En bref

Description du programme

Centre géoscientifique d'Ottawa-Carleton

Fondé en 1982, le Centre géoscientifique d’Ottawa-Carleton (CGOC) combine les ressources en recherche de l’Université d'Ottawa et de la Carleton University. Le Centre offre des programmes d’études supérieures de maîtrise (M.Sc.) et de doctorat (Ph.D.) en sciences de la Terre.

Les installations de recherche sont partagées entre les deux campus. Les étudiants ont accès aux cours, à l’équipement et aux professeurs des deux universités mais doivent s’inscrire à l’université d’attache de leur directeur de recherche.

Le Centre géoscientifique d'Ottawa-Carleton est l’une des unités participantes au programme pluridisciplinaire en toxicologie chimique et environnementale (au niveau de la maîtrise et du doctorat) et au programme pluridisciplinaire en durabilité de l'environnement (au niveau de la maîtrise seulement).

 Description du programme pluridisciplinaire

Le programme pluridisciplinaire en Science, société et politique publique permet aux étudiantes et étudiants inscrits à l'un des programmes de maîtrise participants de se spécialiser dans le domaine des politiques en matière de science et d’innovation.

L'objectif du programme pluridisciplinaire est de fournir aux étudiantes et étudiants les connaissances et les compétences requises pour évaluer les défis à la croisée de la science et des politiques publiques. Les étudiantes et étudiants auront l’occasion d’explorer le rôle des données probantes dans le processus de prise de décision, l’influence des politiques sur l’évolution de l’entreprise scientifique, et les implications sociales des technologies émergentes.

Le grade octroyé indique le programme principal avec la mention « spécialisation en science, société et politique publique ».

Principaux domaines de recherche

  • La géoscience de l'environnement
  • La géochimie
  • La pétrologie
  • La géomathématique
  • La géomatique
  • Les études des ressources minérales
  • Les systèmes sédimentaires
  • La tectonique
  • La géophysique

Autres programmes offerts dans la même discipline ou dans une discipline connexe

  • Maîtrise ès sciences Sciences de la Terre (M.Sc.)
  • Maîtrise ès sciences Sciences de la Terre Spécialisation en toxicologie chimique et environnementale (M.Sc.)
  • Maîtrise ès sciences Sciences de la Terre Spécialisation en durabilité de l'environnement (M.Sc.)
  • Doctorat en philosophie Sciences de la Terre (Ph.D.)
  • Doctorat en philosophie Sciences de la Terre Spécialisation en toxicologie chimique et environnementale (Ph.D.)

Coût et financement

  • Frais reliés aux études :

Le montant estimé des droits universitaires de ce programme est disponible sous la section Financer vos études.

Les étudiants internationaux inscrits à un programme d'études en français peuvent bénéficier d'une exonération partielle des droits de scolarité.

  • Pour des renseignements sur les moyens de financer vos études supérieures, veuillez consulter la section Bourses et appui financier.

Notes

  • Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures des deux universités et par les procédures des programmes conjoints de deuxième et troisième cycles.
  • Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires, et les thèses peuvent être complétés en français ou en anglais. Les activités de recherche peuvent se dérouler soit en anglais, soit en français, ou encore dans les deux langues en fonction de la langue principale du professeur et des membres du groupe.

Coordonnées du programme

Bureau des études supérieures, Faculté des sciences

30 Marie-Curie, pavillon Gendron, pièce 181

Ottawa, Ontario, Canada

K1N 6N5
 

Tél. : 613-562-5800 x 3145

Courriel : gradsci@uOttawa.ca  
 

Twitter | Faculté des sciences

Facebook | Faculté des sciences

Twitter|Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique

Facebook|Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique

Pour connaître les renseignements à jour concernant les dates limites, les tests de langues et autres exigences d’admission, consultez la page des exigences particulières.

Pour être admissible, vous devez :

  • Être titulaire d’un baccalauréat spécialisé ou avec majeure en sciences de la Terre (ou l’équivalent) avec une moyenne minimale de 75 % (B+) durant les deux dernières années et une moyenne générale de 70 % (B).

Note : Les candidats internationaux doivent vérifier les équivalences d’admission pour le diplôme obtenu dans leur pays de provenance.

  • Avoir un bon rendement scolaire tel que démontré par les relevés de notes officiels, les rapports de recherche, les résumés ou d’autres documents à l’appui démontrant une expérience de recherche.
  • Satisfaire aux exigences de financement.

