 5701Recherche et méthodologies de recherche3 crédits
MHS 6780Analyse de systèmes, modélisation et soutien décisionnels en santé3 crédits
MHS 6991Séminaires sur la recherche en systèmes de santé 10 crédit
EVD 5500Séminaire en durabilité de l'environnement3 crédits
Au moins 1,5 crédits de cours optionnels en gestion des servicves de santé (MHA) de niveau gradué1.5 crédits

Note(s)

1

Les étudiants sont tenus d’assister à cette série de séminaires réguliers pendant toute la durée de leur programme d’études; ils doivent présenter leur projet et leurs résultats de recherche préliminaires normalement au cours du trimestre d'hiver (trimestre II) ou du printemps (trimestre III).

Cours au choix (1,5 crédits)

En consultation avec leur directeur de thèse, les étudiants sélectionneront des cours au choix dans des domaines liés à leur sujet de recherche. Les étudiants de la M.Sc. sont admissibles à tous les cours du programme de maîtrise en gestion des services de santé (M.G.S.S). Habituellement, le directeur de programme concerné devra donner son autorisation pour que l’étudiant puisse s’inscrire à des cours du programme de maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), de la M.Sc. en gestion ou d’un autre programme de 2e cycle.

La liste de cours au choix ci-dessous, regroupés sous des thèmes possibles d’étude, n’est pas exhaustive et sert de ligne directrice aux étudiants et à leurs conseillers. Chaque année, la liste des cours au choix approuvés et offerts aux étudiants du programme apparaîtra au site internet du programme. Des cours de deuxième ou troisième cycle n’apparaissant pas sur cette liste pourront être choisis avec l’autorisation du directeur de thèse et du directeur du programme. Tous les cours ne sont pas offerts chaque année. Il revient aux étudiants de s’assurer qu’ils satisfont aux préalables des cours au choix qu’ils désirent suivre et d’obtenir la permission de l’unité scolaire, le cas échéant. Les étudiants sont avisés que les places disponibles dans les cours hors faculté peuvent être contingentées à la discrétion de la faculté offrant ces cours. À moins d’indication contraire, tous les cours ont une valeur de 3 crédits.

1. Services de santé et politique

MHA 6203Program Evaluation for Health Care Managers1.5 crédits
MHA 6212Governance and Ethical Management in Health Care Organizations1.5 crédits
MHA 6216Risk Management in Health Care1.5 crédits
MHA 6250Health Care Accounting and Finance1.5 crédits
MHA 6351Health Economics3 crédits
MHA 6360Health Care in Canada - Overview3 crédits
NSG 6560Politique, action politique et changement en soins de santé3 crédits

2. Santé publique et promotion de la santé

MHA 6301Population Health and Epidemiology3 crédits
MBA 5720Gestion stratégique de marketing3 crédits
EPI 5181Population Health Risk Assessment I3 crédits
EPI 5210Public Health Administration3 crédits
EPI 5271Health Promotion3 crédits

3. Organisations de soins de santé

MHA 6230Human Resource Management in Health Care1.5 crédits
MHA 6361Leading Strategy and Change in Health Care Organizations3 crédits
MHA 6250Health Care Accounting and Finance1.5 crédits
MBA 5637Gestion du changement1.5 crédits
MBA 5730Comportements organisationnels et gestion des ressources humaines3 crédits
MBA 6666Principes de négociation pour les gestionnaires d'entreprises internationales1.5 crédits

4. Analyse et optimisation des systèmes de santé

MHA 6271Technology As An Instrument of Change in Health Care1.5 crédits
MHA 6370Introduction to Health Informatics3 crédits
MHA 6380Quantitative Methods and Their Applications to Health Care Decision Making3 crédits
MBA 5680Gestion des opérations1.5 crédits
ADM 6275Business Intelligence Technologies and Big Data Analytics1.5 crédits
SYS 5130Systems Optimization and Management3 crédits
SYS 5140Economic System Design3 crédits
EPI 5642Biostatistique I3 crédits
EPI 6188Systematic Review and Meta- Analysis3 crédits
MAT 5307Topics in Operations Research3 crédits