Note : Les étudiants étrangers doivent fournir une preuve de financement, c'est-à-dire une allocation d'un superviseur et une combinaison de bourses et/ou de fonds en fiducie.

  • Régler les frais de 100,00 $ ($CAN non remboursable) pour l’étude de votre dossier.
  • Identifier au moins un professeur prêt à diriger votre recherche et votre thèse.
    • Il est recommandé de communiquer avec le directeur de thèse dès que possible.
    • Pour pouvoir vous inscrire, vous devez faire accepter votre candidature par un directeur de thèse.
    • Le nom du professeur est requis lors de la demande d’admission.
    • Le choix du professeur détermine le campus où il faut poursuivre la recherche et ce sera aussi l'université qui octroie le diplôme.

Exigences linguistiques

Les candidats doivent comprendre, écrire et parler couramment la langue d'enseignement, soit l'anglais, du programme dans lequel ils veulent s'inscrire. Une preuve de compétence linguistique peut être requise.

Ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doivent fournir une preuve de compétence dans la langue d'enseignement.

Tests de langue reconnus :

  • TOEFL : 550 (version papier) – 79-80 (version internet); ou
  • IELTS : 6.5 moyenne globale – 5.0 compétence individuelle (version papier ou internet); ou
  • Un test de langue équivalent.

Note : Les coûts des tests de compétences linguistiques devront être assumés par le candidat.

Notes

  • Les conditions d'admission décrites ci-dessus représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.
  • Les admissions sont régies par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures et par les règlements généraux du Centre géoscientifique Ottawa-Carleton (CGOC).
  • Il faut indiquer dans la demande initiale d'admission au programme de maîtrise en Sciences de la Terre qu'on veut être admis dans le programme pluridisciplinaire en science, société et politique publique. La demande d’admission peut aussi se faire au moment d’être accepté au programme principal à l’Université d'Ottawa. Pour être admis, le candidat doit être admis au préalable au programme participant principal.

Documents exigés pour l’admission

En plus des documents exigés par les études supérieures et postdoctorales, les candidats doivent soumettre les documents suivants :

  • Un curriculum vitæ
  • Une lettre de motivation

Lettre démontrant les intérêts, les objectifs de carrière et autres facteurs justifiant le choix du champ de recherche.

  • Deux lettres de recommandation confidentielles de professeurs familiers avec l’étudiant et son travail.

Il est fortement recommandé de contacter votre répondant avant de soumettre votre demande d’admission pour confirmer leur adresse électronique et leur disponibilité à compléter un formulaire de recommandation en votre nom.

  • Relevé(s) de notes officiels de toutes les études postsecondaires antérieures :
    • La remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées est obligatoire.
      Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels : les programmes réguliers (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours suivis à titre d’étudiant libre (incluant les cours offerts soit à distance ou en ligne), etc.
    • Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.
  • Un formulaire d'admission au programme pluridisciplinaire
    • Le formulaire d'inscription pour le programme pluridisciplinaire doit être signé par le directeur de thèse, confirmant son consentement à participer au programme pluridisciplinaire.
  • Une lettre de motivation d'une page (500 mots maximum) décrivant son intérêt dans le programme pluridisciplinaire et la façon dont son sujet ou domaine de recherche va de pair avec le champ d’étude de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique.

Note : Les documents non requis à l’admission ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés à l’étudiant. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.

Pour déposer une demande d’admission

Les étudiants doivent compléter et soumettre leur demande en ligne accompagnée des documents à l’appui (s’il y a lieu) avant la date limite précisée ci-dessus. Les documents à l'appui doivent être envoyés par courrier, courriel, ou apportés en personne.

Maîtrise avec spécialisation pluridisciplinaire

Selon l’expérience antérieure de l’étudiant, le Département peut imposer des cours additionnels. Les crédits complétés pour la spécialisation comptent aussi dans les exigences du programme principal.

Les exigences à remplir pour la maîtrise avec spécialisation pluridisciplinaire sont les suivantes :

Cours obligatoires (GEO) :
9 crédits de cours optionnels en sciences de la Terre (GEO) de niveau gradué 1, 29 crédits
Cours obligatoire (ISP) :
ISP 5501Prise de décision à l'interface de la science et des politiques3 crédits
Séminaires : 3
GEO 5301Seminars in Earth Sciences I3 crédits
GEO 5302Seminars in Earth Sciences II3 crédits
Thèse :
GEO 7999Thèse de maîtrise 4, 50 crédit

Note(s)

1

Les crédits de cours optionnels peuvent aussi être choisis dans des disciplines connexes approuvés par le Département des sciences de la Terre.

2

Les étudiants et les étudiantes peuvent prendre 3 des 9 crédits au niveau 4000.

3

Présentation d'un seminaire à un des bi-annuel Ottawa-Carleton Centre Graduate Symposia

4

Présentation et soutenance d’une thèse en science, société ou politique publique fondée sur des travaux de recherche effectués sous la direction d’un professeur membre du programme principal de l’étudiant ou du programme pluridisciplinaire. Le Comité des études supérieures en science, société et politique publique déterminera si le sujet de la thèse convient à la désignation de « spécialisation en science, société et politique publique ». Au moins un des membres du comité consultatif de thèse et des examinateurs de la thèse doit avoir été recommandé par le Comité des études supérieures en science, société et politique publique.

5

L’étudiant est responsable de s’assurer de rencontrer les exigences relatives à la thèse.

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Les étudiants inscrits au programme de maîtrise en science de la Terre à l’Université d’Ottawa ont la possibilité de passer directement au programme de doctorat sans avoir à rédiger la thèse de maîtrise. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Exigences d’admission » du programme de doctorat.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de B.

Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits), la proposition de thèse ou dont le progrès dans la recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

Domaines de recherche et installations

Située au cœur de la capitale du Canada, à quelques pas de la colline du Parlement, l’Université d’Ottawa est l’une des 10 principales universités de recherche au Canada.

uOttawa concentre ses forces et ses efforts dans quatre axes prioritaires de développement de la recherche :

  • Le Canada et le monde
  • La santé
  • La cybersociété
  • Les sciences moléculaires et environnementales

Grâce à leurs recherches de pointe, nos étudiants diplômés, nos chercheurs et nos professeurs exercent une forte influence sur les priorités à l’échelle nationale et internationale.

La recherche à la Faculté des sciences

La Faculté des sciences est devenue un centre d’excellence en recherche grâce à ses professeurs de renommée mondiale ainsi qu’à ses programmes et infrastructures en biologie, chimie, sciences de la Terre, physique, mathématiques et statistiques.

L’excellence de ses 140 professeurs de stature internationale, de ses 400 étudiants aux cycles supérieurs et de ses douzaines de chercheurs postdoctoraux et scientifiques invités a fait de la Faculté des sciences l’une des plus productives en recherche au Canada. Nos professeurs se sont mérité plusieurs reconnaissances nationales et internationales dont trois récipiendaires de la médaille d’or Gerhard-Herzberg du CRSNG et plusieurs élections à la Société royale du Canada.

La Faculté des sciences a bénéficié d’investissements majeurs en infrastructure qui ont permis de développer des plateformes de recherche et de fournir des capacités de recherche à la fine pointe dans les domaines de la catalyse, la chimie expérimentale et quantitative, les contaminants environnementaux, la résonnance magnétique nucléaire, l’analyse d’isotopes, la biologie moléculaire et génomique, la spectrométrie/diffractométrie à rayons-X, la spectrométrie de masse, la physiologie et génétique des organismes aquatiques et la photonique. De plus, la Faculté des sciences est affiliée au Centre de recherche mathématiques (CRM) de l'Université de Montréal et à l'Institut Fields de recherche en sciences mathématiques, offrant un environnement unique pour la recherche en mathématiques.

Pour d’autres informations, veuillez consulter la liste des membres du corps professoral et leurs domaines de recherche sur Uniweb.

IMPORTANT : Les candidats et les étudiants à la recherche de professeurs pour superviser leur thèse ou leur projet de recherche peuvent aussi consulter le site Web de la faculté ou du département du programme de leur choix.  La plateforme Uniweb n’est pas représentative de l’ensemble du corps professoral autorisé à diriger des projets de recherche à l’Université d’Ottawa.

Tous les cours ne sont pas nécessairement offerts chaque année. Les cours sont offerts dans la langue dans laquelle ils sont décrits.

Un cours de 3 crédits à l'Université d'Ottawa correspond à 0.5 crédit à la Carleton University.