5. Informatique et technologie en santé

MHA 6271Technology As An Instrument of Change in Health Care1.5 crédits
MHA 6370Introduction to Health Informatics3 crédits
EPI 6179Computer Applications in Medicine3 crédits
EPI 5188Health Technology Assessment3 crédits
CSI 5115Database Analysis and Design3 crédits
CSI 5787Fouille des données et apprentissage des concepts3 crédits

6. Qualité des soins de santé

MHA 6301Population Health and Epidemiology3 crédits
MHA 6216Risk Management in Health Care1.5 crédits
MBA 6220Managing Customer Relations1.5 crédits
MBA 6620Gestion de la relation client1.5 crédits
MHA 6361Leading Strategy and Change in Health Care Organizations3 crédits
MHA 6360Health Care in Canada - Overview3 crédits
MHA 6215Management and Evaluation of Quality of Patient Care1.5 crédits

7. Prise de décision et aide à la décision en situation clinique

MHA 6203Program Evaluation for Health Care Managers1.5 crédits
MHA 6216Risk Management in Health Care1.5 crédits
MHA 6380Quantitative Methods and Their Applications to Health Care Decision Making3 crédits
MBA 5680Gestion des opérations1.5 crédits
NSG 6533Prise de décisions en situation clinique3 crédits
EPI 5181Population Health Risk Assessment I3 crédits
EPI 6276Quantitative Methods in Epidemiology3 crédits
PHR 6101Risk Management in Government3 crédits

Thèse de maîtrise et Internat de recherche en systèmes de santé (18 crédits)

La composante « recherche » du programme est formée de la thèse de maîtrise et de l’internat de recherche; ils représentent 18 crédits au total :

MHS 7999Thèse de maîtrise12 crédits
MHS 7991Internat de recherche en systèmes de santé6 crédits

Avant la fin du deuxième semestre suivant leur inscription au programme, les candidats à la M.Sc. en systèmes de santé doivent soumettre à leur comité de thèse un projet de recherche clairement défini. Le comité, qui aura été formé avant la présentation du projet de thèse, sera composé du directeur de thèse (et du codirecteur, s’il y a lieu), d’un chercheur d’un des établissements partenaires de l’Université – qui peut également agir comme codirecteur – et d’un autre membre du personnel enseignant. Le comité de thèse donnera habituellement son approbation avant la fin du deuxième trimestre, mais au plus tard à la fin du troisième trimestre. L’étudiant doit s’inscrire à la thèse de maîtrise au cours du trimestre qui suit immédiatement l’approbation de son projet de thèse. Si le projet n’est pas approuvé lors du premier dépôt, on pourrait permettre à l’étudiant d’en présenter un autre dans le cadre du Séminaire sur la recherche en systèmes de santé. Si le second projet de thèse est rejeté, l’étudiant recevra une note de NS et devra se retirer du programme.

La thèse de maîtrise doit révéler que le candidat peut appliquer de manière indépendante une méthode de travail scientifique et qu’il est au courant des principaux ouvrages sur le sujet de sa thèse. Autant que possible, la thèse doit être une contribution originale. Cette contribution peut être sur le plan de la théorie et/ou de la pratique faisant appel à l’application de méthodologies de collecte de données, de modélisation et de techniques d’analyse utilisant les logiciels appropriés. Les méthodologies de collecte de données incluront la collecte de données secondaires à partir de ressources publiées ou archivées, et/ou de données primaires par l’entremise d’entrevues, de sondages, et d’études ethnographiques. Par exemple, la recherche effectuée dans le cadre de la thèse peut adresser les enjeux propres à l’amélioration des efficacités d’un système de santé et à l’offre de services de soins de santé de qualité, le rôle des technologies de l’information et de communication dans l'offre de services de santé et le développement d'outils d'aide à la prise de décision.