GEO 5114 Mineralogy (3 units)

An advanced course covering selected topics in mineralogy, such as crystallography, crystal chemistry, crystal structure, mineralogy of rock-forming mineral groups, and instrumental methods in mineralogical research, such as use of electronic optical instruments, spectroscopy, and X-ray crystallography; seminar presentations and practical exercises included. This course is equivalent to ERTH 5104 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5122 Advanced Igneous Petrology (3 units)

The course focuses on particular aspects of the discipline and integrates physical and chemical processes with the dynamics of magmatic systems to understand igneous processes. This course is equivalent to ERTH 5202 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5124 Geology and Geochemistry of Ore Deposits (3 units)

An advanced course in ore deposits examining aspects of their geology, geochemistry, and exploration. Topics will be selected from a range of different deposit types, including hydrothermal and magmatic ore deposits, as well as laboratory and field examination of different ores and their host rocks. This course is equivalent to ERTH 5204 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5131 Siliciclastic Sedimentology (3 units)

Origin and significance of physical and sedimentary processes and structures. Analysis of ancient siliciclastic depositional environments in a facies model and sequence stratigraphic framework. Course involves lectures, seminars and field excursions. This course is equivalent to ERTH 5301 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5135 Carbonate Sedimentology (3 units)

Lectures and seminars will cover aspects of modern depositional systems, dynamic facies models, sequence stratigraphy, mineralogy, and diagenesis of carbonate sediments. Practical part of the course will consist of a field-laboratory project that integrates various techniques in carbonate sedimentology (mapping, petrography, staining, cathodoluminescence, fluorescence, SEM). This course is equivalent to ERTH 5305 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5136 Paleobiology (3 units)

Selected topics in paleobiology of micro- and macro-invertebrates and vertebrates. Topics include extinctions, micro- and macro-evolutionary processes, long-term trends and cycles in the Phanerozoic, and functional morphology, as well as application of invertebrates to biostratigraphy, paleoceanography and paleolimnology. This course is equivalent to ERTH 5306 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5139 Glacial and Periglacial Geology (3 units)

An examination of various sedimentary environments associated with glacial and periglacial processes and their significance for mineral exploration and environmental geochemistry. Study of cold climate non-glacial conditions and the development of permafrost and permafrost-related features, including the effect of groundwater flow on permafrost distribution. This course is equivalent to ERTH 5309 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5142 Environmental Geoscience (3 units)

A study-seminar course in which students will examine, in depth, certain environmental problems, including geological hazards, mineral and energy consumption and environmental degradation. The relation between development and the environment will be considered. Students will prepare a report and present a seminar on a subject of their choice, and will participate in a research project centered in the Ottawa area. This course is equivalent to ERTH 5402 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5143 Environmental Isotopes and Groundwater Geochemistry (3 units)

Course Component: Lecture

Prerequisite: Fourth-year Hydrogeology (67.420 or GEO 4342) or equivalent.

GEO 51431 Environmental Isotopes and Groundwater Geochemistry (3 units)

Course Component: Lecture

Prerequisite: Fourth-year Hydrogeology (67.420 or GEO 4342) or equivalent

GEO 5146 Techniques of Groundwater Resources Evaluation (3 units)

Governing groundwater flow equations, initial and boundary conditions; simple numerical solutions (spreadsheets); complex numerical solutions (commercial software); and analytical solutions. Applications: aquifer response test analysis, capture zone analysis, groundwater flow modeling, water budgeting, and aquifer vulnerability assessment.

Course Component: Lecture

GEO 5147 Geochemistry of Natural Waters (3 units)

Aqueous speciation, solubility of metals, minerals and gas, reaction kinetics and equilibria. Chemistry and dynamics of groundwaters and hydrothermal fluids. This course is equivalent to ERTH 5407 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5148 Theory of Flow and Contaminant Transport in Geological Materials (3 units)

Development of governing groundwater flow equations and solute transport equations from first principles, and application of principles in case studies. Topics: forces and potentials, fluids, geological materials, contaminants, case studies.

Course Component: Lecture

Prerequisite: undergraduate hydrogeology.

GEO 5151 Precambrian Geology (3 units)

Geology and tectonic history of the Canadian Shield, emphasizing modern four-dimensional interpretations (map, depth, time); comparison and correlation with other Precambrian shields; global Precambrian tectonic evolution through review of continental reconstructions; Precambrian mineral deposits; field trips and research projects. This course is equivalent to ERTH 5501 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5153 Computer Techniques in the Earth Sciences (3 units)

A practical course in the application of computer techniques in the acquisition and interpretation of geoscientific data. Topics will be selected from the following: remote sensing and geographic information systems; geostatistical analysis techniques; analysis and modelling of geoscientific data. This course is equivalent to ERTH 5503 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5157 Tectonic Processes Emphasizing Geochronology and Metamorphism (3 units)

Applications of empirical, analytical and quantitative techniques to problems in regional geology and crustal tectonics; orogenic processes; heat and metamorphism; isotopic geochronology as applied to thermal history. This course is equivalent to ERTH 5507 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5160 Chemistry of the Earth (3 units)

Examine the composition of the mantle and crust in selected tectonic settings, such as subduction zones and hot spots. Topics may include how geochemical data constrain geodynamic settings of study area. This course is equivalent to ERTH 5600 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5163 Stable Isotope Geochemistry (3 units)

Mechanisms of isotope fractionation, fractionation in nature; physical and chemical isotope fractionation, kinetic isotope effects. Variations of stable isotope ratios (hydrogen, carbon, oxygen and sulphur) in nature. Preparation techniques of natural samples for isotope analysis. Applications of stable isotopes to study magma genesis, ore genesis, nature of water and formation fluids and sedimentary environments. This course is equivalent to ERTH 5603 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5169 Radioisotope Geochemistry (3 units)

Course Component: Lecture

GEO 5171 Physics of the Earth (3 units)

The physics and dynamics of the solid Earth: seismology; gravitational and magnetic fields; thermal state. Geophysical constraints on the structure and composition of the interior. Geodynamic processes. This course is equivalent to ERTH 5701 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5173 Structural Geology (3 units)

Deformation processes and the analysis of geological structures at all scales. This course is equivalent to ERTH 5703 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5174 Tectonics (3 units)

Dynamical and geological aspects of plate tectonics throughout Earth history. This course is equivalent to ERTH 5704 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5177 Engineering Seismology (3 units)

Seismological topics with engineering applications. Characterization of seismicity and seismic sources (areas and faults). Seismic hazard analysis. Empirical and theoretical modeling of strong ground motion in time and frequency domains. This course is equivalent to ERTH 5707 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5178 Geophysical Signal Processing (3 units)

Practical aspects of earthquake and other geophysical signal processin; focus on application of Fourier analysis, digital filters, instrument response. This course is equivalent to ERTH 5708 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5193 Field Studies (3 units)

Systematic investigations of geological problems, based on a minimum of 15 days field work plus related library research and laboratory projects. Written report required. This course is equivalent to ERTH 5903 at Carleton University.

Course Component: Research

GEO 5294 Problems in Historical Geology and Geological Time (3 units)

Controversial ideas concerning the Earth and time: historical development of thought on the physical and biological evolution of the Earth. Understanding the stratigraphic column in regard to duration, age and correlation, including evidence from paleontology and sedimentology, particularly gaps in the sucession and rhythmic or episodic events. Origin and nature of life, relationship between crustal events and evolution, including extinctions. Concepts and models in geology; responsibility of the geologist to humanity. Half-course given during Fall and Winter sessions.

Course Component: Lecture

GEO 5301 Seminars in Earth Sciences I (3 units)

One-session modular course covering a spectrum of Earth science topics and current research problems, ranging from the geology and geophysics of the solid Earth, to its surface environment and crustal resources. A minimum of 4 modules is offered per session; 3 must be completed to obtain unit for a course. Students may not normally obtain units for modules that are offered by their supervisors. The choice of modules must be approved by the Director of the Geoscience Centre or a designate. This course complements GEO 5302 (ERTH 5002). This course is equivalent to ERTH 5001 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5302 Seminars in Earth Sciences II (3 units)

One-session modular course covering a spectrum of Earth science topics and current research problems, ranging from the geology and geophysics of the solid Earth, to its surface environment and crustal resources. A minimum of 4 modules is offered per session; 3 must be completed to obtain unit for a course. Students may not normally obtain units for modules that are offered by their supervisors. The choice of modules must be approved by the Director of the Geoscience Centre or a designate. This course complements GEO 5301 (ERTH 5001). This course is equivalent to ERTH 5002 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 5306 Hydrothermal Ore Deposits (3 units)

An advanced course in economic geology related to hydrothermal ore deposits, including their geology and geochemistry, physical and chemical controls on hydrothermal mineralization, the recognition and characterization of ore-fluid reservoirs, and the nature of large-scale fluid flow and alteration, with an emphasis on applications to exploration. This course is equivalent to ERTH 5206 at Carleton University.