La thèse sera évaluée par un comité d’examen composé d’au moins deux professeurs membres qui participent au programme de M.Sc. en systèmes de santé. Pour de plus amples renseignements sur la thèse, consulter la section G des Règlements généraux des études supérieures et le guide « Préparer sa thèse ou son mémoire », qui se trouvent sur le site web des études supérieures à www.etudesup.uottawa.ca.

Une fois le projet de thèse approuvé, l’étudiant pourra commencer son Internat de recherche en systèmes de santé auprès d’un des établissements partenaires de l’Université.

Tous les candidats à la M.Sc. devront effectuer un internat de recherche d’une durée d’un trimestre qui aura lieu à l’un des instituts partenaires de l’Université. Ils travailleront sous la supervision directe de leur directeur de thèse et d’un mentor membre de l’institut. Le mentor fait partie de leur comité de thèse. Pendant son internat, l’étudiant effectuera sa recherche de thèse tout en prenant part à l’un ou plusieurs des projets de recherche d’avant-garde de l’institut. On s’attend à ce qu’il participe, sur la recommandation de son mentor, à des séminaires de recherche offerts par l’institut ainsi qu’au Séminaire sur la recherche en systèmes de santé. À la fin de l’internat, l’étudiant devra présenter à son comité de thèse un rapport sommaire sur ses activités de recherche. Les membres du comité de thèse évalueront l’internat selon les critères suivants : (i) la présentation que l’étudiant aura faite lors du Séminaire sur la recherche en systèmes de santé; (ii) le rapport d’internat écrit que l’étudiant aura présenté à son comité de thèse. L’internat sera noté (S) satisfaisant ou (NS) non satisfaisant.

Programme pluridisciplinaire en durabilité de l'environnement (avec thèse)

Il faut remplir à la fois les exigences du programme principal et celles du programme pluridisciplinaire Les crédits complétés pour la spécialisation comptent aussi dans les exigences du programme principal. Aucun crédit additionnel n’est requis.

Les exigences spécifiques au programme pluridisciplinaire sont les suivantes :

  • Réussite du séminaire en durabilité de l’environnement (EVD 5500).
  • Présentation et soutenance d'une thèse en durabilité de l’environnement basée sur des travaux de recherche effectués sous la direction d’un professeur membre du programme principal de l’étudiant et/ou du programme pluridisciplinaire. Le Comité du programme pluridisciplinaire détermine si le sujet de la thèse est approprié pour la désignation « spécialisation en durabilité de l’environnement ». Au moins un des examinateurs de la thèse doit être membre du programme pluridisciplinaire en durabilité de l’environnement.

Durée du programme

On s’attend à ce que les étudiants à temps plein remplissent toutes les exigences dans une période de deux ans. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

Exigences minimales

La note de passage pour tous les cours pris dans le cadre du programme est de 65 % (C+). L'étudiant qui échoue deux cours ou un stage, ou dont le projet de thèse est rejeté à deux reprises (note « NS » pour le cours MHS 7991 est retiré du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à l’École de gestion Telfer

Veuillez consulter la liste des professeurs par champs d’expertise.

MHA 6203 Program Evaluation for Health Care Managers (1.5 units)

This course is intended for future health care managers who will contract out or procure program evaluations within their organizations. It covers the development of evaluation questions and standards of effectiveness, program evaluation designs, sampling, collecting information (primary and secondary), evaluation measures, managing evaluation data, analyzing evaluation data, evaluation reports, and development of Requests for Proposals (RFPs) that form the basis for these evaluations. Students prepare an evaluation proposal similar to the kind of proposal that is submitted by consulting firms and/or academic groups in response to RFPs from health care managers. At the conclusion of this course, students will be able to develop RFPs and to adequately assess evaluation proposals, i.e., be able ask to right questions, and to know which disciplines should be represented on the proposal review team.

Course Component: Lecture

MHA 6212 Governance and Ethical Management in Health Care Organizations (1.5 units)

Governance models for health care organizations. Definition, resolution and handling of ethical problems of administrators, professionals and researchers in health organizations. Reconciliation of conflicting interests of the stakeholders according to ethical principles.

Course Component: Lecture

MHA 6213 Directed Readings in Health Care Management (3 units)

Personal definition, investigation and synthesis of broadly based literature on a topic from a list prepared in advance by the MHA faculty. Bi-weekly progress reports submitted by e-mail or in person. Presentation of the report at a seminar organized by a supervisor.

Course Component: Lecture

Prerequisites: must have completed the common core and at least 10.5 MHA units.

MHA 6215 Management and Evaluation of Quality of Patient Care (1.5 units)

This course will apply concepts from the literature to analyze and understand quality management and patient safety issues, and discuss these concepts in relation to accountability. It will prepare students for the health care workplace by exposing them to practices and aspects related to patient safety and quality in health care, and by identifying contemporary approaches to address them. Various models and approaches for assessing and improving quality will be discussed, including evidence-based medicine and management, systematic reviews, clinical practice guidelines, and quality improvement approaches. Various quality initiatives and quality improvement tools will be discussed and evaluated.

Course Component: Lecture

MHA 6216 Risk Management in Health Care (1.5 units)

Applies the tools of decision analysis (e.g., decision trees, and uncertainty analysis) to risk management problems in health care. The general purpose of these tools will be highlighted. Early lectures will focus on medical decision-making applications (e.g., choosing a diagnostic cut-point, choosing between different health technologies, and aiding a patient with her choice of course of action). Later lectures will demonstrate how the decision analysis tools can enlighten broader risk management deliberations (such as whether to invoke a quarantine, whether to issue health-alerts, whether to support new vaccines, etc.). Case studies will be used to exemplify lessons learned from the risk assessment, the risk communication, the risk perception and the risk management literatures.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5300, MHA 6380

MHA 6230 Human Resource Management in Health Care (1.5 units)

Focus on the major issues unique to effective health human resources management. Topics covered include measuring needs and planning for the current and future supply of human resources. Recruitment, retention and development strategies to meet changing workforce conditions. Understanding the unique regulatory environments where many professions are regulated by provincial laws and professional colleges while others are not. Labor relation issues and approaches in this highly unionized environment. Funding, team work and inter-professional practice, scope of practice issues and organizational design. Interactions of organizational and professional accreditation mechanisms (such as professional colleges and associations, and accreditation bodies).

Course Component: Lecture

MHA 6250 Health Care Accounting and Finance (1.5 units)

Financial structure of the health care system. Introduction to managerial accounting with special emphasis on the management of health care agencies. Principles of costing. Multi-product and case mix measures. Resource use decisions, budgeting and control, and pricing analysis for health care organizations. Fundamentals of capital financing, financial planning and financial policy formulation within the health care context in Canada. Relevant healthcare financial guidelines or coding standards may be introduced.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5340

MHA 6266 International Perspectives in Health Care (1.5 units)

Geopolitics of world health: health inequities between countries and within countries. Health systems as a determinant of health: Canada and the USA. OECD/WHO countries: France, Germany (Bismarck model) and the UK (Beveridge model) major reforms. Sweden (Beveridge) - a very decentralized system. International actors: WHO (PAHO), private foundations, NGOs, pressure groups.

Course Component: Lecture

MHA 6271 Technology As An Instrument of Change in Health Care (1.5 units)

Discusses research on the implementation of contemporary health information technologies (IT) and their role in improving, transforming and supporting the delivery of health services: computer-based patient records, computerized order entry and results reporting, clinical services applications (lab, pharmacy, radiology- PACS), clinical decision support systems, nursing information systems, telemedicine and telehealth applications, e-health applications, (including end-users involvement, implementation aspects, alignment with work practices), inherent risks associated with application of IT in healthcare, information security and privacy, IT impacts and challenges, issues related to IT assessment and evaluation in healthcare. Technology as an enabler of change supporting process standardization using Business Process Orchestration Technologies to create a foundation for optimization and active process management.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MHA 6370