Course Component: Lecture

GEO 7999 Thèse de maîtrise / M.Sc. Thesis

Ce cours est équivalent à ERTH 5909 à la Carleton University. / This course is equivalent to ERTH 5909 at Carleton University.

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEO 9998 Examen de synthèse (doctorat) / Comprehensive Examination (Ph.D.)

Ce cours est équivalent à ERTH 6908 à la Carleton University. / This course is equivalent to ERTH 6908 at Carleton University.

Volet / Course Component: Recherche / Research

GEO 9999 Ph.D. Thesis / Ph.D. Thesis

Ce cours est équivalent à ERTH 6909 à la Carleton University. / This course is equivalent to ERTH 6909 at Carleton University.

Volet / Course Component: Recherche / Research

ISP 5101 Decision at the Interface of Science and Policy (3 units)

This course explores a number of critical issues in the design and implementation of science (or, more generally, evidence)-based policy. Topics will include: the nature of scientific evidence; who has standing in the provisioning of scientific evidence; the science and non-science of risk assessment; ethical dimensions of policy design and implementation; the role of science in policy design and implementation; the policy making process; and science policy performance evaluation.

Course Component: Lecture

ISP 5102 Science andTechnology Governance and Communication (3 units)

This course explores a number of critical issues in the governance of science and technology (S&T) in democratic societies, with particular emphasis on the Canadian context. Topics will include the following: the history of S&T governance and communication in both Canada and abroad; an overview of the Canadian S&T policy and regulatory landscape; the role of government, the private sector and civil society in S&T governance; policy and regulatory experiments in fostering innovation (and the success thereof); the evolution of public S&T communication strategies and governance of emerging technologies.

Course Component: Lecture

ISP 5103 Capstone Seminar in Science, Society and Policy (3 units)

Involves partnering with organization(s) working on an issue relating to science, society and policy. In consultation with a member of the organization, students analyze the issue and complete a written report, either singly or in interdisciplinary teams, under the direction of the seminar professor who is responsible for evaluating the report.

Course Component: Lecture

ISP 5501 Prise de décision à l'interface de la science et des politiques (3 crédits)

Ce cours approfondit un certain nombre d'enjeux critiques liés à la conception et à la mise en oeuvre de politiques scientifiques (ou, de façon plus générale, fondées sur des preuves). Les sujets abordés incluent les suivants : la nature de la preuve scientifique; qui a qualité pour fournir des preuves scientifiques; le côté scientifique et le côté non scientifique de l'évaluation des risques; les dimensions éthiques de la conception et de la mise en oeuvre des politiques publiques; le rôle de la science dans la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques; le processus d'élaboration des politiques publiques; et l'évaluation du rendement des politiques publiques en matière de sciences.

Volet : Cours magistral

ISP 5502 Gouvernance et communication en science et technologie (3 crédits)

Ce cours approfondit un certain nombre d'enjeux critiques liés à la gouvernance des sciences et de la technologie (S et T) dans les sociétés démocratiques et, en particulier, dans le contexte canadien. Les sujets abordés incluent les suivants : l'histoire de la gouvernance et de la communication en sciences et technologie au Canada et à l'étranger; un aperçu du paysage réglementaire et politique canadien ayant trait aux sciences et à la technologie; le rôle du gouvernement, du secteur privé et de la société civile dans la gouvernance des sciences et de la technologie; les expériences relatives aux politiques et à la réglementation menées en vue de favoriser l'innovation (et leur réussite); l'évolution des stratégies de communication publique concernant les sciences et la technologie et la gouvernance des nouvelles technologies.

Volet : Cours magistral

ISP 5503 Séminaire d'intégration en science, société et politique publique (3 crédits)

Involves partnering with organization(s) working on an issue relating to science, society and policy. In consultation with a member of the organization, students analyze the issue and complete a written report, either singly or in interdisciplinary teams, under the direction of the seminar professor who is responsible for evaluating the report.

Volet : Cours magistral