MHA 6301 Population Health and Epidemiology (3 units)

Provides a survey of epidemiology; viewed through a "population health" lens. Course will provide a survey of: measures of health status (including measures of mortality and morbidity); and measures of association. The basic epidemiological designs (observational, case-control, cohort, time series, and randomized control studies) will be reviewed. The factors affecting the precision and validity of these studies (e.g. statistical power, confounding, effect modification, and causality criterion) will be reviewed. Emphasis will be placed on equipping students with an ability to critically evaluate clinical, epidemiological, and health administration evidence in support of decisions. Guidance will also be provided to help select appropriate outcome indicators and critically evaluate interventions/programs. Students will get hands on experience computing effect measures (e.g. odds, ratios) from study results, as well as with assessing the precision and validity of results.

Course Component: Lecture

Prerequisite: MBA 5300

MHA 6351 Health Economics (3 units)

The course provides a macro-economic perspective on the demand and supply of healthcare, highlighting the market failures that are archetypical within the health domain. It contrasts Welfarist and Extra-Welfarist perspectives on resource allocation (contrasting technical versus allocative efficiency). The course will also review cost-benefit, cost-effectiveness, and cost-utility approaches of evaluating health interventions; and in so doing the course will provide students an opportunity for hands-on computation (workshops). The course will also consider the issue of equity and methods for incorporating equity into health economic evaluations.

Course Component: Lecture

MHA 6360 Health Care in Canada - Overview (3 units)

The Canadian system specificity. History, jurisdictions, legislative framework. The thirteen provincial/territorial systems. Expenditures, financing, public/private roles. Human resources, health professions. Delivery of insured/non-insured services: medical care, community care, integrated care issues, other stakeholders and services, current issues. Health policy development: actors, processes, history of ideas, successes and failures. Government relations. Governance. Current domestic health care issues.

Course Component: Lecture

MHA 6361 Leading Strategy and Change in Health Care Organizations (3 units)

Strategic leadership in health care. Mission, vision and goals, building stakeholder relations. Environmental forces and new health care trend analysis, building internal resources and capabilities. Impact of public policy and regionalization on organizational strategy . Inter-organizational collaboration, public-private partnerships. Managing politics and strategic issues. Evaluating, choosing and implementing strategies in dynamic health care environments, measuring performance. Strategic change simulation in a health care context. Managing change in health care settings. Understanding individual, organizational and institutional level changes. Diffusion of change and innovation in health care.

Course Component: Lecture

MHA 6370 Introduction to Health Informatics (3 units)

Overview of current developments, issues and challenges in the emerging field of health informatics. Historical development as well as basic foundations of health informatics including theoretical, methodological and ethical/legal underpinnings will be studied. Critical examination of information management principles and methods in Canadian health care organizations both public and private. Emerging applications in health informatics as well as approaches to understanding and evaluating these applications. Identification of the issues that CIO's face in their attempts to provide the right information to the right people, at the right time.

Course Component: Lecture

MHA 6380 Quantitative Methods and Their Applications to Health Care Decision Making (3 units)

The use of these methods has recently become an active and growing area of practice and research in contexts including wait list management, patient flow, population demand estimates, health human resource management and the coordination of resources for elective and emergency services. This course is designed to provide health care decision makers with an overview of several useful quantitative methods that can provide insight and support for complex decisions. The course will cover the following topics: decision analysis; mathematical model formulation; linear programming and optimization; forecasting; queuing theory and simulation modeling; dynamic programming. This class is not intended for students who have a background in operations research. Rather it is intended for future or current managers who need to have a grasp of the potential of the mathematical tools available to help optimally utilize the resources under their control.

Course Component: Lecture

MHA 6990 Health Care Administrative Residency and Field Project (7.5 crédits / 7.5 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

EVD 5100 Seminar in Environmental Sustainability (3 units)

Overview of environmental sustainability issues using climate change as an example. Application of integrated analyses based on concepts in science, law, economics and policy to devise policy solutions. The debate about the scientific evidence for climate change and international efforts to negotiate an agreement. The economic, political and social dimensions of climate change and measures taken both nationally and internationally to mitigate its effects.

Course Component: Seminar

EVD 5101 Economics of Environmental Law and Policy (3 units)

Environmental issues and the environmental policy framework from an economics perspective. Review of the underlying theory in relation to economic concepts such as efficiency, market failure, externalities, cost-benefit, and valuation. Overview of macroeconomic topics such as economic growth and green accounting, and their relation to law and policy. Application of these theoretical concepts to various environmental challenges, from climate change and energy regulation to managing ecosystem services and conserving biodiversity. Policy options for managing environmental challenges, from traditional “command and control” regulation to economic instruments such as environmental taxation, and cap and trade programs. Evaluation of the environmental, social, and economic effectiveness of the various policy options, and integration of economic theory into environmental policy development.

Course Component: Lecture

EVD 5106 Foundations of Environmental Law (1.5 units)

Foundations of environmental law, including theory of sustainability, constitutional division of powers, approaches to regulation of environmental issues, including examples of legal frameworks for different environmental problems, and access to justice.

Course Component: Seminar

EVD 5109 Applied Environmental Sustainability (3 units)

Uses an environmental sustainability case study, such as climate change, to learn how to synthesize information about a problem from multiple disciplinary perspectives, to critically evaluate such information using rigorous methodological approaches, and to design and evaluate policy or regulatory solutions.

Course Component: Seminar

Prerequisites: EVD 5106, EVD 5107, EVD 5121, EVD 5122.

EVD 5111 Capstone Seminar in Environmental Sustainability (3 units)

Involves partnering with organization(s) working on a sustainability issue. Students work in interdisciplinary teams to identify the scientific, economic, legal and social dimensions of a particular environmental problem, evaluate a set of candidate solutions, and recommend an approach.

Course Component: Seminar

EVD 5113 Foundations of Environmental Policy (3 units)

Study of the key political and administrative factors affecting the formulation and implementation of environmental policy, including democratic institutions, various methods for citizen and stakeholder engagement and their influence on the decision-making process in government, public opinion and the framing of policy problems, values and the use of scientific evidence in policy-making, lobbying and the role of interest representation, federalism and multi-level environmental governance, and the international governance of environmental problems. Case studies will place Canada in a comparative context and explore the importance of political factors across areas of environmental policy.

Course Component: Seminar

EVD 5114 Professional Skills for Environmental Sustainability (1.5 units)

Oral and written communications skills, including presenting to parliamentary committees, preparing memos to cabinet, writing editorials, doing media interviews, and producing interdisciplinary public policy reports. Project and process management skills, including multi-stakeholder processes.

Course Component: Seminar

EVD 5121 Foundations of Environmental Science (3 units)

Provides students with a thematic understanding of the current state of environmental science. Major themes include: the set of environmental issues that are currently of major concern in Canada and abroad; the range of scientific approaches currently employed to understand and predict the effects of human activities on ecosystems; the nature of environmental science evidence; and how environmental sustainability is characterized from the perspective of environmental science.

Course Component: Seminar

EVD 5122 Foundations of Environmental Economics (3 units)

Key elements of economics including formal models and their underlying assumptions as they relate to the development of sustainability policy. Covers concepts such as public goods, market failure, non-market valuation, incentives, welfare economics, regulation, the equity-efficiency trade-off and market-based instruments. The course explains how fundamental economic concepts, particularly their advantages and limitations, are used to analyze issues at the interface of the economy and the environment. Examines renewable (e.g., fisheries, forests) and non-renewable (e.g., oil, gas, minerals) resource management and other topics (e.g., climate change, ozone depletion, cap and trade) in applied environmental economics. Explores the institutions and trade-offs that individuals and governments face in the context of sustainability policy.

Course Component: Seminar

EVD 5123 Evidence Synthesis and Evaluation (3 units)

Reviews different understandings of what constitutes research, both as it pertains to the production of evidence and to the evaluation of existing evidence relating to policy, to regulatory and statutory interventions and to identifying evidence gaps. Students learn research methodologies to design research so as to maximize its evidentiary value (given existing constraints); they will also learn to synthesize and assess the evidentiary value of existing research.

Course Component: Seminar

EVD 5500 Séminaire en durabilité de l'environnement (3 crédits)

Survol des enjeux en durabilité de l'environnement en se servant du changement climatique comme exemple. Application d'analyses intégrant des concepts en sciences, en droit, en science économique et en études politiques. Le débat au sujet de la preuve scientifique du changement climatique et les efforts sur le plan international pour négocier une entente. Les dimensions économiques, sociales et politiques du changement climatique et les mesures à ce jour pour atténuer ses effets, au niveau international et au niveau national.

Volet : Séminaire

EVD 5501 Approche économique et le droit de l'environnement (3 crédits)

Les enjeux environnementaux et le système de réglementation du point de vue de la science économique. Étude de la théorie qui sous-tend certains concepts économiques, tels l'efficacité, la défaillance du marché, les externalités et la valuation. Survol des concepts macroéconomiques, tels la croissance économique et la comptabilité environnementale. Application de ces concepts théoriques aux défis environnementaux tels le changement climatique, la réglementation de l'énergie, la gestion des services écologiques et la conservation de la biodiversité. Les divers outils de réglementation pour la gestion des défis liés à l'environnement, incluant la réglementation traditionnelle de type « commande et contrôle », les moyens économiques tels que la taxation environnementale et les systèmes de droits d'échanges. Évaluation de l'efficacité environnementale, sociale et économique des diverses approches, et intégration de la théorie économique dans le développement de la réglementation environnementale.

Volet : Cours magistral

EVD 5506 Rudiments du droit de l'environnement (1.5 crédits)

Rudiments du droit de l'environnement, y compris la théorie du développement durable, la division constitutionnelle des pouvoirs, les démarches visant à réglementer les questions environnementales, avec exemples de cadres légaux pour différents problèmes environnementaux et accès à la justice.

Volet : Cours magistral

EVD 5509 Développement durable appliqué (3 crédits)

Étude de cas en développement durable (changements climatiques, par exemple) pour apprendre à synthétiser l'information sur un problème à partir de plusieurs perspectives disciplinaires, pour évaluer l'information selon un schéma critique, en faisant usage de méthodes rigoureuses, et pour concevoir et évaluer des politiques ou règlements.

Volet : Cours magistral

Préalables : EVD 5506, EVD 5507, EVD 5521, EVD 5522.

EVD 5511 Séminaire d'intégration sur le développement durable (3 crédits)

Partenariat avec des organisations travaillant en développement durable. Les étudiants forment des équipes multidisciplinaires pour étudier les dimensions scientifiques, économiques, juridiques et sociales d'un problème environnemental particulier, pour évaluer un éventail de solutions possibles et pour recommander les mesures à prendre.

Volet : Cours magistral

EVD 5513 Rudiments des politiques environnementales (3 crédits)

Étude des principaux facteurs politiques et administratifs influençant la formulation et la mise en oeuvre des politiques environnementales, y compris les institutions démocratiques, les méthodes de participation des citoyens et des parties prenantes et leur influence sur les processus décisionnels des gouvernements, l'opinion publique et la définition des problèmes, le rôle des valeurs et de la science dans la formulation des politiques, le lobbying et la représentation des intérêts, le fédéralisme et la gouvernance multi-niveaux des enjeux environnementaux, et la politique internationale de l'environnement. Des études de cas situeront le Canada dans une perspective comparée et exploreront l'importance de ces facteurs politiques dans divers secteurs des politiques environnementales.

Volet : Cours magistral

EVD 5514 Compétences professionnelles pour le développement durable (1.5 crédits)

Compétences orales et écrites en communication, notamment les présentations aux comités parlementaires, la préparation de mémoires au cabinet, la rédaction d'éditoriaux, les entrevues médiatiques et la production de rapports multidisciplinaires sur les politiques publiques. Gestion de projet et de processus faisant intervenir de nombreux joueurs.

Volet : Cours magistral

EVD 5521 Rudiments des sciences de l'environnement (3 crédits)

Donne aux étudiants une compréhension thématique de l'état actuel des sciences environnementales. Principaux thèmes : éventail des enjeux environnementaux d'importance au Canada et à l'étranger; les démarches scientifiques déployées pour comprendre et prédire les conséquences des activités humaines pour les écosystèmes; la nature des preuves apportées par les sciences de l'environnement; la perspective des sciences de l'environnement sur le développement durable.

Volet : Cours magistral

EVD 5522 Rudiments de l'économie de l'environnement (3 crédits)

Principaux éléments de l'économie, y compris les modèles économiques officiels et les présuppositions afférentes à l'élaboration de politiques de développement durable. Étude de divers concepts : patrimoine commun; échec des marchés; non évaluation des valeurs courantes; mesures incitatives; économie du bien-être; réglementation; équilibre entre équité et efficience; instruments reposant sur les mécanismes de marché. On examinera plus en détail les concepts fondamentaux de l'économie et leurs avantages et inconvénients pour l'examen des enjeux au carrefour de l'économie et de l'environnement. Étude de la gestion des ressources renouvelables (pêches, forêts, etc.) et non renouvelables (pétrole, gaz, minerai, etc.) et d'autres sujets en économie de l'environnement appliquée (ex. changements climatiques, destruction de la couche d'ozone, programmes de plafonnement et d'échange). Étude des institutions et programmes de compensation auxquels sont confrontés les individus et les gouvernements dans le contexte des politiques de développement durable.

Volet : Cours magistral

EVD 6112 Selected Topics in Environmental Sustainability (3 units)

In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in environmental sustainability.

Course Component: Lecture

EVD 6512 Thèmes choisis en durabilité de l'environnement (3 crédits)

Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en durabilité de l'environnement.

Volet : Cours magistral

EVD 6912 Thèmes choisis en durabilité de l'environnement / Selected Topics in Environmental Sustainability (3 crédits / 3 units)

Analyse approfondie d'une problématique ou d'une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche en durabilité de l'environnement. / In-depth examination of a question or topic linked to new trends or research areas in environmental sustainability.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable : connaissance passive de l'anglais. / Prerequisite: passive knowledge of French

EVD 6932 Lectures dirigées en durabilité de l'environnement / Directed Readings in Environmental Sustainability (3 crédits / 3 units)

Cours individuel ayant pour objectif d'approfondir les connaissances de l'étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. Le sujet est déterminé et développé en consultation avec le professeur responsable et en conformité avec les directives de l'Institut de l'environnement. Le travail remis dans ce cours doit être différent de ce qui a pu être soumis dans d'autres cours, y compris le projet de recherche, la thèse ou le mémoire. On permet un maximum d'un cours de lectures dirigées par étudiant et la permission n'est accordée que dans des circonstances exceptionnelles. / Individual course aimed at deepening a student's knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area. The topic is selected and developed in consultation with the supervising professor in accordance with institute guidelines. The work submitted for this course must be different from that submitted for other courses, including the research proposal, the thesis or the research paper. Maximum of one directed readings course per student, and permission is granted only under exceptional circumstances.

Volet / Course Component: Cours magistral / Lecture

Préalable: Connaissance passive de l'anglais. / Prerequisite: Passive knowledge of French.

EVD 6999 Mémoire / Research Paper (6 crédits / 6 units)

Volet / Course Component: Recherche / Research

EVD 7997 Projet de thèse / Thesis Proposal

Volet / Course Component: Recherche / Research

EVD 7999 Thèse de maîtrise / Master's Thesis

Volet / Course Component: Recherche / Research